Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Egypte va payer une amende de 392 millions de livres sterling à Israël pour défaut de livraison de gaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Egypte va payer une amende de 392 millions de livres sterling à Israël pour défaut de livraison de gaz

    (Agence Ecofin) - Le gouvernement égyptien et la société publique israélienne de fourniture d’électricité viennent d’obtenir un accord dans le différend gazier qui les oppose depuis 2012.

    Le tribunal arbitral en charge du dossier en accord avec les deux parties a validé une amende de 392 millions de livres sterling que doit verser la partie égyptienne à Israel Electric Corporation. Le paiement sera échelonné sur les huit prochaines années.

    Rappelons qu’en raison de l’instabilité politique de 2011 qui a affecté les activités économiques dans le pays, l’Egypte s’est retrouvée dans l’incapacité d’honorer ses engagements de livraison de gaz naturel à son voisin israélien.

    Le Caire a indiqué que des terroristes ont fait exploser le gazoduc qui achemine le combustible trois fois au cours des six premiers mois de 2011. L'Egypte a dû annuler ses exportations de gaz vers Israël en 2012.

    Le tribunal arbitral de la Chambre de commerce international a condamné Le Caire à une amende de 1,8 milliard de dollars avant d’annoncer en avril dernier qu’un accord à l’amiable sera trouvé sous peu.

    Au moment où l'approvisionnement en gaz a été interrompu, l'Egypte fournissait à Israël plus de 40 % de ses besoins en gaz naturel pour produire de l’électricité.

    Olivier de Souza
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X