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Des tickets communs pour le métro et les bus

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  • Des tickets communs pour le métro et les bus

    La commercialisation des tickets magnétiques démarrera dès la mise en marche du métro.

    L’Entreprise du transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) entreprend un projet de mise en oeuvre d’une billetterie magnétique..Cette opération s’inscrit dans le cadre de la modernisation du transport urbain à Alger. Le responsable de l’unité de production de ces tickets, M.Aït Naâmane a assuré que les dispositifs sont fin prêts.

    «La commercialisation des tickets magnétiques démarrera dès que le métro d’Alger sera mis en marche», a-t-il affirmé. La mise en place des dispositifs de ce nouveau système est en cours. Quelque 264 bus disposent déjà de composteurs pour la validation des tickets alors que l’installation de cet appareil est toujours en cours pour le reste des autobus. Ce système va ainsi se substituer à un grand nombre de receveurs à bord des transports en commun. Sur cette question précise, le directeur de l’exploitation et de la formation au sein de l’Etusa, rassure. Il affirme que son entreprise ne va pas remercier ces travailleurs mais ils seront affectés à d’autres postes.

    La vente de ces tickets se fera au niveau de toutes les agences de l’Etusa. Par la suite, ils seront également disponibles au niveau des kiosques et autres commerces.

    L’utilisation de ce système permet d’uniformiser l’usage des tickets dans différents types de transports en commun: métro, tramway, téléphérique et autobus. «L’utilisation des tickets à bande magnétique permettrait l’entretien d’une billetterie zonale», a expliqué le responsable de l’Etusa. Un seul ticket pourrait être utilisé dans différents transports dans une zone déterminée. Par ailleurs, le consommateur aura le choix entre plusieurs forfaits. Il pourra faire son choix entre les tickets de deux heures ou celui d’une journée.

    Pour les voyageurs qui fréquentent souvent les transports en commun, des abonnements seront a mis à leur disposition.

    S’agissant de la tarification, M.Aït Naâmane a confié qu’elle n’a pas encore été déterminée. «Elle le sera une fois le système déjà prêt à l’exploitation».

    Ainsi, de plus en plus de choses dépendent de l’achèvement du métro d’Alger.

    Il est utile de mentionner que les villes de Constantine et d’Oran utilisent des tickets magnétiques dans certains autobus.

    Lamia BRAHIMI (L'Expression)

  • #2
    L’Entreprise du transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa)
    l'etusa c'est 20 voir 30% du trafic à Alger???? le problème du trnasport n'est pas le type de billets, mais l'organisation en générale, surtout la part du privé!

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    • #3
      Envoyé par LYNX
      l'etusa c'est 20 voir 30% du trafic à Alger???? le problème du trnasport n'est pas le type de billets, mais l'organisation en générale, surtout la part du privé!
      Mais permettre aux gens de prendre invariablement, le métro, le bus, le tramway avec le meme billet est vraiment un système souple et trés pratique, digne des grandes capitales mondiales.

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      • #4
        Mais permettre aux gens de prendre invariablement, le métro, le bus, le tramway avec le meme billet est vraiment un système souple et trés pratique, digne des grandes capitales mondiales.
        oui...........sauf que dans les grandes capitales mondiales, il n'ya pas de place au J9 ou au minibus tata, hundai............bref, des vehicules utilitaires quoi !

        non mais le transport, pas seulement à Alger mais partout chez nous à besoins d'une grande restructuration!

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        • #5
          lynx

          oui...........sauf que dans les grandes capitales mondiales, il n'ya pas de place au J9 ou au minibus tata, hundai............bref, des vehicules utilitaires quoi !

          non mais le transport, pas seulement à Alger mais partout chez nous à besoins d'une grande restructuration!
          avec l'infrastructure du métro,ces véhicules seront supprimé

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