Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment le Maroc compte financer les 120 MMDH promis par le roi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment le Maroc compte financer les 120 MMDH promis par le roi

    Environ 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, soit l’équivalent de 11 % du PIB. Dans son discours du trône du 29 juillet, le roi Mohammed VI a annoncé un plan ambitieux pour relancer l’économie nationale et permettre “aux secteurs de production de se remettre d’aplomb, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus”.

    Ce 4 août, c’était au ministre des Finances Mohamed Benchaâboun de détailler le financement de ce plan royal. Sur ces 120 milliards, 75 milliards prendront la forme de crédits bancaires garantis par l’État et destinés à “tous les segments d’entreprises, dont les EEP les plus impactés par la crise”, a expliqué le ministre. Ces prêts, d’une durée de 5 à 10 ans, seront garantis par la Caisse centrale de garantie (CCG), institution à laquelle seront affectés 5 milliards de dirhams apportés par le fonds Covid-19.

    Les 45 milliards de dirhams restants seront affectés à une structure appelée Fonds d’investissement stratégique. Comme annoncé par le roi lors de son discours du 29 juillet, ce fonds devait être créépour remplir une mission d’appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement des grands projets d’investissement public-privé, dans une diversité de domaines.

    Ce fonds sera financé à hauteur de 30 milliards de dirhams par des institutionnels nationaux et internationaux, et 15 milliards mobilisés par l’État dans le cadre de la loi de Finances rectificative 2020.

    L’investissement sera soit direct, dans le cas de grands projets d’infrastructure en partenariat public-privé (PPP), soit indirect en renfonçant le capital d’entreprises. D’après le ministre, l’objectif principal sera la création d’emplois.


    walf net/leseco.ma
Chargement...
X