Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Investissement: Sama Dubaï de se retirer du projet Amwaj ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Investissement: Sama Dubaï de se retirer du projet Amwaj ?

    http://www.webmanagercenter.com/mana...e.php?id=38697

    Maroc - Investissement: Sama Dubaï de se retirer du projet Amwaj ?
    Par Tallel BAHOURY

    Des rumeurs bien fondées circulent actuellement dans les milieux d’affaires du Royaume chérifien sur un possible retrait de l’émirati Sama Dubaï (filiale de Dubaï Holding) du projet de la vallée du Bouregreg de Rabat, un projet qui porte sur le développement de la deuxième séquence Amwaj dont l’investissement se monte à 3 milliards de dollars.

    L’information aurait été dévoilée par l’hebdomadaire ‘’Challenge Hebdo’’, qui, citant des sources proches du dossier, écrit que l’Agence d’aménagement de Bouregreg aurait adressé un courrier à son partenaire émirati, en l’occurrence Sama Dubaï, l’informant de la résiliation du contrat entre les deux parties.

    Si l’en croit notre l’hebdomadaire marocain, entre autres frictions entre les deux parties, il y a le refus des Marocains de faire de cette séquence uniquement une affaire juteuse de spéculation immobilière, ce qui aurait refroidi les ardeurs des Emiratis.

    En outre, les Emiratis auraient été sourds face aux exigences de l’agence sur le respect du cachet marocain authentique du projet et sur le respect des délais.

    Alors, toujours selon Challenge Hebdo, les deux parties arrivées à un point de non retour, puisque l’Agence aurait décidé de se passer de l’aide ‘’des investisseurs Emiratis qui allaient participer dans le financement de la séquence Amwaj’’. D’ailleurs, cela ne semble décourager la direction de l’Agence qui poursuit la réalisation dudit projet comme si de rien était : l’infrastructure, le tunnel des Oudays, le nouveau pont Moulay Hassan, le tramway, etc., avanceraient comme prévu ; et même la décharge d’Oum Azza serait déjà opérationnelle.

    Ceci étant, deux questions se posent : au cas où le retrait des Emiratis se confirmait, quels seraient les futurs éventuels remplaçants ? Est-ce que la séquence Amwaj serait-elle revue, car 3 milliards de dollars c’est une jolie somme ?

    Par ailleurs, l’exemple marocain peut servir d’exemple pour les autres projets maghrébins dans lesquels les Emiratis sont impliqués. Car si les motifs de la ‘’rupture’’ avancés plus haut sont exactes, on peut dire que les Marocains ont totalement raison. Autrement dit, faisons la nôtre la devise ‘’prudence est mère de sûreté’’.

  • #2
    Ca m'evoque la résiliation d'un contrat de plus d'un milliard de dollard par la partie algerienne avec les espagnols ya pas si longtemps. Les marocains ont raison : leur interet doit passer avant tout.
    Dernière modification par mehdoche, 05 février 2008, 10h23.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      Bonjoue Ayoub

      Enfin, nous somme d'accord sur ces "pseudo investissements", parce qu'on en a lu des commentaires de toutes les sortes sur ces milliards tombés du ciel ou plutôt sortis de la terre.

      Mais permet moi au moins de faire une petite mis au point :

      En Algérie, puisque l’article parle du Maghreb, la supercherie nous l’avons vu venir de loin, les propositions de Emaar (28 MD$), EMIRAL (30 MDS), AL Futaim( 10 MD$), sont resté dans les tiroirs de notre gouvernement depuis des mois et des mois, et seul une parte des ces « investissement sera autorisé ( 6MD$ pour Emaar) , autant pour EMIRAL et quelque 1MD$ pour AL Futaim , malgré les pressions des hommes d’affaires du golf et leurs émirs.

      Nous savons très bien, et je l’ai relevé à plusieurs reprises que ces Mega « investissements » ne sont en fait que spéculation et en fin de compte c’est le simple maghrébin qui va subir les lourde conséquences.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Je ne voudrais pas faire de comparaisons Maroc-Algerie sur ce sujet mais puisque le sujet se dirige la... CE que je pense c'est que les investissements sont une necessite, avoir le pays qui les recoit qui resilie un contrat pour non-respect de ce qui a ete signe est une chose, avoir l'investisseur menacer de quitter parce que l'etat en question n'a pas tenu ses promesses sur ce qui a ete signe est completement different.

