Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boom de la soutraitance automobile en 2008

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boom de la soutraitance automobile en 2008

    Excellente année pour la zone franche de Tanger (Tanger Free Zone-TFZ). La zone profitant de l’embellie qui touche l’ensemble de la région a bouclé 2007 sur de très bons résultats. Depuis sa création en 1999, quelque 353 entreprises sont aujourd’hui en activité à TFZ. La tendance s’est accélérée en 2007, avec un rush notable des investisseurs. On note, en effet, une hausse de 40% par rapport à 2006.
    Ces installations représentent un montant d’investissement de 4,5 milliards de DH, en hausse de 36 % comparativement à l’exercice précédent. Le nombre total d’emplois à générer est estimé à 37.000. « Cette dynamique est engendrée par l’effet TangerMed », souligne Jamal Mikou, directeur de TFZ. Et d’ajouter que les efforts menés par TMSA (Agence Spéciale TangerMed) portent leurs fruits et ont un effet bénéfique sur l’ensemble des activités. De fait, la deuxième tranche lancée en juillet 2006 a été complètement attribuée. Une troisième tranche de 70 hectares sera dédiée en priorité aux fournisseurs et sous-traitants de Renault-Nissan voulant s’installer à Tanger. Les investisseurs se bousculent donc au portillon. Parmi eux, le géant américain Delphi spécialisé dans l’équipement automobile. Celui-ci a, en effet, annoncé en août dernier un grand projet à TFZ. Selon la direction du groupe, il s’agit d’une unité qui s’étalera sur plus de 6 hectares représentant un investissement de plus de 300 millions de DH. Plus de 3.500 personnes seront recrutées (www.leconomiste.com). Rappelons que Delphi dispose déjà d’une unité de fabrication de faisceaux de câbles à l’extérieur de la zone. A noter aussi l’arrivée de Yazaki, opérant aussi dans ce segment , avec 360 millions de DH d’investissements et qui emploie actuellement plus de 3.000 personnes. Essentiellement une main d’œuvre qualifiée et de nombreux ingénieurs. Autre opérateur de taille, Volkswagen Bordnetze, rachetée par Sumitomo, et qui, dans le même créneau, annonce la création de 1.600 emplois et un investissement de 180 millions de DH.
    Pour l’année 2008, tous les espoirs sont donc permis. D’autant plus que la zone vient de bénéficier de la certification ISO 9000. Une distinction qui devrait contribuer à drainer encore plus d’investissements.

    Avantages

    LES sociétés qui s’installent dans la zone franche de Tanger (TFZ) bénéficient de nombreuses exonérations. Notamment sur les droits d’enregistrement et de timbre. En effet, la constitution ou l’augmentation du capital, les acquisitions des terrains et la patente sont exonérées pendant les 15 premières années d’activité. L’impôt sur les sociétés est exonéré pendant les 5 premières années et est réduit à 8,75 % pour les dix années qui suivent. Par ailleurs, les actionnaires non-résidents ne sont pas assujettis à la taxe sur les produits des actions, des parts sociales et revenus assimilés. A cela, il faut ajouter l’effet de levier qu’apporte le fonds Hassan II qui participe, en partie ou totalement, au financement des terrains. En plus des retombées locales au niveau de la main d’œuvre, la zone a un important effet de mise à niveau des petites structures locales.
    Même si l’informel continue de sévir, il faut noter l’effet positif de la zone sur l’ensemble des activités. Ainsi, la création de TFZ a permis le développement de nombreuses PME opérant dans la transparence.



    l'economiste 06/02/2008.

  • #2
    Depuis sa création en 1999, quelque 353 entreprises sont aujourd’hui en activité à TFZ. La tendance s’est accélérée en 2007, avec un rush notable des investisseurs. On note, en effet, une hausse de 40% par rapport à 2006.
    Bravo à nos voisins ! Ce sont de très bons chiffres !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire

    Chargement...
    X