Annonce

Réduire
Aucune annonce.

150 millions de dollars et 10.000 vaches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 150 millions de dollars et 10.000 vaches

    LES ÉMIRATIS INVESTISSENT DANS LE LAIT

    Le projet assurera une production annuelle de 90 millions de litres de lait et 3000 tonnes de viande bovine.

    Le lait émirati «coulera» en Algérie. La société d’investissement émiratie Eiic compte construire la plus grande ferme laitière d’Afrique en Algérie. C’est ce qui a été confirmé dans un communiqué de presse, parvenu hier à notre rédaction. La ferme sera située dans les environs de Tiaret, selon la même source. D’un investissement global de 150 millions de dollars, le projet vise la constitution d’un cheptel de 10.000 vaches laitières.
    Ce qui assurera la plus grande production de lait en Afrique, soit annuellement 90 millions de litres de lait et 3000 tonnes de viande bovine. Ce cheptel sera à haut potentiel génétique.

    Il sera importé en plusieurs lots sur une période de 4 ans. Les vaches sélectionnées seront de la race Holstein, réputée mondialement pour son haut niveau de production laitière. L’équipement de la ferme laitière sera fourni par les leaders mondiaux du secteur, pour assurer une gestion professionnelle et moderne du cheptel et de la production. Ce projet permettra, en outre, de réduire la facture d’importation de la poudre de lait au regard des fluctuations des marchés internationaux.

    Le marché algérien a été sérieusement perturbé durant l’année 2007 pour ces mêmes raisons. Sachant que les prix des produits découlant ou dérivés du lait comme la poudre de lait, les fromages et les yaourts ont connu une hausse de plus de 20%, selon les experts. Aussi, un autre investissement verra le jour pour pallier à l’insuffisance dans notre pays des productions fromagère et agricole et ce, compte tenu des besoins nationaux en la matière, selon le communiqué. La facture des importations de lait et des produits laitiers s’est élevée à 1,06 milliard de dollars durant l’année dernière. Par ailleurs, il faut souligner que ce produit est toujours subventionné par l’Etat et demeure fragile au vu d’une faible production nationale.

    Plusieurs crises du lait ont récemment secoué le pays durant des semaines avec la menace de grève des industriels de ce produit hautement stratégique. Ce nouveau projet pourrait promouvoir la production nationale et mettre un point final au manque à gagner dans ce secteur.

    Un autre projet est en cours de réalisation et devra toucher le secteur industriel. Eiic a annoncé la construction d’une nouvelle usine de câbles «Cablet Al Djazaïr». D’un investissement de 70 millions de dollars, cette usine sera érigée sur un site de 10 hectares. Le projet sera complété en 2009 avec une production d’environ 40.000 tonnes de cuivre et 7000 tonnes d’aluminium, selon la même source. Le groupe émirati investit depuis plusieurs années en Algérie. Citons le projet de construction, à Alger, du plus grand parc urbain dans le monde, le Parc Dounya d’une superficie de 670 hectares. Son implantation sera au lieudit «les Grands Vents» près de Chéraga.

    Hakima SMAÏL (L'Expression)
Chargement...
X