Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des patrons d'entreprises allemandes prospectent en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des patrons d'entreprises allemandes prospectent en Algérie

    Une dizaine d’hommes d’affaires allemands sont arrivés à Alger pour discuter des opportunités de partenariat avec leurs homologues algériens. Cette rencontre, organisée par la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK) avec le soutien du ministère allemand de l’Économie et de la Technologie, est dénommée bourse de coopération. Les sociétés présentes à cette manifestation activent dans les secteurs de l’énergie, la sécurité industrielle, l’engineering… Elles sont leaders chacune dans son domaine. L’on cite Linde AG, premier mondial dans le secteur du gaz et l’ingénierie. Cette entreprise compte plus de 50 000 collaborateurs dans plus de 70 pays. Son chiffre d’affaires est de l’ordre de 12 milliards d’euros dans ce secteur. Son activité de prédilection est la conception, l’étude et la construction d’installations industrielles clés en main.

    Pilz GmbH est une autre société allemande qui développe et fabrique des composants d’automatisme pour l’industrie. Elle emploie plus de 1 500 personnes dont 28,7% sont exploitées dans le département de la recherche et développement. Elle propose des solutions complètes pour toutes les branches d’industrie. Confrontée au défi d’adapter ses structures publiques et privées aux standards internationaux, l’Algérie, souligne M. Andreas Hergenröther, directeur général d’AHK, a besoin de technologie et de savoir-faire modernes. “Pour cela, je suis persuadé que l’économie allemande avec son niveau technologique et son savoir-faire, qui répondent aux normes internationales les plus élevées, aura sa place en tant que partenaire durable en Algérie”, avoue-t-il.

    Pour lui, ce partenariat sera gagnant-gagnant. L’Allemagne est classée, indique le DG de l’AHK, plus grand exportateur au monde avec un volume d’exportations de près de 900 milliards d’euros en 2006. Depuis quelques années, l’Allemagne approfondit son engagement sur le marché algérien. La chambre compte actuellement 400 sociétés membres. Les opérateurs allemands commencent, en effet, à se réinstaller dans notre pays. Plus de 150 implantations de sociétés allemandes sont enregistrées en Algérie. Mieux, ces dernières années, il est remarqué l’installation de géants allemands tels que la Deutsch Bank, Lufthansa, Sap et Sixt à travers leurs structures. Plusieurs sociétés allemandes à l’image de Linde, Siemens, Henkel, Knauf, Basf, Dhl, Messer, ZF, Jokey et Dywidag ont déjà réalisé des investissements dans le cadre de la privatisation et joint-ventures privées.

    M. Andreas Hergenröther affirme que l’entreprise Dywidag, chargée en groupement avec Cosider et Infrafer, de construire la première phase du métro d’Alger, a créé à elle seule quelque 2 200 postes d’emploi. Il cite aussi l’exemple de la société Knauf qui a obtenu 50% du capital de Sodepac, une usine de production de plâtre à Fleurus avec un cofinancement de la banque allemande de développement DEG. Cette firme a édifié un centre de formation ouvert y compris pour le personnel des autres entreprises.

    Par ailleurs, M. Hergenröther estime que les échanges commerciaux entre les deux pays ont doublé par rapport à l’année 2000. Les exportations allemandes vers l’Algérie ont augmenté d’environ 16% en 2006 en comparaison à 2005. En 2007, elles se sont accrues de 20% à 1,8 milliard de dollars. L’Allemagne reste ainsi parmi les 5 premiers fournisseurs de l’Algérie. Abordant le climat des affaires dans notre pays, le DG de l’AHK relève les mêmes problématiques. Pour que ce type de partenariat réussisse, il faut, suggère-t-il, que la partie algérienne s’y implique pleinement. Comment ? En levant les contraintes liées au foncier, lourdeurs administratives, le système bancaire…

    source : Liberté

  • #2
    à quand une usine de montage mercedes ou BMW ou Audi en Algérie... je deconne.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      L'Allemagne est un partenaire de L'Algérie depuis les années 70.

      Comme cité dans l'article le groupe Henkel un des géants mondiaux installé depuis 2000.
      Henkel Algérie projette de développer la branche exportation.

      Voici comme suit un article sur le groupe Henkel Algérie.


      HENKEL ALGÉRIE
      L’activité «colle» envisagée


      Henkel Algérie, leader des détergents à l’échelle nationale, a lancé hier, à Alger, une nouvelle formule dénommée X-Tra blanc. Révolutionnaire, cette dernière est dédiée aux deux segments: main et machine. Inédit donc, ce produit est à base d’agents azurants, à même de lui permettre de rendre le linge plus blanc que blanc.
      Son efficacité étant prouvée par des tests en laboratoires et par des études consommateurs. Cette offre vient répondre aux attentes des consommatrices, suite à une série d’études qui a été effectuée afin de déterminer les attentes et les besoins des ménagères algériennes. «La vie en blanc, tel est l’un des besoins primordiaux pour la consommatrice dans notre pays, la blancheur est synonyme de propreté, de pureté et d’hygiène de vie», rappelle-t-on à ce propos, chez Henkel, qui relaye les dires des consommatrices algériennes: «Mon détergent de rêve doit me donner une blancheur irréprochable.» Henkel Algérie se taille donc la part du lion du marché national des détergents avec ses trois marques Isis, Bref et le Chat. Et couvre ainsi les besoins des consommateurs de la lessive main et machine, du lavage de la vaisselle à la désinfection et au lavage des sols et surfaces.
      Rencontré à l’occasion de ce lancement, M.Michel Katalama, General manager de la division détergents, rappelle que Henkel a clôturé l’année 2007 avec un avantageux chiffre d’affaires estimé à 8, 1 milliards de dinars. Avec une progression enregistrée entre 2006 et 2007 de près de 11%. Il ajoute que le chiffre d’affaires de l’activité exportation pour les produits finis et semi-finis vient d’atteindre le seuil des 350 millions de dinars. Il étaye que «la conviction» est l’un des éléments-clés qui ont contribué fortement au succès actuel de Henkel, une société qui a finalement racheté toutes les parts de l’ex-Enad. Ce dynamisme pousse aujourd’hui Henkel Algérie, poursuit notre interlocuteur, à intégrer une nouvelle activité, à savoir la colle. Ce qui relève du portefeuille métier du groupe et qui comporte, outre les détergents, les colles et les cosmétiques.
      L’activité «colle» sera donc développée ...Elle englobera les colles industrielles et les colles pour particuliers (Pattex...) sur le marché national. De même qu’il est prévu de développer l’activité export vers les pays d’Afrique subsaharienne et d’Afrique centrale.
      Le groupe Henkel emploie plus de 50.000 personnes et ses produits sont présents dans plus de 125 pays.
      En 2006, il a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 13 milliards d’euros. Il est ainsi classé parmi les 500 premiers groupes mondiaux d’après le classement Fortune USA.

      Salim BENALIA
      Sources L'expression-dz.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire

      Chargement...
      X