Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parité Euro-Dinar dans le marché informel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parité Euro-Dinar dans le marché informel

    Bonsoir,

    Le taux de change Euro Dinar dans le marché informel algérien est un véritable bazar. Qui régule ce marché ? Qui sont les acteurs de cette bourse informel ?

    Vous entendrez des gens vous dire l'euro il est a 130, des autres vous diront 140 !!

    Les centres de décision se prennent au square port Said à Alger au marché d'Eulma ou dans d'autres sites.

    le hic c'est que c'est totalement synchronisé, le même prix pratiqué le matin à Alger se retrouve à Sétif, Oran ou Ouargla.

    les rares personnes qui essayent de trouver des mécanismes qui régissent ce taux de change. On peut citer par exemple :

    1- la saison du Hadj ou des nombreux pèlerins sont avides de devises surtout ceux qui veulent partir " libres" . Celtet période favorise la montée de l'euro

    2- la saison estivale généralement l’afflut d'euros qui vient des émigrés algériens qui écoulent leurs euros pour passer leurs vacances. Cette periode est en principe propice à la dévaluation de l'euro. Seulement durant cette période pleins d'algériens partent en France ou en Tunisie passer leurs vacances ce qui implique une forte demande de devises.

    3- les importateurs algériens pour échapper au fisc ,payent uen partie de leurs containeurs par de l'argent du marché paralléle. ceux qui implique uen forte demande de devises

    Au fait l'euro est à combien de dinars ces derniers jours au Square ?

    Bonne soirée
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    c'est une vraie plaie ce marché noir!
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #3
      Je n'ai jamais compris comment les cours changeaient.

      En revanche je sais qu'actuellement l'Euro est à 115 dinars, peut être 115.5, mais pas plus !
      l'Algérie, toujours debout !

      Commentaire

      Chargement...
      X