Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau terminal de Casablanca et l'Energie solaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau terminal de Casablanca et l'Energie solaire

    Un nouveau terminal pour l’aéroport de Casablanca

    Mohammed VI a inauguré samedi le terminal 2 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, réalisé sur une superficie de 66 000 m2 pour un montant global d’environ 1 milliard de dirhams.

    Le financement de la construction de ce terminal a été assuré par la Banque africaine de développement à hauteur de 530 millions de dirhams, l’Office national des Aéroports du Maroc (290 millions) et le Fonds africain pour le développement économique et social (170 millions).

    Le nouveau terminal permettra d’accueillir 6 millions de passagers par an, ce qui portera à 11 millions de passagers la capacité globale annuelle de l’aéroport international Mohammed V, situé à 30 km au sud de Casablanca.

    Ce terminal, qui permettra le traitement simultané de 8 à 10 avions, est alimenté pour une partie de ses besoins électriques par l’énergie solaire. Le terminal dispose notamment d’équipements modernes en matière de sécurité aérienne, d’un point de contrôle de l’accès à travers l’usage de la vidéo, de 10 passerelles télescopiques, de 32 comptoirs d’enregistrement des bagages, de 10 ascenseurs, de 77 caméras fixes, de 14 détecteurs de bagages à main et d’un nombre identique de portes magnétiques.

    Il est aussi doté d’une galerie d’art, qui offre un espace pour l’exposition d’oeuvres de grands peintres et d’étudiants d’écoles des Beaux arts, en plus de restaurants, d’une galerie commerciale et d’un hôtel.

    Ce terminal dispose d’un parking d’une capacité de 1.400 voitures, qui s’ajoute à quatre autres déjà existants, notamment au niveau des terminaux des arrivées et des départs et de la zone de fret, d’une capacité totale de 3.280 voitures.


  • #2
    merci ayoub pour l'article et la vide.
    avec un baril a 100 dollars, je crois qu'on a plus le choix que de diversifier la source d'energy.

    Commentaire


    • #3
      c'est bien c'est ce qu'il faut.

      Commentaire


      • #4
        Le financement de la construction de ce terminal a été assuré par la Banque africaine de développement à hauteur de 530 millions de dirhams, l’Office national des Aéroports du Maroc (290 millions) et le Fonds africain pour le développement économique et social (170 millions)
        c'était un don

        Commentaire


        • #5
          c'était un don
          Et après ??? T'inquiete pas pour le Maroc, les credits c'est fait pour etre contractés et remboursés.....

          Commentaire


          • #6
            El che

            Et après ??? T'inquiete pas pour le Maroc, les credits c'est fait pour etre contractés et remboursés.....
            ceci confirme (comme plein d'autres preuves) que le maroc survie par des dons 30 ans aprés s'être lancer dans le liberalisme!

            Commentaire


            • #7
              nabilou,

              c'est ou le problème pour toi ?

              ça nous dérange pas de prendre des crédits qui seront bénéfiques pour le pays .
              tous les pays du monde prennent des crédits, je vois pas ou est le problème?

              Commentaire


              • #8
                ceci confirme (comme plein d'autres preuves) que le maroc survie par des dons 30 ans aprés s'être lancer dans le liberalisme!
                Ne compare pas le Maroc(pays tres tres pauvre) avec l'algerie(pays riche):

                -Nous n'avons pas les fonds donc, on emprunte. On fait avec les moyens du bord, et ca fonctionne. Ca n'est pas encore interdit pas le droit international ????? Serait-ce un crime ???
                Dernière modification par El_Che, 16 février 2008, 14h22.

                Commentaire


                • #9
                  nabilou,

                  c'est ou le problème pour toi ?

                  ça nous dérange pas de prendre des crédits qui seront bénéfiques pour le pays .
                  tous les pays du monde prennent des crédits, je vois pas ou est le problème?
                  Tout ce qui a un rapport avec le maroc est un probleme........

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est ce que je constate

                    je voulais rajouter une chose, t'as vu ce qu'on peut faire avec des credits

                    incomparable avec l'aeroport houari boumedien
                    Dernière modification par anas, 16 février 2008, 14h28.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hbibna anas bonjour.

                      incomparable avec l'aeroport houari boumedien

                      Tu veux parler du cout ou de du design ou c'est autre chose?
                      Expliques,stp.
                      Merci.
                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                      .
                      Merci.
                      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est ce que je constate

                        je voulais rajouter une chose, t'as vu ce qu'on peut faire avec des credits

                        incomparable avec l'aeroport houari boumedien
                        Exactement....

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est super créatif, cette ingéniosité d'utiliser les toits en énormes plaques photovoltaiques,
                          je croyais plutot que seuls les allemands et japonnais qui prenaient de telles initiatives d'innovation

                          autre bonne nouvelle, tanger rabat et agadir sont entrain de prendre l'exemple

                          avec la spécificité de tanger avec l'éolienne, et aussi qu'elle va faire alimenter tout le reseaux des aeroports du maroc

                          je tiens ces info de l'interview du pdj de l'ONDA, pour office national des aéroports, sur 2M

                          Commentaire


                          • #14
                            aller on est que des pauvres mais on a des infrastructures de premiere class mout b samm

                            aeroport de casa presque 6 million de voyageur
                            aeroport d'alger 3.6 million.

                            je rigole les amis c'est le wee end.

                            Commentaire


                            • #15
                              est alimenté pour une partie de ses besoins électriques par l’énergie solaire.
                              Quel est le pourcentage de besoins électriques couvert par le solaire dans ce nouveau aéroport ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X