L'Algérie compte dans l'ordre cinq grands partenaires commerciaux: la France, l'Italie, la Chine, les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Espagne, selon des statistiques officielles du commerce extérieur. La majorité des produits importés par l'Algérie proviennent de ces pays.
En 2007, la France a gardé sa place de premier fournisseur de l'Algérie avec toutefois une part de marché de 17%, pour la première fois au dessous de 20%. L'Italie arrive en deuxième position avec près de 8% de parts de marché et la Chine pointe à la troisième position avec pratiquement la même part.
La performance de l'Empire du Milieu sur le marché algérien est exceptionnelle: sa part de marché était quasiment nulle en 2000. La raison est simple: les produits chinois sont moins chers que les articles européens et la Chine produit de plus en plus de marchandises de qualité équivalente à celles fabriquées dans les pays de l'Union européenne.
Sur les cinq dernières années, la part de la Chine sur le marché algérien a évolué positivement de 2.5% à 8% et cette année elle devrait atteindre 10%, selon certaines estimations.
Pendant ce temps, les autres pays partenaires de l'Algérie ont vu leur part de marché reculer de plusieurs points, autrement dit de centaines de millions de dollars, voir de milliards. C'est le cas de la France dont la part de marché a chuté de 24% en 2004 à moins de 17% en 2007. En 2006, ce taux était légèrement supérieur à 20% contre 22% en 2005.
Ce recul s'explique d'une part par la hausse de l'euro par rapport au dollar qui pénalise l'ensemble des marchandises en provenance de l'Union européenne, et aussi par l'émergence de la Chine comme puissance économique mondiale et le renforcement de sa présence en Algérie.
Les produits français paient également les frais de la politique officielle algérienne de diversification des partenaires commerciaux et la politique des importateurs locaux qui préfèrent commercer avec les asiatiques essentiellement pour les prix bas de leurs produits.
Les Etats-Unis sont également touchés par l'importation massive de produits chinois et sa part de marché en Algérie a reculé de près de 10% en 2002 à moins de 7% en 2007. En 2003, cette part était seulement de 5%. La part de marché de l'Allemagne et l'Espagne n'a pas évolué durant les cinq dernières années en restant au tour de 5%. L'Algérie a importé pour 27 milliards de dollars en 2007. Les importations devraient atteindre 44 milliards en 2010, selon les prévisions du FMI (Fonds monétaire international).
Sonia Samar (Le Financier)
En 2007, la France a gardé sa place de premier fournisseur de l'Algérie avec toutefois une part de marché de 17%, pour la première fois au dessous de 20%. L'Italie arrive en deuxième position avec près de 8% de parts de marché et la Chine pointe à la troisième position avec pratiquement la même part.
La performance de l'Empire du Milieu sur le marché algérien est exceptionnelle: sa part de marché était quasiment nulle en 2000. La raison est simple: les produits chinois sont moins chers que les articles européens et la Chine produit de plus en plus de marchandises de qualité équivalente à celles fabriquées dans les pays de l'Union européenne.
Sur les cinq dernières années, la part de la Chine sur le marché algérien a évolué positivement de 2.5% à 8% et cette année elle devrait atteindre 10%, selon certaines estimations.
Pendant ce temps, les autres pays partenaires de l'Algérie ont vu leur part de marché reculer de plusieurs points, autrement dit de centaines de millions de dollars, voir de milliards. C'est le cas de la France dont la part de marché a chuté de 24% en 2004 à moins de 17% en 2007. En 2006, ce taux était légèrement supérieur à 20% contre 22% en 2005.
Ce recul s'explique d'une part par la hausse de l'euro par rapport au dollar qui pénalise l'ensemble des marchandises en provenance de l'Union européenne, et aussi par l'émergence de la Chine comme puissance économique mondiale et le renforcement de sa présence en Algérie.
Les produits français paient également les frais de la politique officielle algérienne de diversification des partenaires commerciaux et la politique des importateurs locaux qui préfèrent commercer avec les asiatiques essentiellement pour les prix bas de leurs produits.
Les Etats-Unis sont également touchés par l'importation massive de produits chinois et sa part de marché en Algérie a reculé de près de 10% en 2002 à moins de 7% en 2007. En 2003, cette part était seulement de 5%. La part de marché de l'Allemagne et l'Espagne n'a pas évolué durant les cinq dernières années en restant au tour de 5%. L'Algérie a importé pour 27 milliards de dollars en 2007. Les importations devraient atteindre 44 milliards en 2010, selon les prévisions du FMI (Fonds monétaire international).
Sonia Samar (Le Financier)
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