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Qatar Airways affiche des ambitions planétaires

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  • Qatar Airways affiche des ambitions planétaires

    L'intérêt planétaire supplante l'intérêt personnel, ce qui est déjà très bien.
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    Le dynamisme des compagnies aériennes du Golfe ne se dément pas. Commandes géantes d'avions, agrandissement ou construction de nouveaux aéroports, ouverture de nouvelles lignes, lancement de transporteurs à bas coûts : l'appétit du Moyen-Orient pour ce secteur ne donne pas le moindre signe de faiblesse.

    Pour preuve, pour la 4e année consécutive, cette région du monde est celle qui enregistre la plus forte progression de trafic aérien. Selon les statistiques publiées fin janvier par l'Association internationale du transport aérien (IATA), les compagnies du Golfe l'ont vu croître, en 2007, de 18,1 %. A titre de comparaison, les transporteurs aériens européens ont vu le leur progresser de 6 % quand le trafic passagers international dans son ensemble a cru de 7,4 %.

    Cette hausse du trafic trouve sa traduction immédiate dans les commandes d'avions. La région du Golfe est celle qui a commandé le plus d'Airbus A380 avec 67 appareils (58 pour Emirates Airlines, 5 pour Qatar Airways et 4 pour Etihad Airways) sur un total de 189 avions. C'est aussi une de celles qui ont actuellement le plus d'appareils en commande : Emirates, Qatar et Etihad ont acheté - y compris les A380 - 350 gros-porteurs dont les livraisons devraient s'échelonner jusqu'à la fin 2015.

    COUP D'ACCÉLÉRATEUR À L'A350

    Si l'on prend en compte aussi les deux commandes d'Airbus A320, respectivement 34 et 32 appareils demandés par Air Arabia, qui appartient à 45 % à l'émirat de Sharjah (Emirats arabes unis), et par Jazeera Airways (Koweït), deux compagnies à bas coût régionales, le carnet de commandes total est de près de 420 appareils. Ce sont d'ailleurs Emirates Airlines et Qatar Airways qui, avec respectivement 70 et 80 avions ont donné un sérieux coup d'accélérateur au programme A350 d'Airbus.

    Si Emirates Airlines, la compagnie aérienne de Dubaï a pour elle l'antériorité, Qatar Airways, sa voisine de Doha, affiche clairement ses ambitions. En douze ans, la compagnie est passée de 4 destinations à 81, "bien réparties de façon à n'être dépendantes d'aucun marché", précise le patron Qatar Airways. Et les projets ne manquent pas pour la jeune compagnie qatarienne qui devrait réaliser un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) en 2007-2008.

    L'aboutissement devrait être une introduction en Bourse d'ici quatre à cinq ans, quand le transporteur affichera trois années consécutives bénéficiaires car, comme le dit son PDG, Akbar Al-Baker, "quand on veut vendre le troupeau, il faut le faire grossir". La compagnie aurait pu être bénéficiaire dès l'exercice 2009, précise le patron de Qatar Airways, "mais les cours du pétrole trop élevés l'en ont empêchée".

    Ce sont aussi des années au cours desquelles Qatar Airways verra sa flotte - actuellement 60 avions - croître sensiblement puisqu'elle affiche pas moins de 180 avions en commande, ce qui fait dire à son PDG qu'aucune "compagnie ne pourra rivaliser avec (la sienne), puisqu'il n'y a plus un avion de disponible avant 2016".

    Le nombre de ses passagers est aussi appelé à grandir : de 700 000 en 1999, ils étaient 8 millions en 2006-2007 et Qatar prévoit d'en transporter 13 millions en 2008-2009. Une croissance et un développement qui devraient être favorisés par l'entrée en service du nouvel aéroport de Doha.

    Construite à côté de l'actuelle plateforme, sur un terrain de 2 200 hectares dont 40 % ont été gagnés sur la mer, la nouvelle plateforme - d'un coût final de 5 milliards de dollars - devrait pouvoir accueillir 50 millions de passagers par an en 2015.

    Ce nouvel aéroport, dont le PDG est aussi Akbar Al-Baker, portera les capacités aéroportuaires de la région à quelque 170 millions de passagers - soit autant que le trafic cumulé de Paris-Charles-de-Gaulle, Londres-Heathrow et Francfort en 2006...

    D'ici trois ans, la compagnie de Doha voudrait également se joindre à l'une des grandes alliances aériennes comme SkyTeam, OneWorld ou Star Alliance mais, comme le reconnaît Akbar Al-Baker, "il faut que ces alliances veuillent de vous".

    François Bostnavaron
    Le Monde
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    et pour un bon accompagnement
    ils recrutent des cadres en aéronautique, des jordaniens, des égyptiens, des tunisiens, des algériens et bp de marocains
    c'est chouette ça!!
    enfin pour les compagnies du golf, pour les compagnies de la MENA
    c'est la rougeole du mal a l'aise

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    • #3
      et pour un bon accompagnement
      ils recrutent des cadres en aéronautique, des jordaniens, des égyptiens, des tunisiens, des algériens et bp de marocains
      c'est chouette ça!!
      enfin pour les compagnies du golf, pour les compagnies de la MENA
      c'est la rougeole du mal a l'aise
      en effet bcp d'Algériens. Qatar airways a démarré par un leasing d'un avion d'air Algérie. D'ailleurs lorsque les Algériens passent des entretiens d'embauche avec des Algériens.

      A la difference de Dubai ou ce sont les anglais qui sont aux commandes.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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