Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le patronat algérien critique la décision de Renault d’implanter son usine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le patronat algérien critique la décision de Renault d’implanter son usine

    La décision de Renault d’implanter sa première usine africaine au Maroc continue de susciter des réactions en Algérie. Après les responsables politiques, c'est au tour des patrons de critiquer le choix du constructeur français.

    Jeudi, à Oran, le président du Forum des chefs d'entreprises (FCE, principale organisation patronale algérienne), Réda Hamiani, a renvoyé dos à dos le gouvernement et Renault. « Renault a annoncé des investissements dans une usine de montage de voitures au Maroc. Au même temps, il a annoncé l'ouverture en Algérie du plus grand magasin de pièces de rechange au Maghreb », a-t-il regretté. Pessimiste, il a affirmé que ni Renault ni Peugeot ne construira des usines de montages de voitures dans notre pays. La cause ? « Pourquoi ces constructeurs vont-ils le faire ? Ils n'ont aucune contrainte pour vendre leurs voitures sur notre marché. Aucune contrainte, ni exigence », a estimé M. Hamiani.

    Le président du FCE a déploré le manque de protection du marché algérien et le libéralisme sauvage appliqué par le gouvernement. Il a cité les exemples de la Tunisie et de l'UE qui protègent leurs marchés contre l'invasion des produits asiatiques. « Chez nous, tout est ouvert aux produits étrangers. Il y a un télescopage entre les intérêts des importateurs et des producteurs au détriment de la production nationale », a expliqué M. Hamiani.

    Un constat économique amer, mais qui reflète la réalité de l'économie algérienne, tournée vers l'importation et incapable de produire en dehors des hydrocarbures. « Sur le milliard de dollars d'exportations hors hydrocarbures, il a seulement 250 millions de dollars de produits réellement hors hydrocarbures. Le reste est constitué de déchets ferreux et non ferreux et de produits parapétroliers », a expliqué le président du FCE.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    Entre regretter une decision et la critiquer, il y a tout un ecart qui echappe au "professionalisme" de tsa.

    Commentaire


    • #3
      cette personne du patronat a largement raison.
      faut pas oublier que malgre les grand slogans de liberalisme tous le monde se protege sauf nous pays maghrebin.

      Commentaire


      • #4
        Le patronat algerien devrait se critiquer avant de critiquer Renault. Apparement, cette histoire n'arrive pas a etre avalee par certains.

        Renault a annoncé des investissements dans une usine de montage de voitures au Maroc. Au même temps, il a annoncé l'ouverture en Algérie du plus grand magasin de pièces de rechange au Maghreb
        J'ai toujours pas compris la logique de ce sorte d'affirmations. D'apres son auteur, une entreprise doit s'implementer a cote d'un de ses marches, c'est en gros n'avoir rien compris a la mondialisation et etre en retard d'une generation (pour faire court).

        Commentaire


        • #5
          Le patronat algerien devrait se critiquer avant de critiquer Renault. Apparement, cette histoire n'arrive pas a etre avalee par certains.
          Encore une fois, je ne vois pas où le patronat algérien "critique" la décision de Renault.
          Lire l'article dans son integralité, ca ne prend que quelques minutes...

          Commentaire


          • #6
            Sammi

            je pense que c'est écrit dans le titre, non ???

            ça prend 3 secondes

            "" le patronat algérien critique la décision de Renault d’implanter son usine ""


            Commentaire


            • #7
              sammi!!!, calm down
              la vérité est parfois agaçante mais il faut l'accepter comme elle est pour pouvoir avancer

              poliment parlant
              la critique du patronat est incomprehensible
              profondément parlant
              c'est une crise psychique dont souffre le patronat

              Commentaire


              • #8
                Sammi

                je pense que c'est écrit dans le titre, non ???

                ça prend 3 secondes

                "" le patronat algérien critique la décision de Renault d’implanter son usine ""
                Je n'ai pas pour habitude d'analyser un article à partir de son seul titre.
                Lorsque l'on prend la peine de le faire, l'on constate que le titre en question n'est pas fidele à ce que dit le patronat, selon ses propres propos.

                Evidemment, ca prend un peu plus de 3 secondes, c'est pas à la portée de tout le monde : D



                Commentaire


                • #9
                  la vérité est parfois agaçante mais il faut l'accepter comme elle est pour pouvoir avancer
                  Heu...sans doute.


                  la critique du patronat est incomprehensible
                  La seule critique de ce patronat est envers ce qu'il qualifie d'absence de politique de protection du marché du gouvernement algérien.

                  Critique tout à fait comprehensible et tout à fait justifié.

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai pas bien saisi, je suis 1 peu larguer làààà

                    qu'est ce qui devrait faire ce travail:
                    absence de politique de protection du marché du gouvernement algérien
                    les algeriens ou renault??!!!


                    et puis mettons nous d'accord sur une chose,
                    en economie la politique s'en mele pas

                    sauf dans les cas bien tres spécials, ou les 2 pays en question sont dans une guerre froide ou sur le bord d'une chaude

                    exp actuel : usa Vs iran
                    ps: vous savez que les entreprises americaines travaiellent sur le petrole venuzuelien malgres les problemes d'ordre politique, c'est comme ca qu'agissent les vraies démocraties

                    Commentaire


                    • #11
                      nous devons refuser les voiture d'ouvrir nos porte a ces constructeur de vendre chez nous leur voiture et faire du pieds a porsche ferrari mercedes

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X