        Disons qu'on est different sur l'utilite de ces investissements et que l'etat comme l'investisseur se doivent de respecter ce qu'ils ont promis. C'est la base de toute cooperation saine dans n'importe quelle domaine.

        En Algerie le probleme est que l'etat apres des mois n'avait pas encore mis le foncier a la disposition de l'investisseur, au Maroc ce probleme n'existe pas, bien au contraire, le foncier est utilise comme element attractif de l'investissement. Ce qui n'a pas marche ici ce sont les 2 parties qui ont une vision differente sur le but du projet.

        Nous savons très bien, et je l’ai relevé à plusieurs reprises que ces Mega « investissements » ne sont en fait que spéculation et en fin de compte c’est le simple maghrébin qui va subir les lourde conséquences.
        Pas d'accord vraiment, ces investissements ne sont pas uniquement de la speculation, tout depend ce que l'etat en question a comme plans, je pense que si l'on voit le projet bouregreg ou les autres projets financees au maroc, il est clair que les retombees sur le citoyen en termes d'emploi et de nouvelles infrastructures est le souci principal.
        Dernière modification par ayoub7, 05 février 2008, 10h39.

        Commentaire


        • #5
          Je ne voudrais pas faire de comparaisons Maroc-Algerie sur ce sujet mais puisque le sujet se dirige la
          j'en peux plus de rire... merci ayoub pour ce fou rire ça fait du bien !!!!

          P.S : tout le monde sait que tu es le roi de la comparaison Algerie-Maroc... alors c'est etonnant de te voir ecrire ça.

          il est clair que les retombees sur le citoyen en termes d'emploi et de nouvelles infrastructures est le souci principal.
          souci principal du pouvoir marocain... mais en ce qui concerne les hommes d'affaire du golf ce n'est pas leur interet premier. Et tout le monde le sait que ca marche comme ça l'immobilier.
          Dernière modification par mehdoche, 05 février 2008, 11h24.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            Ayoub

            demandes à n'importe qu'elle économiste, les investissements immobiliers sont des pur s spéculations, aucune valeur ajoutée, des emplois temporaires, une envolée des prix des matériaux de construction, des terrains , de l'immobilier ,des loyers et bien sûr une jolie somme d'argent en bénéfices pour le promoteur qu'il rapatrie bien évidement chez lui.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Mehdoche, peut-on ne pas personnaliser le debat et commencer une nouvelle valse d'attaques personnelles larvee? le sujet est claire, j'ai donne mon avis, tu peux le critiquer, ne pas etre d'accord, contre-argumenter, mais stp no HS, pas de throlling et pas de personnalisation de debat, si tu veux partager avec moi un fou rire, il y a le MP...

              Merci.

              Commentaire


              • #8
                demandes à n'importe qu'elle économiste, les investissements immobiliers sont des pur s spéculations, aucune valeur ajoutée, des emplois temporaires, une envolée des prix des matériaux de construction, des terrains , de l'immobilier ,des loyers et bien sûr une jolie somme d'argent en bénéfices pour le promoteur qu'il rapatrie bien évidement chez lui.
                Oui un investissement immobilier est parfois speculatif, on ne parle pas d'investissement "immobilier" ici, le projet Bouregreg englobe bcp d'elements structurels et d'infrastructures et non pas que des buildings. Je pense que c'est la meme chose pour les investissements en Algerie. Bien entendu que le promoteur est la pour faire de l'argent, il serait stupide d'etre la pour en perdre. C'est la meme chose pour les promoteurs marocains qui vont construire et investir en Egypte, la question n'est pas la, la question est : est-ce que le projet en plus de permettre a l'investisseur de faire de l'argent respecte le cahier de charges presente par l'etat et est-ce que le promoteur respecte ses engagements, si ces 2 conditions sont reunies, il n'y a aucune raison d'interdire un investissement, si elles ne le sont pas, il faut effectivement revoir le contrat en question. Pour avoir une idee du projet en soi en 5 parties:



                Partie 2: http://www.dailymotion.com/video/x3r...regreg-02_tech
                Partie 3: http://www.dailymotion.com/video/x3r...regreg-03_tech
                Partie 4: http://www.dailymotion.com/video/x3r...regreg-04_tech
                Partie 5: http://www.dailymotion.com/video/x3r...regreg-05_tech
                Dernière modification par ayoub7, 05 février 2008, 13h07.

