Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Turquie : refus d'un don américain d'un milliard de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Turquie : refus d'un don américain d'un milliard de dollars

    Bonsoir, du jamais vu, de mémoire aucun pays dans le monde ne s'ait permis le luxe de refuser une aide americaine. He bien la Turquie vient de refuser un don americain de 1 Millards de $, je dis bien un milliards de $.

    Quels enseignements tirés de cet action

    1- Une santé remarquable de l'economie turque (plus forte croissance de l'europe)
    2- un joli clin d'oeil à l'europe
    3- la fiérte du peuple turque.
    4- L'excellente, gestion de l'économie par l'equipe de Recep Tayyip Erdogan

    Je ne peut que dire " tachakourat kerdach Erdogan !"

    NKARA, 4 mars (XINHUANET) -- Le minstère turc de l'Economie a affirmé vendredi que la Turquie, au vu de l'évolution positive de son économie, n'avait plus besoin d'un don américain d'un milliard de dollars pour lequel un accord avait été signé en septembre 2003.

    "Au cours de la dernière période, l'économie turque a montré des performances supérieures, une croissance durable et stable s'est installée dans l'économie", a expliqué le minstère dans un communiqué.

    Au vu de cette évolution, "nous avons souligné lors de nos contacts avec des responsables américains que nous considérions l'utilisation de cette possibilité de financement comme non nécessaire", selon le document.

    Les Etats-Unis s'étaient engagés le 22 septembre 2003 à verser un milliard de dollars à Ankara pour soutenir ses réformes économiques et compenser les effets négatifs du déclenchement de la guerre en Irak, pays voisin de la Turquie.

    Andrew Vorkink, représentant en Turquie de la Banque mondiale, a estimé : "La Turquie n'a pas besoin de ce don. C'est un signe de l'arrivée de la confiance dans l'économie turque", selon l'agence de presse Anatolie. Fin
    Dernière modification par Stanislas, 04 mars 2005, 20h33.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    bonjour stanislas !
    sans connaitre vraimant les dessous des cartes, je pense que le "refus" turk du don americain n'est qu'une partie du jeux d'echec qui se joue au moyen orient !
    en realité, Ankara a deja cédé sur beaucoup de choses aux americains en regard de la politique censée etre "islamiste" d'Erdogan et consorts !
    mais comme le plan americain en irak a ete chamboulé par la farouche resistance irakienne, alors forcement, ca fait le jeu des "petits" alliés devant l'ogre...... ou l'ordre imperial.
    il n'ya pas que la turquie pour montrer ses petites dents contre les USA, les Philippines, l'ukraine,le honduras et que sais je encore des nations insignifiantes ont deja dit NON à l'amerique et ont prefere retirer leur troupes d'irak....mais sur la pointe des pieds bien sur, on peux dire non sans pour autant jouer les gros bras style Saddam, chacun a compris le rapport de forces actuels y compris j'espere la syrie qui ne sais plus sur quel Liban danser ! tout le monde n'est pas LA COREE DU NORD qui a trouve en la CHINE le meilleur protecteur possible, jusqu'a quand ?
    donc je lie le "don" americain à un sorte de chantage qu'il fallait ceder sur quelques chose qu'on nous dira jamais, la politique Economique d'Erdogan meme si elle peut etre effectivement meilleure que les administrations precedentes n'a rien à voir avec ce courage de dire non, c'est la Baraka offerte par la resistance irakienne qui fait qu'on cedera de moins en moins aux maitres chanteurs americains sauf si la carotte en vaut vraimant le coup.......et 1 milliard de dollars est certes une jolie carrote, mais la turquie a sans doute fait ses comptes ;-)

    Commentaire

    Chargement...
    X