Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La récession se profile aux Etats-Unis, les Bourses chutent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    la recession se profile aux USA

    Bonjour tout le monde

    Sur une optique purement boursière la recession en Europe a bel et bien commencé juillet 2007 il y a des indicateurs et des arguments qui prouvent et légitiment une telle thése mais puisque nous sommes dans un forum et non pas une salle de cours ou de conférence je ne veux pas entrer dans les détails , les journalistes financiers comme d' habitude arrivent toujours en retard ce n' est qu' une fois la relation est bien établie et parfois méme sur le point de se renverser qu' ils annoncent la nouvelle qui est en réalité déjas " discounted "
    Dernière modification par viking 65, 07 février 2008, 10h12.

    Laisser un commentaire:


  • mendz
    a crée une discussion La récession se profile aux Etats-Unis, les Bourses chutent

    La récession se profile aux Etats-Unis, les Bourses chutent

    Les Etats-Unis semblent plus que jamais au bord de la récession. Mardi 5 février, une nouvelle alerte a été donnée, validant les scénarios les plus noirs sur les perspectives de l'économie américaine. L'indice de l'Institute for Supply Management (ISM), indicateur de l'activité dans les services, a chuté de 54,4 % à 41,9 % en janvier, son plus bas depuis octobre 2001, au lendemain du 11-Septembre.

    Après l'annonce de destructions d'emplois vendredi, cet indice est un nouveau signe que l'activité outre-Atlantique se contracte plus sérieusement qu'attendu. Les analystes misaient sur un indice ISM à 53 %.

    Cette mauvaise surprise a fait plonger les places du monde entier. A New York, le Dow Jones a cédé 2,93 % mardi. Mercredi matin, les places de Tokyo et Hongkong ont suivi la tendance, cédant 4,70 % et 5,40 %. Les Bourses de Paris, Londres et Francfort ont aussi ouvert en léger recul après avoir perdu respectivement 3,96 %, 2,63 % et 3,36 % la veille.


    FORT RECUL DE SHANGHAÏ


    Moins de deux semaines après le mini-krach du 21 janvier, les investisseurs expriment ainsi leurs inquiétudes sur l'avenir de l'économie américaine et les effets sur la croissance mondiale qu'aurait une récession outre-Atlantique. "Le marché ne s'interroge plus sur une récession aux Etats-Unis, il voit que ça arrive", constate Vincent Treulet, analyste chez Natixis. Depuis début janvier, le Dow Jones a reculé de 7,54 %, et, en Europe, l'Eurostoxx 50 a perdu 15,52 %.

    Les places des pays émergents, en Chine et en Inde, qui avaient résisté à la baisse en 2007, ne sont plus épargnées. Depuis le début de l'année 2008, l'indice composite de la Bourse de Shanghaï a cédé 12,58 %, celui de Bombay (BSE) plus de 10 %.Ces reculs signalent ainsi que les investisseurs ne croient pas, ou plus, à la théorie du "découplage" qui voudrait que les économies émergentes tiennent le choc et soient à même de soutenir l'économie mondiale.

    La réaction des marchés est-elle excessive ? "Les investisseurs valident le scénario d'une récession comme en 1980 ou en 1991. Or, le monde d'aujourd'hui ne ressemble pas à celui d'il y a vingt ou trente ans", estime M. Treulet.

    Claire Gatinois (Le Monde)
Chargement...
X