Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tourisme est un secteur clé de l'économie française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tourisme est un secteur clé de l'économie française

    LE FIGARO . La France a accueilli 82 millions de touristes en 2007. Est-ce un record ?

    Luc CHATEL(secrétaire d'État à la Consommation et au Tourisme en France.) Oui. Avec 6,3 % du PIB et près de 2 millions d'emplois, le tourisme est un secteur clé de l'économie française. Il peut contribuer fortement à apporter le point de croissance supplémentaire qui nous manque. La France est certes la première destination mondiale, mais elle ne se classe qu'au troisième rang pour le niveau des dépenses globales des touristes et au neuvième rang pour le montant de recettes par touriste. Je souhaite que cette situation s'améliore et que nous passions devant l'Espagne en terme de recettes par touriste. C'est pour cela que, avec Christine Lagarde, nous avons lancé le projet «Destination France 2020», visant à faire de la France le leader européen en termes de recettes.

    Cette situation paradoxale ne s'explique-t-elle pas aussi par la qualité des statistiques ?

    C'est vrai, nous ne disposons pas d'indicateurs assez fiables. Nous devons arriver à mieux mesurer la fréquentation touristique presque en situation réelle. À partir de février, l'observatoire Odit France, en lien avec les comités départementaux de tourisme et TNS-Sofres, établira un baromètre mensuel.

    Quelles mesures concrètes allez-vous prendre ?

    Le touriste des années 2020 aura de nouvelles attentes par rapport à celui des décennies précédentes qui a fait le succès de la France. Il est plus exigeant tant en terme de confort que de respect de normes environnementales. Par ailleurs, les nouveaux touristes sont russes, indiens, chinois. Pour les attirer, nous devons donc adapter notre offre, en particulier améliorer l'accueil ainsi que les modes d'hébergement.

    S'agit-il d'aider l'hôtellerie à se moderniser ?


    Je compte en effet lancer avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) un fonds d'investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros. Cet argent permettra d'accompagner les entreprises du secteur de l'hôtellerie comme d'autres formes d'hébergement. Pour ce projet, je travaille en étroite collaboration avec Augustin de Romanet, directeur général de la CDC. Ce fonds sera opérationnel en février. Il concernera un grand nombre de petites et moyennes entreprises.

    Où en est la réforme du classement de l'hôtellerie française ?


    Je présenterai un projet d'ici à l'été, après concertation avec les professionnels. Ce que je veux, c'est la montée en gamme de l'offre. Ce n'est pas le rôle de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) de décerner le nombre d'étoiles à un hôtel. Elle le fait au moment de la construction. Il n'y a ensuite plus aucun contrôle. Il serait possible, comme c'est le cas du contrôle technique automobile, de charger des prestataires d'évaluer et d'homologuer les hôtels. D'autre part, dans le cadre de l'harmonisation des normes internationales, il apparaît indispensable de créer une cinquième étoile et d'inclure des critères de qualité de service.
    .

    Par Le figaro

  • #2
    Tourisme..

    Paris est la 1er destination touristique du monde..

    Commentaire

    Chargement...
    X