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Le mariage de Pepsi et Nestlé n'aura pas lieu

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  • Le mariage de Pepsi et Nestlé n'aura pas lieu

    Cela aurait pu être le mariage du siècle, mais les différences étaient trop fortes. D’un côté, l’Américain, créateur des chips Doritos et de la boisson Pepsi, de l’autre, le Suisse, connu pour ses barres chocolatées et son cacao, vantant la qualité de ses produits pour la santé. L’opposé de Pepsi, lequel a été repoussé par Nestlé. Question d’image de marque pour le Suisse et, plus prosaïquement, de capitalisation boursière. Car les deux groupes pèsent lourds : 108 milliards de dollars pour l’Américain, 150 milliards pour le Suisse. Reste à savoir qui de Pepsi ou de Nestlé aurait mis le grappin sur l’autre. Aucun des deux groupes n’a souhaité s’exprimer. Mais à l’évidence, la force de frappe du Suisse est supérieure à celle de l’Américain. Pour les analystes, sa participation à hauteur de 75% dans la compagnie Alcon Inc, spécialisé dans le soin de l’œil, est un gage financier fort. En liquidant ses parts, Nestlé pourrait dégager 33 milliards de dollars. Surtout, le groupe fait partie des rares compagnies à maintenir une réputation financière solide, avec une dette notée triple A. En élevant le niveau de sa dette, Nestlé pourrait se lancer dans une grande fusion.

    Du côté de Pepsi, la stratégie est claire : redorer son blason en misant sur les notions de santé et de bien être. Sans l’acquisition de Nestlé ou d’une autre grande firme, l’Américain ne pourra surfer sur la vague de l’alimentation saine. Même si le groupe s’est engagé à réduire le sel dans ses produits, à ajouter plus de céréales et améliorer la qualité de l’huile utilisée pour ses produits et, depuis peu, à signer avec d’autres compagnies une charte limitant l’impact marketing sur les enfants. Tout un programme…

    Pour les analystes, le problème de Pepsi réside dans cet assentiment au diktat de la santé. La compagnie risque de perdre des parts de marché si elle ne trouve pas à fusionner avec des compagnies à l’image plus reluisante. Nestlé a développé un centre de recherche en nutrition et a récemment acheté une clinique spécialisée ainsi que la marque pour bébé Gerber. Ce qui n’empêche pas le groupe de commercialiser en parallèle des crèmes glacées, du chocolat et par un joint venture avec Pepsi de distribuer certaines de ses boissons. Pour Indra Nooyi, la présidente du groupe américain, un mariage avec Nestlé permettrait au groupe de se développer vers l’étranger alors que sa croissance diminue aux Etats-Unis. Question tempérament, Mme Nooyi, n’est pas du genre à se laisser intimider par les grandes manœuvres boursières. Elle a déjà conduit le groupe à racheter Tropicana et Quaker Oats, et a souvent lorgné sur le groupe Danone.

    source : le Figaro

  • #2
    Et maintenant DANONE ?

    C'est DANONE qui constitue maintenenat une proie bien tentante pour le géant Américain !

    A voir si le gouvernement français se lèvera pour DANONE !
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

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    • #3
      Quoi que lq filliqle LU de Nestle vient de se faire Pacser avec un gd groupe US.... donc les donnees change aussi pour Nestle.

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      • #4
        De toutes façons LU est sous pavillon US (fin des petits écoliers ?)

        LU n'était pas, une filale de NESTLE (SUISSE) mais de DANONE (FRANCE) et elle a bel et bien été vendue à un groupe US
        La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

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