                Commentaire


                • #9
                  ce qui important c'est ce que fait le CDG, l'amengement le tramway les tunels... l'infrastructure de base.
                  et croyer moi pour ce qui est des hotels et des logements dans cette zone le cdg peut vendre sur plans et sans probleme ils peuvent ramaser une bonne somme pour finir le projet.
                  on parlent de 3 milliard sur dix ans.
                  et c'est sama qui va beacoup perdre, le metre a maarif coute 15000 euro et construit a deux mille euro pour les appart, j'imagine un peus les prix pres du bouragrag dans 5 ans sa va etre fou.
                  Dernière modification par auscasa, 05 février 2008, 13h14.

                  Commentaire


                  • #10
                    On ne connait pas malheureusement les details de ces mega projets d'investissement, tout ce que nous pouvons dire n'est que pure speculation.

                    Il est certain que les budgets annonces soient plutot realistes mais les financement de ces projets peuvent eventuellement poser probleme si l'investisseur fait appel a des credits que l'etat doit garantir.

                    Il peut egalement se poser un autre probleme pour l'identification des entreprises devant realiser l'investissement. Si l'investisseur refuse que ca soit confie aux nationaux, par exemple, peut poser probleme si c'est une condition de l'etat.

                    Les projets sont une chose, leur acceptation en est une autre et le financement et la realisation une autre manche plus difficile a assumer.

                    Commentaire


                    • #11
                      MEdit, je ne pense pas que le financement est le probleme principal des que le projet et l'investissement en soi aurait un bon revenu sur investissement. Les competences sont la, d'ailleurs d'apres le reportage on voit bien que les gestionnaires et constructeurs marocains ont bien etudie la chose et peuvent realiser le projet sans gros problemes, la CDG a une expertise en matiere et je pense qu'elle va remplacer la partie du financement de Sama Dubai.

                      D'apres le reportage ci-dessous, ce ne sont pas les expertises locales qui manquent, on ne voit d'ailleurs pas un emirati parler du chantier, les etudes ont deja ete faites et les constructions sont entamees.

                      http://www.dailymotion.com/video/x49...-azur_politics

                      http://www.dailymotion.com/video/x49...-azur_politics
                      Dernière modification par ayoub7, 05 février 2008, 13h34.

                      Commentaire


                      • #12
                        est-ce que le projet en plus de permettre a l'investisseur de faire de l'argent respecte le cahier de charges presente par l'etat et est-ce que le promoteur respecte ses engagements, si ces 2 conditions sont reunies, il n'y a aucune raison d'interdire un investissement,
                        That's all ?
                        même les éconmistes les plus ultra libéraux ne raisonnent pas de cette manière.
                        donc pour toi ces 2 conditions sont suffisantes pour accepter ou refuser un investissement ?
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          bien entendu elles sont suffisantes, le cahier des charges et le respect des engagements signes, si le contrat couvre tout et que les engagemenrs sont tenus, il n'y a aucune raison de faire marche arriere
                          Dernière modification par ayoub7, 05 février 2008, 17h35.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je traverse ,chaque jour, le Bou-Regreg pour aller à Salé .

                            Une chose est sure , les travaux vont bon train et les moyens déployées sont gigantesques.

                            Le probleme existe dans le fait que les emiratis veulent construire des buildings ultra modernes(plus rentables) qui feront tache avec l'authenticité des anciennes murailles jalousement préservées que ce soit pour la medina de Rabat , de celle de Salé , de l'ancienne ville du Chellah sans parler de la Tour Hassan ( soeur jumelle de la Koutoubia et de la Giralda ), du mausolée Mohamed V etc...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X