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Jelmoli: projets de centres commerciaux en Algérie

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  • Jelmoli: projets de centres commerciaux en Algérie

    Enfin un centre commercial digne de ce nom à Alger.
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    Jelmoli: projets de centres commerciaux en Algérie

    Romandie News
    28-11-2007

    Alger (AWP/ats) - Jelmoli prend pied en Afrique du Nord. Le groupe zurichois a créé en Algérie une société avec d'autres partenaires suisses, dans le but de financer à hauteur de 80 millions de francs la construction du premier centre commercial d'Alger.

    L'entité nouvellement formée a pour nom Société des centres commerciaux d'Algérie (SCCA). Jelmoli, actif dans la distribution et l'immobilier, détient 45% du capital de la SCCA. Les deux autres partenaires sont les sociétés genevoises Darsi Investment (35%) et Valartis International (20%).

    Le futur centre commercial d'Alger de la SCCA est un projet d'envergure qui sera construit sur le modèle de «La Praille» à Genève. Les travaux, en cours depuis juillet dernier s'achèveront, pour la partie commerce, fin novembre 2008.

    Situé dans un nouveau quartier d'affaires à Bab Ezzouar, il couvrira une superficie de 32'000 m², auxquels s'ajouteront 15'500 m² de bureaux. «La Praille» d'Alger accueillera un hypermarché, des boutiques, un cinéma multiplex, d'autres activités de loisirs tels que bowling et restaurants, ainsi que des bureaux.

    Ce sera «un véritable village touristique et commercial». La SCCA bénéficie de «l'expérience d'un team» de projet expérimenté. Des projets similaires sont en cours de réalisation à St-Gall (Shopping Arena) et en Russie (Moscou et Région).

    D'autres implantations dans les villes d'Oran, Annaba, Constantine, ainsi que celle d'un deuxième complexe similaire à Alger sont en cours d'étude. Le groupe planifie aussi son implantation au Maroc. Trois raisons expliquent le choix d'Alger pour les investisseurs suisses.

    «Une économie en plein développement et une stabilité politique retrouvée, un marché du commerce de détail à fort potentiel avec la présence de plusieurs enseignes internationales au travers de franchises, une facilité d'implantation et d'investissements pour les entreprises étrangères, et l'absence d'un centre commercial dans le pays», précise à l'ATS Philippe Eberhard, porte-parole de la SCCA.

    L'Algérie, deuxième puissance économique en Afrique, «séduit» de plus en plus d'investisseurs étrangers, suite à la libéralisation progressive de son économie. Celle-ci est en «plein essor» et connaît un développement «important», offrant des «opportunités commerciales».

    ats/rq
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
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