Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie doit surveiller l'inflation selon le FMI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie doit surveiller l'inflation selon le FMI

    Le Fonds monétaire international (FMI) a distribué de bons points à l’Algérie après avoir évalué sa situation macroéconomique lors du séjour que vient d’effectuer une de ses délégations. Mais si l’institution a affiché une certaine satisfaction par rapport, notamment, aux résultats des réformes, plusieurs points noirs ont cependant été relevés.

    M. Domenico Fanizza, chef de division département Moyen-Orient et Asie centrale au niveau du FMI et chef de la mission qui a visité l’Algérie, a lors d’une conférence de presse qu’il a animée hier à Alger particulièrement attiré l’attention sur la problématique de l’inflation, affirmant que c’est l’un des principaux facteurs à prendre en considération pour pérenniser la croissance hors hydrocarbures.

    M. Fanizza estime que l’Algérie doit «éviter que la politique budgétaire expansionniste n’induise une hausse de l’inflation». La maîtrise de celle-ci «est primordiale pour l’activité privée, la sauvegarde du pouvoir d’achat des populations et la protection des couches les plus défavorisées, qui sont les plus touchées par l’inflation».

    Pour l’année 2007, le représentant du FMI a noté que «la poursuite d’une politique monétaire prudente devrait permettre de maintenir l’inflation autour de 4 % ou un peu moins, en dépit de la hausse des prix des produits alimentaires frais et importés».

    En dehors de l’inflation, la mission du FMI a insisté auprès des autorités économiques du pays sur la qualité des dépenses publiques, estimant que «le plan de consolidation de la croissance ne pourra avoir d’effets durables sur la croissance que s’il améliore véritablement les infrastructures et le capital humain du pays, sans accroître le poids de l’Etat sur l’économie».

    source : le jeune indépendant
Chargement...
X