Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la nappe albienne en algerie fournira 5 milliards de m3

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la nappe albienne en algerie fournira 5 milliards de m3

    avec un volume de 60 000 milliards de m3,je comprends pas trop pourquoi on pourra en retirer que 5 milliards de m3.meme si c'est deja enorme par année et qu'il faut pas trop l'epuiser cette nappe mais on pourrait reverdir les haut plateaux et sahara avec cette enorme mer interieur.en fait il y en a 2 mais l'albienne plus profonde est beaucoup plus vaste et traverse la tunisie et la lybie.

  • #2
    a noter que 5 milliards de m3 c'est autant que la capacité de nos 50 barrages pratiquement.il pleut pres de 20 milliards de m3 en algerie chaque année mais plus de la moitié part en mediterannée et perdu a jamais.les barrages en construction vont nous aider a assurer l'eau pour l'avenir.deja alger et les grandes villes auront l'eau h24 d'ici 1 an maxi.bonne chose.
    de plus tamanraset pourra accueillir plus de monde et touristes grace a cette nappe.

    Commentaire


    • #3
      sans compter les usines de dessalement d'eau en construction et les usines de dessalement d'eau de mer

      Commentaire


      • #4
        oui le probleme va etre réglé en algerie et apres le citoyen l'agriculture algerienne va bien profiter de cette eau en plus.si seulement on pouvait doubler notre production a 20 milliards de dollards ca sera deja un grand pas en avant.

        Commentaire


        • #5
          samarkand7

          oui le probleme va etre réglé en algerie et apres le citoyen l'agriculture algerienne va bien profiter de cette eau en plus.si seulement on pouvait doubler notre production a 20 milliards de dollards ca sera deja un grand pas en avant.
          oui,mais pour en arrivé à 20 milliards de dollars,il nous faut une politique de l'algriculture qu'on à pas pour le moment,mais bon sa se fera un jour,mais c'est une bonne chose que l'algerie se consacre au moin à préparer le terrain sur l'eau.

          Commentaire


          • #6
            il ,ne faut pas tirer sur les comettes , ce genre de projets requiert un minimum, un smig politique ;et economique , sinon celà ne sert a rien de speculer sur des idées de projets gigantesques alors qu'on voit que de simples batiments et des ponts ne sont pas realisés selon les normes ..

            exemple le barrage vert ; la transaharienne .;les megas barrages , celui d'elabadla a bechar ; boumedienne declarait ds le temps en inaugurant ce barrage que le sud ouest algerien n'aura plus besoin de pluie ; le barrage est envasé , et le desert resta desert ..

            il faut un vrai etat , une vraie strategie de developpement , une vraie politique agricole , une vraie politique hydrique , si les expertts decident en concertation avec les concepteurs de la politique agricole nationale que l'edification d'un complexe hydrique a partir de l'albien est faisable , non pas economiquement parceque la disponibilité de l'eau est sans prix pour le developpement du pays; si elle n'a pas d'effets secondaires graves sur la qualité des sols, la remonté de sel .. etc ..
            on peut meme imaginer un paradis aux hauts plateaux , pkoi pas un recteur nucleaire qui alimentera des centaines de milliers de fermes avec des milliers d'HA chacune ; des pivots d'irrigation par milliers ; des autoroutes , du rail parourant la stepe ..etc .. seulement celà requiert un etat sain ; des jeunes croyant en l'avenir de leur pays pour aller travailler le desert, et des emiratis et saoudiens qui ne viennent pas planter leur hotels sur nos cotes mais investissant ds l'agriculture parceque l'etat algerien en a fait un choix strategique .
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              un peu d'eau..

              Bien utilisé ..l'Algerie pourrait regler ses problème d'eau..et par consequent certain problème economiques.

              Commentaire


              • #8
                concernant l'eau l'etat a mit le paquet.mais on peut toujours faire mieux et plus.n'oubliez pas d'ou on vient non plus.

                Commentaire


                • #9
                  samarkand7;

                  arrêtes de prendre les gens pour des cons, 60 000 milliards de M3 de réserve, tu sais ce que ça veux dire, 600 000 Km² et 100 m de profondeur.

                  jamais une nappe dans le monde n'a 100 m de profondeur

                  si c'était le cas tu crois que l'algerie aura besoin de construire des usines de dessalement !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    anas

                    arrêtes de prendre les gens pour des cons, 60 000 milliards de M3 de réserve, tu sais ce que ça veux dire, 600 000 Km² et 100 m de profondeur.
                    tu te prends pour un c.. tout seul mon ami, on dirait que tu viens de te réveiller

                    la nappe albienne s'étend sur 7 000 KM² et des centaines de mètres de profondeur entre la Sahara algérien tunisien et libyen ( je te conseille une séance de googlage et un verre de thé)
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      mister azouz,

                      je vais t'attendre pour me donner des cours ha ha ha ha

                      60 000 milliards de m3 ça veux dire 3000 an de consommation, alors pourquoi investir pour 43 stations de dessalement qui fonctionnent au gaz (Milliards de $), alors qu'on sait que la réserve de cette précieuse énergie ne dépassera pas 100 an.

                      tu as une explication ??

                      la seule que j'ai pu trouver c que 60 000 et trop .............

                      Commentaire


                      • #12
                        ah ah trop marrant toi ! la nappe albienne fait plusieurs km de profondeur a certains endroits.elle s'etend sur des ventaines de milliers de km 2 et toi tu me parles de 6000 km 2. va apprendre la geologie et apres on en reparlera.

                        l'algerie ne veut pas tout miser sur la nappe albienne car elle ne se renouvelle pas ou tres peu et donc on prefere diversifier nos sources d'approvisionnements.
                        si on extrait trop d'eau a la fois le niveau descendra et surtout il y auara des problemes de terrain et de salinité.
                        mais 5 milliards de m3 par an c'est deja enorme.
                        on dirait que tu es jaloux car cette nappe traverse la libye,la tunisie et l'algerie et s'arrete a bechar comme le petrole lol
                        tu m'as bien fait rire avec tes 100 metres de profondeur maxi hahahahaha !!!
                        elle fait plusieurs km de profondeur et contient pratiquement la quantité de la mediterannée en eau douce.la mediterranée est plus grande mais moins profonde .4 ou 5 km maxi.
                        la libye en retire 5 millions de m3 par jour deja et si elle ne fasait pas 100 m de profondeur elle serait deja épuisé lol.on en a pour plusieurs siecles c'est sur.sans compter l'autre nappe moins profonde c'est vrai mais son eau est d'une pureté exeptionnelle.et peu salée.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X