Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie Algérie : Vers un accord commercial préférentiel et de libre échange !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie Algérie : Vers un accord commercial préférentiel et de libre échange !

    5-02-2008 : Tunisie Algérie : Vers un accord commercial préférentiel et de libre échange !


    Une commission de suivi de la coopération entre les deux pays, s’est dernièrement réunie à Alger. Elle devrait préparer les travaux de la haute commission mixte qui se tiendra prochainement à Tunis dont les rues sont déjà colorées par les drapeaux des deux pays, comme pour annoncer la visite d’une importante personnalité algérienne en Tunisie.

    Selon des sources de presse, cette réunion devrait se terminer par la signature d’un accord commercial préférentiel et de libre échange entre les deux pays. Cet accord devrait accorder un traitement, certainement douanier, à nombre de produits des deux pays pour donner un coup de fouet aux échanges commerciaux entre les deux pays. L’Algérie qui signé l’accord de libre échange avec l’Union Européenne et ne fait pas encore partie des accords d’Agadir, était lié depuis 1981 par un accord préférentiel avec la Tunisie, qui n’est plus appliqué que du côté tunisien. La Tunisie espère que l’Algérie accorde à ses exportations, qui paient encore plein pot de droits de douanes, le même traitement accordé à l’Union Européenne.

    Notons que les échanges entre les deux pays ont atteint en 2007, le volume de 508 MDT et que pas moins de 60 entreprises tunisiennes (industrie, commerce et banque) ont investit quelque 33 MDT en Algérie qui compte 20 entreprises investissant en Tunisie.

  • #2
    était lié depuis 1981 par un accord préférentiel avec la Tunisie, qui n’est plus appliqué que du côté tunisien. La Tunisie espère que l’Algérie accorde à ses exportations, qui paient encore plein pot de droits de douanes
    la tunisie a reussi a faire a ce que nous, marocains, etions incapable de realiser

    bravo aux dirigents tunisiens

    Commentaire


    • #3
      La tunisie a tendance a faire passer des pdts étrangers pour des prdts tunisiens à faible tx d'integration ou de valeur ajouté locale. Cette tromperie peut causer des manques à gagner pour l'économie algerienne. Par contre je suis pour des droits de douanes préférentiels entre les deux pays.

      Commentaire


      • #4
        bravo aux dirigents tunisiens
        et algeriens...
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          Si les entreprises Tunisiennes et Algériennes en profitent, tant mieux, ce qui n'est pas non plus certain.

          Commentaire


          • #6
            et algeriens...
            wé bien sure mais je crois tout de meme que c'est la tunisie qui en gagnera le plus
            parceque comme tout le monde le sait, le arché algerien, c'est une vraie riche niche pour les entreprises etrangeres, il y'a tout a gagner

            Commentaire

            Chargement...
            X