Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Le montage des voitures était destiné «à détruire un Etat voisin», reconnait Sellal ..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Le montage des voitures était destiné «à détruire un Etat voisin», reconnait Sellal ..

    Le Maroc était «présent», mercredi 4 novembre, au procès de patrons algériens d’entreprises de montage de voitures. Appelé à la barre pour répondre des «avantages fiscaux» accordés à la famille Tahkout ayant causé la perte de 34 milliards de dinars (224.564.016,00 euros) au budget de l’Etat, l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal à justifié à deux reprises le cadeau offert aux industriels par la volonté de «détruire un Etat voisin avec le montage des voitures», rapporte le quotidien Echourouk.

    Devant les juges, il a estimé que les décisions qu’il avait prises à cet égard «avait provoqué la colère d'un pays voisin», allusion au Maroc.

    Sellal a souligné que durant les années de sa présidence du gouvernement (2012-2017) «l’Algérie faisait face à la facture salée de l’importation de voitures… et nous avons dû passer à l'industrie automobile... parce que c'était une nécessité urgente».

    Les propos de l’ancien chef du gouvernement est à inscrire dans le contexte marqué par l’ambition de l’Algérie de se convertir en terre d’accueil des grandes marques automobiles, d’autant que les officiels algériens avaient très mal pris le choix de Tanger pour l'usine nord-africaine de Renault.

    https://www.echoroukonline.com/

    ya,,,,,bil
    Dernière modification par haddou, 05 novembre 2020, 14h05.

  • #2
    il est fort ce sellal,
    penser à detruire l'economie de son pays pour detruire celle du voisin. c'est pas donné

    Commentaire


    • #3
      tout le monde le sais, c'est les président qui me l'ont dit

      Commentaire


      • #4
        La prostituée au secours de l'enfant illigitime.

        Commentaire


        • #5
          C'est l'abondance de la devise de la manne des hydrocarbures qui a corrompu toute la classe politique algérienne,tous ce beau monde voulait faire des affaires.
          A commencé par le ministre de l'industrie Bouchoureb.

          Commentaire


          • #6
            HAhaha des milliards dilapidés pour quel résultats? 2 constructeurs mondiaux au maroc et inchallah un autre en 2021.

            Commentaire


            • #7
              Mchat flouss l fakakir bla fa2ida!

              Commentaire


              • #8
                Détruire ? Non c'est un bien grand mot personne ne voit comment les Pieds nickelés pouvaient espérer ou même imaginer un seul instant faire tomber l'industrie automobile marocaine. Ils ont fait des petites crises d'humeur en direction de la France pour protester contre l'installation de Renault et Peugeot au Maroc, mais ces deux marques ne sont que la partie visible de l'iceberg, car l'essentiel de l'industrie automobile est constitué de petites et moyennes entreprises qui fournissent les équipementiers.

                Commentaire


                • #9
                  C'est une stratégie de défense.

                  Sellal espère ainsi passer auprès du juge (et donc des généraux) pour un grand patriote qui n'a pas lésiné sur les moyens (34 milliards de dinars sacrifiés) pour rendre un grand service à son pays en détruisant l'état-ennemi voisin.


                  Qui sait ? Les généraux, qui tiennent les rênes de l'Algerie depuis 62, peuvent être sensibles à son argument et ordonner au juge sa relaxe pour faits patriotiques exceptionnels. Et pourquoi pas lui discerner la médaille du Mérite National ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui bonne stratégie de défense !

                    Commentaire


                    • #11
                      peut etre ce n'est pas une bonne stratégie. Ils peuvent lui reprocher d'avoir dilapidé JUSTE 34 Milliards pour nuire au Voisin. Ha yak Lba7bou7a kan fiha 800MM$ yalbghel, depensit ghiiir 34? Donc perpétuité.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est un comique le Sellal un vrai clown il peut dire n'importe quoi cet imbécile !

                        Commentaire


                        • #13
                          Je le crois moi Sellal,il a dit ce que les officiels algériens en charge du secteur pensaient hors micros.
                          A cause de l'antagonisme que l'Algérie voue au Maroc, elle a mis des ''megas''budgets pour l'affaire,et le malin Bouchoureb s'est sucré a max en présentant des miniatures aux Algériens qui étaient prêts a croire ses sornettes, après il a pris la poudre d'escampette pour dépenser tranquillement la caisse.

                          Commentaire


                          • #14
                            La poubelle "algerie patriotique":

                            Il est à se demander si les procès intentés aux membres du gouvernement à cause du montage d’usines automobiles en Algérie n’est pas une «grosse bourde» des décideurs au lendemain de la déchéance de l’ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

                            .../...

                            En effet, les derniers témoignages d’Abdelmalek Sellal et d’Ahmed Ouyahia révèlent que le but recherché par le gouvernement en accélérant l’implantation de firmes automobiles dans le pays, même avec des taux d’intégration quasi nuls au départ, était de conférer à l’Algérie une suprématie industrielle par rapport au Maroc qui s’est lancé dans ce créneau et beaucoup d’autres bien avant son voisin de l’Est, pourtant plus riche.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah oui c'est chaud quand même il est pas le seul à dire ça même Ouyahia confirme les propos de Sellal mais il vrai que ça se voyait que toute cette histoire d'industrie automobile été une mission commandée. La presse algérienne déclarait tous les deux jours l'ouverture d'une nouvelle usine automobile.
                              Dernière modification par Nasser_, 07 novembre 2020, 17h20.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X