Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie:Le ministère de l'Habitat contrôlera ses projets par satellite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie:Le ministère de l'Habitat contrôlera ses projets par satellite

    Désormais le contrôle de l’avancement des projets de construction, de l’aménagement du territoire et de la situation de l’habitat précaire en Algérie ne sera plus une mission réservée à des équipes d’inspection.

    Rosa Mansouri - Alger (Le Soir) - Le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme vient de se charger lui-même de cette mission de contrôle en signant hier, à son département, une convention avec l’Agence spatiale algérienne (Asal), en présence du ministre de la Poste, des Télécommunications et des Technologie de l’information. La convention porte sur la mise en place d’un système d’information géographique du secteur de l’habitat. Autrement dit, le département de Noureddine Moussa sera informé en temps réel et sans recourir à des rapports d’expertise ou des visites sur chantiers, de la situation globale de l’aménagement du territoire dans toutes les wilayas. Le recours à cette nouvelle technologie permettra par ailleurs de maîtriser l’habitat précaire et de lutter contre les constructions illicites et la prolifération des bidonvilles. Cette convention s’appliquera, dans un premier temps, à 12 wilayas lesquelles ont été désignées par le ministère de l’Habitat du fait de l’importance des chantiers entamés et qui sont déjà livrés. Les données, à savoir les images satellitaires qui seront produites par l’Asal, au profit du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, toucheront un million d’habitations, dont la plupart rentrent dans les nouveaux projets. La réception des images constituera une banque de données sur lesquelles se fera l’évolution de l’environnement des cités, afin de mieux les préserver, tout au moins, sur le plan urbanistique. Dans le cadre de cette convention, l’Asal assurera une formation à des techniciens et ingénieurs du ministère de l’Habitat dans le domaine des systèmes d’informations géographiques et le traitement des données des images enregistrées.

    Alsat 2 bientôt réceptionné
    Le deuxième satellite algérien ALSAT 2 sera réceptionné durant ce premier semestre 2008, très prochainement selon le ministre de la Poste, des Télécommunications et des Technologies de l’information M. Boudjemaa Haïchour. Après avoir lancé avec succès son premier satellite d’observation de la terre Alsat 1, il y a 5 ans, l’Algérie s’apprête ainsi à s’outiller de son deuxième satellite. Le satellite Alsat 2 offrira une image de très haute qualité qui permettra de donner des résultats optimisés en matière de cartographie, de gestion des ressources agricoles, forestières, minières et pétrolières et dans la lutte antiacridienne et la gestion des catastrophes naturelles notamment. Boudjemaa Haïchour se dit très optimiste quant aux effets positifs attendus de la réception de ce satellite. «L’équipe de Toulouse est prête à livrer le satellite avant la fin du premier semestre», a-t- il déclaré.


    Le soir d'Algerie
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Le satéllite peut servir à détecter les cultures illicites de canabis et aussi les coupes de bois, pour le chauffage et la cuisine des terros dans le maquis. Je pense que je ne suis pas le seul à penser comme ça? les américains l'ont déja utilisé au vietnam en utiisant l'agent jaune.

    Commentaire


    • #3
      c'est jolie ca, les gens du royaume devrait faire pareil pour les bidonvilles

      et si on faisait pareil pour les terro, c'est possible aussi non??

      Commentaire


      • #4
        là où il ya les bidonvilles les terros viennent recruter. c'est une cible de prédilection, ils se trouvent proches des grands centres urbains et peuvent agir de manière éfficace sans etre obligés de franchir les barrages qui ne servent à rien!

        Commentaire


        • #5
          Hbibna zmigri bonsoir.

          On se rappellera quand les autorités Algériennes ont "supplié" l'administration Clinton pour avoir leur assistance via satellite contre le terrorisme....
          La réponse du chef de la Maison Blanche et chef de file des démocrates fut: NO!
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            voilàààààà!

            deux pigeons avec un caillou

            Commentaire


            • #7
              Ya Hbibna arayzon , à l'époque l'Algerie etait sous embargos , tout simplement puorquoi ? il y avait dse personnes qui avait arrêter le processus électoral pour sauver l'Algerie , et de l'autre coté un parti que
              je ne porte pas dans mon coeur, qui a pris les armes parce que on l'avait privé de sa victoire , donc tu vois ce n'est aussi facile que tu le croyais
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #8
                Hbibna mouhcouscous bonsoir.


                L'administration Clinton voyait plutot d'un bon oeil un etat Islamiste au maghreb.
                Ce qui explique cet "embargo" qui ne disait pas son nom...Il n'y avait rien d'officiel légalement.
                Sauf que le chaud et le froid étaient soufflés et la politique du 2 poids 2 mesure,spécialité des Démocrates américains,sema le doute dans certains esprits.Le baril à son plus bas prix aidant, rajouter à cela la puissante machine écraseuse-broyeuse des médias occidentaux..la suite tout le monde la connait.
                Mitterand était aussi pour le ...pourrissement.


                En tout etat de cause ce satellite est une bonne chose
                L'Algérie à compris une chose qu'elle ne doit compter que sur elle-meme.
                C'est une bonne chose aussi.
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  il n'ya pas que le satellite, du matériel de détection à infrarouge embarqués sur des avions de reconnaissance peut detecter les mouvements de troupes. Mais même ce matériel etait sous embargo à l'époque de clinton.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X