Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désormais convertible, le rouble vaut bien plus qu'un kopeck

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Désormais convertible, le rouble vaut bien plus qu'un kopeck

    «Le rouble a cessé d'être une monnaie en toc», «nous pouvons maintenant espérer une nouvelle croissance économique»... Le ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine, a fêté ce week-end la nouvelle convertibilité du rouble avec une emphase pour une fois justifiée. La «monnaie de bois», comme les Russes surnomment encore leur rouble, en souvenir des temps où son cours forcé ne valait pas grand-chose de réel, est depuis le 1er juillet pleinement convertible, en Russie comme à l'étranger, ce qui, pour ce billet longtemps corseté, moqué ou mouliné par l'hyperinflation, signifie un beau rétablissement.

    A la sauvette. Il y a vingt ans encore, changer des roubles contre des dollars pouvait valoir plusieurs années de camp à un citoyen soviétique, se souviennent les plus âgés. «On murmurait "1 pour 4" ou "1 pour 5" (1 dollar pour 4 ou 5 roubles), selon que la transaction allait se faire au domicile du vendeur ou de l'acheteur», se rappelle un quarantenaire qui semble encore trembler des risques pris à l'époque.

    Le dernier effondrement du rouble remonte à moins de huit ans, à l'été 1998, quand la valeur de la «monnaie de bois» fut divisée par... 1 000.

    Mais depuis, l'économie russe a connu un tel redressement que la levée des dernières restrictions formelles à sa convertibilité est presque passée inaperçue ce week-end. Les dernières entraves concernaient surtout l'obligation pour les étrangers de consacrer 7 % de leurs investissements en Russie à des titres d'Etat. «Avec la levée de ces contraintes, on peut s'attendre à un nouvel afflux de capitaux, aussi bien pour des investissements à long terme que pour des spéculateurs qui vont miser sur le renforcement du rouble», estime Vladimir Tikhomirov, analyste de la banque Uralsib.

    Selon la banque UBS, cette pleine convertibilité pourrait attirer en Russie un flot net de 25 milliards de dollars de capitaux privés et conduire à un rapide développement des marchés russes de titres à revenu fixes.

    Pour que la convertibilité du rouble devienne un fait bien réel et que les vacanciers russes puissent changer leurs roubles n'importe où, à bon compte, il faudra pourtant encore «accroître l'intérêt pour le rouble dans le monde», rappelle Evgueni Gavrilenkov, économiste de la société russe d'investissement Troïka Dialog : «Pour que le rouble devienne monnaie de réserve internationale, il faudra que l'inflation russe redescende encore de son niveau actuel de 9 à 11 % par an, souligne cet économiste. Et pour que le rouble soit demandé dans le monde entier, il faudra encore créer les Bourses où pétrole, gaz et bois seront facturés en monnaie russe.» Telle est bien d'ailleurs l'intention de Vladimir Poutine, qui a annoncé en mai vouloir créer en Russie «une place boursière où le commerce du pétrole, du gaz et autres matières premières s'effectuera en roubles».

    Heure de gloire. «C'est déjà bien si en Europe on donne 50 kopecks pour notre rouble, ironisait au XIXe siècle le satiriste Saltykov-Chédrine, ce serait pire s'ils nous mettaient en plus un coup dans la gueule.» Un siècle plus tard, Vladimir Vissotski chantait : «Le rouble ce n'est pas de l'argent, c'est un bout de papier.»

    Mais la monnaie russe a aussi déjà eu ses heures de gloire, rappelle l'historien Sergueï Zverev : «Ce n'est pas la première fois que le rouble est convertible. Sous les tsars, il y eut des périodes où il fut une grande et forte monnaie : un rouble correspondait à ce que pouvait gagner un paysan en un mois entier de travail, ou à ce qu'un spécialiste gagnait en une journée», souligne cet historien, confiant que, «grâce au développement actuel du pays», le rouble redeviendra bientôt une «grande monnaie internationale».

    Lorraine Millot
    Libération
    Dernière modification par zek, 11 décembre 2017, 07h43.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X