Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc.Dématérialisation ou… Bureaucratie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc.Dématérialisation ou… Bureaucratie ?

    Depuis que l’on a annoncé les projets de e-gov, d’administration électronique et de e-business, dont les réformes ont fait les choux gras de la législature précédente, force est de constater que l’état des lieux de la «Ntisation» des procédures en termes de prestations en ligne aux clients et aux usagers n’a pas franchi encore une distance significative. Autrement dit, hormis les portails et autres sites d’informations des institutionnels et opérateurs on line, souvent non actualisés ou carrément «bloqués», les grandes promesses de prestations à domicile, notamment en matière de formalités administratives, peinent à voir le jour. Le comble, c’est que l’on continue à exciper du poncif de dématérialisation des procédures alors que les pratiques paperassières et les travers bureaucratiques semblent s’aggraver. Ceci est valable aussi pour des systèmes d’information censés «liquider» les compilations de fichiers manuels, ce qui n’’est pas du tout le cas, jusqu’à présent où les registres physiques demeurent incontournables. Et le comble du comble, c’est que les acteurs persistent à parler de chantiers en cours qualifiés de «gisements de réductions des coûts», une obsession théorique de plus dont le pragmatisme n’est pas le souci primordial. Et on a vu l’engorgement monstre du port de Casablanca, l’été dernier alors que l’EDI (Echange de données informatisées) est, nous assure-t-on opérationnelle. Quant à la transmission préalable des données automatisées dans les échanges commerciaux internationaux, il faudra poireauter, étudier, adapter, peaufiner…bref, un autre projet de plus, en somme.

    Par Benhamed Mohammadi.
    Sources.La Gazette du Maroc.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    L'eGov est un projet qui se fera sur des annees, il n'y a pas que la production de contenu, il y aussi et surtout la generalisation de l'outil internet, la formation et les mentalites qui doivent changer, et elles sont en train de changer petit a petit.

    Commentaire


    • #3
      Hbibna ayoub7 bonsoir.

      il y aussi et surtout la generalisation de l'outil internet,
      Je pensais qu'au maroc c'était fait?



      la formation et les mentalites qui doivent changer....
      Pour la formation on est d'accord.
      Pour les mentalités je suis sceptique.

      La corruption est un virus sous nos "latitudes" qui s'adapte s'auto-regénère et se re-propage dans un éternel et infernal cycle circonstrictoire si je puis dire.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Hbibna ayoub7 bonsoir.

        il y aussi et surtout la generalisation de l'outil internet,
        Je pensais qu'au maroc c'était fait?
        Non ce n'est fait dans aucun pays, meme aux US... alors un pays d'afrique du nord... Quand je parle de generalisation je ne parle pas que de cybercafes, des jeunes ou d'une certaine couche sociale moderne, je parle de "generaliser" l'outil informatique en le rendant accessible a tout le monde, ca n'y va pas que de la disponibilite du materiel, mais aussi de son utilisation...



        la formation et les mentalites qui doivent changer....
        Pour la formation on est d'accord.
        Pour les mentalités je suis sceptique.

        La corruption est un virus sous nos "latitudes" qui s'adapte s'auto-regénère et se re-propage dans un éternel et infernal cycle circonstrictoire si je puis dire.
        La mentalite est tres importante, et elle ne changera que si un deploiement e-Gov efficace se fait a quatre niveaux:

        - Creation de contenu et de procedure en ligne securisees et simples
        - Mise a la disposition d'un parc informatique performant ET au public ET a l'administration
        - Former ces 2
        - Changer les mentalites, c'est a dire inculquer au citoyen que c'est mieux d'utiliser le net pour effectuer uen procedure administrative que d'aller physiquement a l'administration

        L'effet sur la corruption est l'effet contraire de ce dont tu parles vu que tu elimines des intervenants quand tu passes par l'e-Gov. C'est tout benef.

        On ne peut pas juger de la reussite ou non de l'eGov au Maroc que dans quelques annees, c'est un travail de longue haleine, ce qui est par contre positif et force l'optimisme, c'est que le pays s'y attelle et innove, pour avoir une idee des projets e-Gov au Maroc:

        http://www.idarati.ma/Projets_Egov/priorote2006.asp
        Dernière modification par ayoub7, 06 février 2008, 19h40.

        Commentaire


        • #5
          >>il y aussi et surtout la generalisation de l'outil internet,
          >Je pensais qu'au maroc c'était fait?

