Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran soumis à une guerre économique totale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran soumis à une guerre économique totale

    La sommation accompagnée de la menace de représailles économiques américaines faite par Donald Trump aux pays s'approvisionnant en pétrole iranien d'avoir à cesser de le faire a été accueillie par les experts comme allant provoquer un emballement irrépressible des marchés pétroliers qui propulserait le prix du baril à des hauteurs qui ne se sont jamais vues. Ils se sont d'autant convaincus que cela allait advenir que la sommation américaine a été faite dans le contexte d'un marché pétrolier déjà perturbé par la menace d'un rétrécissement de l'offre induite par les réductions à l'exportation des pétroles vénézuélien et libyen et par la décision de l'OPEP en accord avec ses partenaires hors cartel de ne pas ouvrir grandes les vannes.

    Depuis cependant le prix du baril a grimpé jusqu'à frôler les 80 dollars, sans que cela soit annonciateur du grand emballement annoncé. Il y a en effet que les craintes soulevées dans les milieux pétroliers par la sommation américaine ont été calmées par l'annonce faite par les autorités saoudiennes de la disponibilité de leur pays à augmenter sa production pétrolière pour éponger le déficit de l'offre qu'un tel contexte pourrait entraîner. Ryad qui ne peut que satisfaire la guerre économique totale déclarée par Donald Trump a positivement répondu à la demande qu'il lui a adressée de faire cette annonce pour rassurer les marchés pétroliers.

    Les Etats-Unis veulent certes imposer une fermeture totale du robinet iranien, mais pas qu'elle s'accompagne d'une flambée des prix sur les marchés. Mission a été donc dévolue à la monarchie pétrolière arabe de faire cavalier seul et ne plus s'estimer tenue au respect des décisions de l'OPEP.

    Tout en visant à asphyxier la République islamique avec l'intention que cela aura pour conséquence l'effondrement de son régime, Donald Trump est également dans celle d'en finir avec le cartel pétrolier qu'il estime poursuivre une politique contraire aux intérêts de l'Amérique en la matière. L'Arabie Saoudite qui a tout à gagner avec des prix du pétrole approchant la barre des 100 dollars et allant même au-dessus fera néanmoins ce que Donald Trump lui a demandé. Ryad subordonne en effet tous ses actes et initiatives à l'impératif que les Al Saoud se sont fixé : celui d'abattre le régime iranien et de mettre fin aux prétendues ingérences iraniennes dans le monde arabe.

    La guerre économique déclarée à l'Iran par l'Amérique en collusion avec la monarchie wahhabite est préparatoire à celle militaire qu'envisage l'axe anti-iranien qu'ont formé Washington, Tel-Aviv et Ryad. Celle-ci se produira inéluctablement quand apparaîtront en Iran les signes indicateurs que la population iranienne lasse de la situation provoquée par les sanctions économiques en viendrait elle-même à vouloir un changement de régime. L'agitation contestatrice qui a secoué le fameux bazar de Téhéran il y a quelques jours a probablement conforté l'axe en question dans sa résolution d'en finir par tous les moyens avec la République islamique et à accentuer la pression internationalement pour que cet objectif soit accepté comme étant rendu « inévitable et indispensable » pour un retour à une situation moins conflictuellement imprévisible au Moyen-Orient.


    le quotidien d'oran

  • #2
    Le ponpon c'est que lorsque l'iran se sentira menaçé c'est qu'elle agira et comment "to be or not.....", a mon avis la danse du ventre de trump est là pour tester et comprendre la strategie des mollahs qui apparement est une inconue aux US et comme ceux ci ne font pas confiance aux israeliens qui les pousse a faire plus

    Commentaire


    • #3
      Ces derniers jours il y a eu plusieurs manifs en Iran notamment devant le parlement iranien et dans le Grand Bazar contre la crise économique et la hausse des prix consécutive à la chute de la monnaie iranienne.

      Bien évidement on nous dira que les protestataires sont manipulés par les impérialo-sionisto-arabo-saoudisto-etjenesaisquoiencoreisto !

      Dernière modification par hakimcasa, 03 juillet 2018, 20h01.

      Commentaire


      • #4
        Bien évidement on nous dira que les protestataires sont manipulés par les impérialo-sionisto-arabo-saoudisto-etjenesaisquoiencoreisto !
        Ridicule ! A t-on besoin de manipuler le peuple quand on le met à faim et à soif ? Personnellement, je trouve miraculeux que le peuple iranien soit aussi patient et résistent après tant d'années d'embargo et de mise à faim. N'est-ce pas l'objectif d'un tel appel lancé par Trump (à travers lui Nettanyahu ) de pousser les Iraniens à la révolte ?
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire

        Chargement...
        X