Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie et la Russie favorables à une OPEP du gaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie et la Russie favorables à une OPEP du gaz

    La Russie est intéressée par une alliance avec l’Algérie dans l’énergie. C’est du moins ce qui ressort des déclarations du patron du Kremlin, Vladimir Poutine, lors d’un entretien avec le président Abdelaziz Bouteflika à Moscou où le chef de l’État effectue, depuis lundi, une visite officielle de deux jours. “L’Algérie est le quatrième exportateur mondial de gaz. La Russie est l’un des plus importants. Il est extrêmement important d’être en contact sur les problèmes énergétiques, d’autant plus que cette année, l’Algérie est présidente de l’Opep”, a déclaré M. Poutine au début de la rencontre au Kremlin. L’Algérie n’est pas elle aussi indifférente à un projet d’alliance dans le secteur de l’énergie avec la Russie. Dans une interview publiée mardi par l’agence russe Itar-Tass, M. Bouteflika a aussi plaidé pour plus de coopération entre Moscou et Alger sur les marchés gaziers. “Il est évident que des pays comme la Russie, le Qatar et l’Algérie jouent un rôle important sur les marchés gaziers et doivent plus coordonner leurs activités”, a-t-il dit, en évoquant la perspective “d’un marché gazier semblable à celui du pétrole”.

    M. Poutine a aussi évoqué des “questions à discuter” dans le “domaine commercial” et le “domaine militaro-technique”. “En 2012, l’Algérie entrera dans une zone de libre-échange avec l’Union européenne. Nous ne voudrions pas que nos entreprises se retrouvent dans une situation difficile sur votre marché”, a-t-il ajouté. Interrogé sur la création d’une Opep de gaz, M. Bouteflika a appelé à ne pas “oublier la leçon” de la création du cartel pétrolier. “La défense des intérêts des pays membres de l’Opep (...) a été à l’origine de la création de l’Opep en 1960. Cette leçon ne doit pas être oubliée”, a-t-il souligné, laissant clairement entendre que l’idée d’une organisation du gaz sur le modèle de l’Opep n’est pas définitivement écartée. “L’augmentation de la part du GNL (gaz naturel liquéfié) dans le commerce international du gaz et l’intensification de l’unification des réseaux de distribution préparent le terrain pour créer un marché gazier semblable à celui du pétrole”, a-t-il poursuivi. M. Bouteflika a aussi appelé à “améliorer le fonctionnement” du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) qui “doit jouer un rôle plus actif dans l’échange d’informations entre ses participants”.
    Des recommandations dans ce sens doivent être présentées lors de la prochaine réunion du FPEG prévue à Moscou cet été.

    Les conjectures sur la création d’un cartel du gaz se sont amplifiées depuis la signature en 2006 d’un accord de coopération entre le géant russe Gazprom et la Sonatrach. Cette idée avait suscité l’inquiétude de leurs clients en Europe malgré les démentis d’Alger et de Moscou sur la création d’un “cartel du gaz” à l’instar de celui du pétrole. Les pays consommateurs craignent, en effet, que cela ne favorise une hausse des prix du gaz qui ont déjà beaucoup augmenté. Sonatrach et Gazprom sont, avec la Norvège, les principaux fournisseurs de gaz de l’Union européenne (UE), avec respectivement 160 et 60 milliards de m3 par an. Pour rappel, Sonatrach avait signé en août 2006 avec Gazprom un protocole d’accord pour “l’exploration, l’extraction, le transport d’hydrocarbures, le développement d’infrastructures gazières, le traitement et la vente de gaz” en Russie, en Algérie et dans des pays tiers.
    Le texte prévoit aussi un “échange d’actifs” entre les deux groupes et la participation de Sonatrach à un projet gazier baltique représentant un investissement de un milliard de dollars, avec PetroCanada et le britannique BP.

    La Russie, qui cherche sans doute à tourner la page du contrat des Mig-29, souhaite ainsi pousser son avantage en Algérie en profitant des hésitations de Washington après la reprise en main du secteur des hydrocarbures par l’État. La nouvelle loi sur les hydrocarbures faisant obligation à la Sonatrach de détenir une majorité de 51% dans les gisements du pays a déstabilisé les compagnies américaines engagées en Algérie. Toutefois, rien n’a filtré, hier, au sujet de l’affaire des chasseurs Mig-29. Mais selon la presse russe, Alger s’apprête à rendre à Moscou 15 chasseurs Mig-29 livrés en 2006-2007 en raison de leur qualité inférieure aux attentes, selon la presse russe. La Russie lui proposerait de les remplacer par des avions plus modernes, mais plus chers, les Mig-29M2 ou Mig-35. Le quotidien russe Izvestia, contrôlé par Gazprom, a suggéré toutefois, hier, que la question des Mig avait été soulevée par les Algériens pour obtenir de Moscou des “conditions plus avantageuses” dans les négociations sur la gaz.

    source : Liberté

  • #2
    a mon information, l'algerie n'etait pas d'accord sur l'opep gaz
    qu'est ce qui s'est passée en russie pour que boutefli9a dise oui

    je l'imagine, entrain de dire, ehhh les mecs!!,
    dites donc!! vous ne l'avez pas vu????? mon NIF !!!!!

    Commentaire


    • #3
      en tout cas il ne fait pas la courbette pour avoir des F16 gratos!

      Commentaire


      • #4
        en tout cas il ne fait pas la courbette pour avoir des F16 gratos!
        moi je parle d'un fait, je n'imagine pas le choses sans raison
        au depart il a dit non, maintenant il dit oui
        c'est claire le russe lui a pressé sur la tête

        et le truc de la courbette, as tu vue M6 le faire ou au moins la formuler

        alors épargne moi ces signes de jalousie, haine et anti-marocanité

        parce qu'a t-on information
        ca existe pas des choses pareils au maroc
        on a dépassé ce stade

        je considere tout algerien ou tunisien ou maghrebin ou arabe musulmans comme frere, tant qu'il me fait savoir que je suis le sien aussi
        et ne crois pas que tout ce qui dénigre l'algerie m'amuse ou amuse un marocain généralement, je te le jure que c'est le contraire
        ca me fait de la peine, ca nous le fait tous
        Dernière modification par SpArOwMe, 20 février 2008, 18h18.

        Commentaire


        • #5
          et le truc de la courbette, as tu vue M6 le faire ou au moins la formuler
          ----------------------------------------------------------------------------
          dans sa jeuNesse lorsqu'il se faisait entuber
          parce qu(il est 16-4

          Commentaire


          • #6
            a mon information, l'algerie n'etait pas d'accord sur l'opep gaz
            qu'est ce qui s'est passée en russie pour que boutefli9a dise oui

            je l'imagine, entrain de dire, ehhh les mecs!!,
            dites donc!! vous ne l'avez pas vu????? mon NIF !!!!!
            3ib wallah ghir 3ib de lire des choses pareils sur un forum respectable, je me souviens avant l'arrivée de certain énergumènes sur se forums.le niveau etait plus haut et les forumistes faisait des intervention constructives maintenant le niveau ne vol pas trés haut
            en quoi un président qui se met daccord savec un autre président pour la création d'un cartel a avoir avec le NIF c'est quoi ça bon dieu.

            Commentaire

            Chargement...
            X