          ... C'est loin d'être fait, et se ne sera pas fait à court terme. Mais ce n'est pas vraiment cela le problème .. quid de ceux qui ont déjà accès?


          >La corruption est un virus sous nos "latitudes" qui s'adapte s'auto-regénère et se re-propage dans un éternel et infernal cycle circonstrictoire si je puis dire.

          Cela nous fait revenir à la question de mentalités .. seulement on peut limiter la casse par des procedures automatisées (on va se fier à la machine dès que c'est possible) .. et pour vraiment changer les mentalités .. il faut les marquer .. En augmentant les traitements des fonctionnaire, et davantage les inspecteurs tout imposant des procedures de sanctions rigoureuse en cas de fraude .. tout cela, avec une large compagne de sensibilisation des citoyens.

          Commentaire


          • #6
            ca se fait pas en quelque mois lol.
            on parle de chantier qui dure des année.
            l'introduction de la GED dans l'administration publique marocaine se fera prochainement,ca c un grand pas .

            Commentaire


            • #7
              a vrai dire, jusqu'a ce moment, les jeunes marocains boudent l'administration

              c'est vrai, des fois tu tombes dans des cas indescriptibles :22:

              Commentaire


              • #8
                il y aussi et surtout la generalisation de l'outil internet,
                Je pensais qu'au maroc c'était fait?

                Arayzon

                ....................................

                Raisonne un peu ya si arayzon.

                Meme les pays les plus evolués ne parlent pas de generalisation de l'outil internet.

                Le Maroc figure , en tout cas, en tete ( avec l'egypte , le Nigeria et l'Afrique du sud) pour ce qui concerne l'Afrique.

                ...........................

                Le Maroc, l'Egypte, le Nigeria et l'Afrique du Sud représentent à eux seuls 60% des internautes du continent africain, selon les experts de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Dans son rapport annuel sur l'économie de l'information, publié à Genève, la CNUCED relève un certain progrès, d'une manière générale, puisque le nombre d'internautes par habitant dans les pays en développement est passé de 4,1 pc à 9,7 pc entre 2002 et 2006. Mais les pays développés sont encore très loin devant, avec 58,2 pc en 2006.

                Pour ce qui est de l'accès au haut débit, il reste très faible puisqu'en 2006, seulement 1,3 pc des populations des pays les moins nantis sont concernés, contre 18,4 pc des habitants des pays développés.

                S'agissant de la téléphonie mobile, le secteur reste le plus performant avec un taux qui a triplé en quatre ans dans les pays en voie de développement passant de 10,6 pc à 29,5 pc, alors que dans les pays riches le secteur atteignait 90,8 pc en 2006.

                Le rapport note également l'accroissement des échanges commerciaux par le biais de nouvelles technologies notamment les échanges Sud-Sud. Ceux-ci représentaient 100 milliards de dollars en 1996, et 410 milliards en 2005.

                Quant aux exportations entre pays développés elles sont passées de 350 à 450 milliards de dollars durant la même période.

                La Chine reste le leader mondial en matière d'exportations de produits électroniques. L'économie de l'informatique dans ce pays employait, en 2004, 35 pc de la main-d'oeuvre du secteur contre 24 pc en 1997.

                En téléphonie mobile, c'est le Luxembourg qui vient en tête de liste du classement de la CNUCED avec 1,52 téléphone mobile par habitant.

                Tunisie-Affaire.

                Commentaire


                • #9
                  Hbibna chicha51 bonjour.

                  il y aussi et surtout la generalisation de l'outil internet,
                  Je pensais qu'au maroc c'était fait?


                  Je parlais de " l'administration " du Royaume-Crépusculaire

                  A ma connaissance les douanes, les agences urbaines etc...
                  La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                  De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                  .
                  Merci.
                  " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                  Commentaire


                  • #10
                    Je parlais de " l'administration " du Royaume-Crépusculaire

                    A ma connaissance les douanes, les agences urbaines etc...

                    ..........................
                    Arayzon

                    Pour la douane tu as un lien pour te mettre au courant de ce qu'un pays "crépusculaire" a pu faire dans l'e-gouvernement.
                    http://www.douane.gov.ma/adil/adil_d..._important.htm

                    J'ai fais une recherche pour ce qui est du Maghreb , seul le Maroc semble le plus avancé dans la mise en place de ce service en ligne pour ses administrations.

                    http://www.idarati.ma/Services.asp

                    Si le Maroc est crépusculaire , ca doit etre les ténèbres ailleurs

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X