Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier budget de l'ère Sarkozy sans réduction des déficits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier budget de l'ère Sarkozy sans réduction des déficits

    Bonsoir

    Paris - Le gouvernement français a présenté mercredi son premier projet de budget depuis l'élection à la présidence de Nicolas Sarkozy.

    Celui-ci se limite à stabiliser les déficits malgré les appels pressants des Européens à plus de rigueur.

    Le bouclage du projet de loi de finances 2008 tenait de la quadrature du cercle: financer de coûteux allégements fiscaux (15 milliards d'euros annuels), votés cet été par les députés conformément aux promesses électorales de M. Sarkozy, sans faire exploser dette et déficits. Le tout dans un contexte de croissance morose.

    Dans le projet présenté en conseil des ministres, le gouvernement de François Fillon table sur un déficit public de 2,3% du Produit intérieur brut en 2008 (contre 2,4% en 2007) et une dette équivalent à 64,0% du PIB (contre 64,2%). Il s'appuie sur une prévision de croissance comprise entre 2 et 2,5% l'an prochain, considérée comme optimiste par certains économistes.

    Les choix budgétaires du gouvernement avaient été clairement annoncés par M. Sarkozy, qui a indiqué vouloir faire une «pause» dans la réduction des déficits au profit, selon lui, de la croissance et de l'emploi. Il a aussi exclu un «plan de rigueur», tout en promettant «la maîtrise des dépenses publiques».

    Moins de fonctionnaires

    Parmi les mesures d'économies annoncées mercredi, la plus spectaculaire concerne la suppression de 22 900 postes de fonctionnaires de l'Etat (sur quelque 2,5 millions) par non remplacement de départs à la retraite. Une mesure qui représente une économie annuelle de 458 millions d'euros, mais suscite la colère des syndicats.

    Le ministre du Budget Eric Woerth s'est félicité d'un «effort» significatif pour contenir les dépenses, rappelant qu'elles n'augmenteraient pas plus que le rythme de l'inflation (1,6%), soit d'environ 5,5 milliards d'euros. Priorités affichées, l'enseignement supérieur et la recherche sont dotés d'un budget en hausse, ainsi que la justice.

    L'Education nationale (59,26 milliards) reste le premier poste du budget de l'Etat, bien que ce ministère perde 11 200 postes sur les 22 900 annoncés. Le taux de prélèvements obligatoires devrait très légèrement diminuer en 2008, à 43,7% contre 44% cette année. M. Sarkozy s'est engagé à réduire fortement ces prélèvements dans les cinq ans à venir.

    De son côté, le déficit commercial devrait continuer de se creuser, le gouvernement prévoyant un déficit record de 34,6 milliards en 2008.


    Source: SDA/ATS
Chargement...
X