Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : exportation d’énergie solaire en 2013 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : exportation d’énergie solaire en 2013 ?

    L’Algérie pourrait commencer d’exporter de l’énergie solaire en 2013 vers l’Allemagne selon Tewfik Hasni, le président de l’Agence pour l’énergie renouvelable. Cette agence attend le feu vert de l’État pour la construction d’une liaison avec l’Allemagne de 3000 kilomètres.

    Cette interconnexion permettrait au départ le transport de 800 à 1000 mégawatts par an d’énergie solaire pour aller jusqu’à 6000 mégawatts en 2018.

    L’entreprise allemande DLR a dors et déjà signé un accord de développement pour une usine d’énergie solaire à Hassi R’Mell. L’agence algérienne a prévu également de construire deux usines solaires de 400 mégawatts à Mghaier dans l’est du pays et à Naama.

    hayet zitouni (TSA)

  • #2
    5000 Euros le kW PV , càd 5 MEuros le MW
    un minimum de 1000 MW , donc 5 Milliards d'euros

    Je vous laisse le soin de calculer en plus le coût de 3000 km de lignes THT

    En fait , il y a plusieurs prolèmes à cette affirmation,

    1. Il n'est pas besoin de construire de nouvelles lignes car l'Algérie est reliée au réseau UCTE
    2. Ce réseau est accessibles dans les zones désertiques où il est possible d'y connecter cette production (en sachant que 1 ha = 1 MW de PV)
    3. L'intérêt politico-économique est pour l'Allemagne qui fait tout pour atteindre les 20% de renouvelable dans son énergie finale. Le fait d'avoir des centrales PV déportées l'aidera dans cet objectif. Ce pays pourrait donc financer ce genre de centrale mais ...

    Buh'u

    Commentaire


    • #3
      @ buhu

      oui c'est cher, et la construction d'une nouvelle ligne est discutable,mais vaut mieux investir dans le rentable que de se construire une réserve des changes qui est aussi virtuelle pour le simple DZ que la richesse du pays !!

      L'intérêt politico-économique est pour l'Allemagne qui fait tout pour atteindre les 20% de renouvelable dans son énergie finale.
      en s'en fiche de l'intérêt des allemands, de toute façon toute investissement est lié à un intérêt quelconque!!

      Il faut savoir que le solaire chez nous peut facilement remplacer le pétrole, et investisr maintenant est plus que jamais nécessaire pour ne pas rater le train des énergies renouvelables.

      Bref, je me demande même pourquoi la politique énergétique de l'Algérie ne promeut pas le solaire.............devant le petrole et le gaz!!
      Dernière modification par LYNX, 20 février 2008, 05h48.

      Commentaire

      Chargement...
      X