Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauvais chiffres pour l'économie française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mauvais chiffres pour l'économie française

    Le déficit commercial de la France s'est encore creusé en septembre par rapport à août. Il a atteint 3,083 milliards d'euros contre 2,715 milliards au mois d'août (chiffre révisé), ont annoncé vendredi les douanes. Au mois de septembre, les exportations mensuelles ont en effet reculé à 34,411 milliards d'euros, contre 34,510 milliards en août, tandis que les importations ont, de leur côté, progressé à 37,494 milliards d'euros (37,225 milliards en août)."En repli au mois d'août", les achats énergétiques ont à nouveau augmenté en septembre et "creusent le déficit", précise le ministère des finances sur son site Internet.

    Sur le troisième trimestre, le déficit commercial diminue à 9,117 milliards d'euros, contre 9,453 milliards au deuxième trimestre, grâce à une accélération des exportations qui augmentent plus vite (+ 3,8 %) que les importations (+ 3,2%).

    Sur les neuf premiers mois de l'année, la facture énergétique s'est établie à 31,3 milliards d'euros. Le déficit cumulé s'établit à 26,771 milliards d'euros (26,058 milliards en données corrigées des variations saisonnières), contre 20,436 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières un an plus tôt.


    BAISSE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE

    La production industrielle française a enregistré une baisse de 1,1 % en septembre après avoir été stable (+ 0,3 %) le mois précédent, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques. La seule production manufacturière (calculée hors énergie et industries agricole et alimentaire) est en baisse de 1,3 % (+ 0,1 % le mois précédent).

    La production de biens de consommation est également en baisse de 1,2 %. Quant à celle de biens d'équipement, elle suit le mouvement (- 1 %). L'industrie automobile est aussi en repli en septembre (- 3,1 %), ainsi que les industries agricoles et alimentaires, dont la production diminue de 1,5 %, et les industries de biens intermédiaires (- 0,1 %). Enfin, la production d'énergie a légèrement augmenté de 0,3 %.

    Seule note positive dans ce paysage économique morose : les investissements dans l'industrie française devraient croître de 4 % en 2007, alors qu'ils étaient stables en 2006, selon l'enquête trimestrielle d'octobre publiée vendredi par l'Insee.

    LEMONDE.FR avec AFP
Chargement...
X