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Industrie automobile: Delphi Maroc crée 2.289 emplois

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  • Industrie automobile: Delphi Maroc crée 2.289 emplois

    L'équipementier automobile "Delphi", spécialisé dans la fabrication des faisceaux de câbles électriques, estime à près de 3.500 emplois ses besoins en main- d'?uvre qualifiée dans le cadre du développement de son activité à Tanger pour l'année 2008.

    Ces effectifs correspondent aux besoins de son unité "Delphi Automotiv Systems Maroc" implantée à Tanger depuis 1999 avec 2.289 nouveaux emplois, et sa nouvelle usine "Delphi Packard Maroc" en cours de construction dans la zone franche de Tanger, sur une superficie de 60 ha qui nécessitera dans un premier temps 1.152 employés. Lors de la signature d'un mémorandum d'entente entre le Maroc et le groupe américain Delphi, James A. Spencer, président du groupe Delphi, avait indiqué que cet investissement est destiné à répondre à la demande croissante des clients constructeurs et de leur fournir des systèmes électriques et électroniques performants pour répondre à la complexité croissante des véhicules.

    Le groupe est spécialisé dans les systèmes powertrain (groupe motopropulseur), les systèmes de sécurité, les systèmes de climatisation et de chauffage, les systèmes de contrôle et protection, les architectures électriques/électroniques, et les technologies de multimédia embarquées. Situé dans le Michigan aux Etats-Unis, Delphi emploie quelque 170.000 personnes dans 36 pays à travers le monde, et a réalisé un chiffre d'affaires de 26,4 milliards de dollars
    en 2006. Lors d'une rencontre de travail avec le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Aghmani, le directeur général de Delphi-Maroc, José Carlos Jiminez, a précisé que les besoins des deux unités concernent aussi 37 ingénieurs, 930 opérateurs (logistique, achat, ressources humaines) et 259 agents de maîtrise.

    Le responsable local de Delphi a indiqué que la nouvelle unité, qui sera opérationnelle en août prochain, emploiera, à terme, plus de 3.000 ouvriers. M. Jiminez a mis l'accent sur "l'orientation de la politique de recrutement mise en place par son groupe vers les objectifs de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), sa conformité avec les dispositions du Code du travail, et la promotion d'un climat social sain en partenariat avec les organismes sociaux". Lors de cette rencontre qui s'est déroulée en présence des délégués régionaux de la formation professionnelle et de la promotion de l'emploi, des responsables des ressources humaines de l'entreprise ont passé en revue leur stratégie de recrutement basée sur la formation pré-embauche et expliqué les besoins particuliers de l'équipementier en main- d'?uvre qualifiée.

    Ils ont fait état de certaines difficultés relatives à des besoins en main-d'?uvre qui dépassent la capacité de la formation professionnelle pour l'exercice 2008, la nécessité de faire face aux fluctuations de la demande en main-d'?uvre en fonction de la cadence de la production. A cela s'ajoute le besoin de pallier les départs massifs d'ouvriers, notamment à l'occasion des fêtes et des vacances d'été. Récemment à Rabat, un mémorandum d'entente a été signé entre le gouvernement marocain et le groupe américain Delphi pour l'installation de sa nouvelle unité à la zone franche de Tanger pour un investissement global de 300 MDH. Avec ce nouveau projet qui s'ajoute à la première usine, s'étendant sur une superficie de 70.000 m2 et employant plus de 5.000 personnes, Delphi-Maroc devient la plus grande entreprise de fabrication de composants automobiles à Tanger.

    Delphi-Maroc, qui compte parmi ses clients les leaders de l'industrie automobile, génère un chiffre d'affaires annuel de 100 millions d'euros.
    A l'occasion de cette rencontre, le ministre de l'Emploi s'est entretenu avec les responsables locaux de la formation professionnelle et de la promotion de l'emploi au sujet de la stratégie de formation mise en place dans la région pour répondre aux besoins de la forte dynamique économique. Des besoins allant crescendo dans la perspective de l'ouverture des vastes zones franches du projet Tanger-Med qui abriteront notamment le mégaprojet du groupe Renault-Nissan.

    D'un investissement global de 350 millions d'euros, le complexe industriel Renault-Nissan sera l'un des plus grands sites de l'industrie automobile du bassin méditerranéen. Le projet, qui sera implanté sur une superficie de 300 ha dans la zone économique spéciale du projet Tanger-Med, sera doté d'une capacité de production de 200.000 véhicules par an, qui passera, à terme, à 400.000 unités/an, et permettra de générer 6.000 emplois directs. A.B
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    La nouvelle ère

    L'industrie automobile s'ouvre sur une nouvelle ère, où le Maroc pourrait devenir le premier pays exportateur de voitures dans la région sud-méditerranéenne et ce, après avoir réussi son positionnement en tant que pays à bas coûts accueillant d'importants investissements d'équipementiers exclusivement orientés à l'export, à l'instar de Valéo, Volkswagen, Yazaki, Delphi et Matra Automobile Engineering. Aussi le protocole d'intention prévoyant la construction d'un complexe industriel Renault-Nissan à Tanger permettra-t-il de produire jusqu'à 400.000 véhicules par an.

    Ce complexe pourra devenir l'un des plus importants et des plus compétitifs centres de production automobile de la Méditerranée. Pour renforcer cette vision et l'attrait des investisseurs étrangers qui en découle, des mesures devraient être prises dans le sens du renforcement de la qualification des ressources humaines, en particulier dans des domaines pointus tels que le design et l'ingénierie.

    le matin

  • #2
    Excellent pour l'économie marocaine...mais je vois pas l'interet de le poster dans ce forum !
    ?

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    • #3
      Very good news, effet d'entrainement de Renault?

      Le site web de l'entreprise: http://delphi.com/

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      • #4
        L'interet est de tenir les gens informés de ce qui se passe. tout projet inauguré est un plus pour la region. attractivité, visibilité, credibilité etc ...

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