Le 22 février a réveillé quelques uns !! C'est toujours cela de gagné.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Algérie : La société nationale Sonatrach traverse une grave crise
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Pourquoi le PIB du maroc est si faible. Alors que tout les voyants pour nos voisins sont decrits comme etant au vert . En plus c le dernier en PIB/ Capita en afrique du nord et ca a toujours ete le cas je veux juste comprendre..
2. c'est l'Egypte qui est dernière en terme de pib/cap pas le Maroc.
3. le Maroc est le seul pays des 5 qui n'a pas de ressources pétroliere/gaziere.
la production tunisienne et egyptienne, couvre quasiment leur consommation interne. le Maroc doit importer toute son energie de l'etranger ce qui lui coûte 10 milliards $ par an.
l'Algerie et la Lybie n'en parlons pas ce sont des exportateurs nets, qui ne vivent que de ça.
4. le Maroc a une économie diversifiée mais petite en taille, c'est la conséquence de 30 ans d'hibernation économique (1960-1990). s'il avait commencé à travailler en 60 à l'instar de l'Espagne de Franco, l'economie marocaine aurait été beaucoup plus grande.
5. Actuellement, l'economie marocaine ne peut faire vivre que 14-15 millions d'habitants correctement alors que la population est de 37.
Commentaire
-
Pourquoi le PIB du maroc est si faible. Alors que tout les voyants pour nos voisins sont decrits comme etant au vert .
Un Maroc qui va bien, qui réussit bien et un Maroc en déshérence.
Qu'en pensent les Marocains?ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Salut Jaw
Le 22 février a réveillé quelques uns !! C'est toujours cela de gagné.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut s'organiser, être unis et efficaces, et surtout éviter les fitnas.
D'après ce que j'ai vu, ça n'en prend pas le chemin !!Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain
Commentaire
-
Envoyé par Mtim3 le Maroc est le seul pays des 5 qui n'a pas de ressources pétroliere/gaziere.
la production tunisienne et egyptienne, couvre quasiment leur consommation interne.
- Production..........41,8 Mds de m3
- Consommation.....57,3 Mds de m3
- Importation.........15,5 Mds de m3
MAROC
La consommation actuelle du maroc en gaz a plus d'1 milliard m3 /an (Source: Ministère de l’Energie)Dernière modification par MEC213, 02 septembre 2019, 19h24.
Commentaire
-
EGYPTE
- Production..........41,8 Mds de m3
- Consommation.....57,3 Mds de m3
- Importation.........15,5 Mds de m3
l'egypte atteindra l'auto suffisance l'année prochaine selon leur gouvernement.
Commentaire
-
Comme nombre de pays nous payons un taux de fécondité élevé durant la période post indépendance jusqu'au années 90. L'Espagne avait une croissance de la population 2 fois inférieur...nous ne produisons simplement pas assez de richesse per capita.....et bcp de bouches à nourrir. Relisez Todd, il explique ça très Bien. Sans compter que l'Europe du Sud à bénéficié et du plan Marshall et de l'entrée dans l'UE.
Commentaire
-
Et je compte pas le conflit au sahara qui bon an mal an nous a coûté entre 1 et 2 Mds$. Soit l'équivalent de 10 CHU et autant d'universités chaque année. Ceux qui n'intègrent pas ça ne peuvent comprendre notre détermination sur le sujet.
L'Algérie, au niveau régional à encore un taux de croissance de sa population, trop élevé pour un pays sensé avoir réalisé sa transition démographique. Il faut des croissances réelles à 5% pour absorber autant de monde.
Commentaire
-
Comme nombre de pays nous payons un taux de fécondité élevé
H2 préférait garder les sujets analphabètes, c'était une de ses sinistres politiques. L'Algérie a des problèmes fichtrement plus graves. C'est le pays oû tout est à l'envers, désorganisé, anarchique, aucune règle économique ne tient plus que quelques mois. Heureusement pour ce pays et c'est sa chance véritable: une jeunesse très nombreuse et très instruite malgré toutes les 7arga.Dernière modification par Bachi, 02 septembre 2019, 20h40.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
Commentaire