Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Programme Scorpion : la France achète 364 blindés multirôles (VBMR) Serval

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Programme Scorpion : la France achète 364 blindés multirôles (VBMR) Serval

    Capital Publié le 15/01/2021

    Le montant total du programme s'élève à 11 milliards d'euros.

    Alors que la loi de programmation militaire (LPM) vise la livraison de 489 Serval d'ici à 2025 et autant sur les cinq années suivantes, la France a passé une première commande de 364 véhicules blindés multirôles (VBMR) Serval fin 2020. Le serval sera décliné en trois versions : patrouille, renseignement et reconnaissance, relais de communication. Il peut embarquer 10 fantassins et est équipé d'une mitrailleuse téléopérée.

    La France muscle sa défense. Dans le cadre de son programme Scorpion de renouvellement des capacités de combat terrestre, le ministère des Armées a passé fin 2020 une première commande de 364 véhicules blindés multirôles (VBMR) Serval, notifiée par la Direction générale de l'Armement (DGA). La loi de programmation militaire (LPM) vise la livraison de 489 Serval d'ici à 2025 et autant sur les cinq années suivantes. Elle prévoit la livraison des 12 premiers véhicules au premier semestre 2022 et de 96 autres au second, précisent dans un communiqué les fabriquants Nexter et Texelis, regroupés dans un groupement momentané d'entreprises (GME).

    Véhicule 4x4 blindé de classe 15 tonnes, le Serval est destiné à intervenir en "zone de contact" avec l'ennemi, précisent les deux entreprises. Il sera décliné en trois versions: patrouille, renseignement et reconnaissance, relais de communication. Il est destiné en priorité aux unités de reconnaissance et de renseignement, peut embarquer 10 fantassins et est équipé d'une mitrailleuse téléopérée. Le programme Scorpion est destiné à renouveler et à moderniser les capacités de combat de l'armée de Terre avec des blindés modernes et connectés entre eux.

    Dans ce cadre, le Serval interviendra en complément du blindé multirôles lourd Griffon - tous deux destinés à remplacer le véhicule de l'avant blindé (VAB) en service depuis 1976 - et de l'engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar. Le projet vise la livraison d'ici à 2030 de 1.818 Griffon, 978 Serval et 300 Jaguar, dont la moitié d'ici à 2025. Quelque 220 Griffon et quatre Jaguar ont été livrés à fin 2020.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X