Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur les traces de l'Algérie la Tunisie compte limiter les importations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur les traces de l'Algérie la Tunisie compte limiter les importations

    Les préservatifs interdits d'importation en Tunisie ?

    La Banque centrale souhaite limiter l'importation de 604 produits non indispensables, rapporte Géopolis. Une décision qui inquiète les associations.

    La liste est « un véritable inventaire à la Prévert », raconte Géopolis, l'un des blogs de France Télévision. Dans cet inventaire, on retrouve des gaufres, du chocolat, des produits d'entretien, des chambres à air et des préservatifs. Cette liste, dévoilée par African Manager, comporte les 604 produits dont la Banque centrale de Tunisie souhaiterait limiter les importations, des produits jugés non indispensables.

    En effet, le déficit commercial du pays se creuse, les exportations sont reparties à la hausse, certes, mais c'est aussi le cas des importations, explique Géopolis. Dans une note de conjoncture, la Banque centrale de Tunisie explique : « La détérioration du déficit commercial porte la marque, essentiellement, de l'accentuation du déficit de la balance alimentaire à laquelle s'ajoutent les difficultés enregistrées dans le secteur énergétique… » La Banque centrale veut donc supprimer les lignes de crédit pour ces 604 produits, les importateurs devront assurer une garantie à hauteur des importations sur leurs fonds propres.

    Mais la présence des préservatifs parmi ces produits non indispensables pose problème. La Tunisie n'en produit pas et dépend uniquement des importations. Pour Issam Gritli, responsable d'une association de lutte contre le sida et cité par Géopolis : « Il faut savoir qu'on est en rupture de stock et que les procédures d'importation sont déjà assez longues. Alors, quelle alternative à l'importation en prenant une telle mesure ? Il faut savoir que les Tunisiens ne se protègent pas assez. (...) Alors, si on compte en limiter l'importation, les conséquences vont être encore plus désastreuses. »

    Le Point
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

  • #2
    la Tunisie n'est pas folle pour s'inspirer des caporaux bac moins 10, en plus la Tunisie est liée par des accords de libre echanges....hed maykhle3na

    Commentaire

    Chargement...
    X