Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France.Pouvoir d'achat.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France.Pouvoir d'achat.

    Forte flambée des prix à la consommation.

    « 60 Millions de consommateurs » publie une enquête sur l'augmentation des prix des produits alimentaires des grandes surfaces. Beurres, pâtes, riz..les hausses sont vertigineuses et en décalage total avec les estimations rassurantes des pouvoirs publics.
    PLUS 20 %, + 30 %, + 48 % !

    Publiée demain dans la revue « 60 Millions de consommateurs », la « liste noire des prix qui flambent » relance, de manière explosive, la polémique sur le pouvoir d'achat et celle sur les indicateurs officiels. Qui colle le plus au terrain ? L'Insee, qui annonce 2,8 % d'inflation pour les douze derniers mois ou la revue de l'Institut national de la consommation (INC), qui révèle dans son numéro de mars des hausses de prix « de 5 à 48 % », entre fin novembre et mi-janvier, sur des produits de première nécessité tels que lait, riz, pâtes, fromages, yaourts ? Certes, beaucoup de produits ont subi le contrecoup du dérapage des matières premières. Mais cela n'explique pas tout.


    Pourquoi le prix du lait continue-t-il d'augmenter ?

    La grande disparité dans l'évolution des 1 055 prix relevées par l'INC sur les sites Internet de cinq grands distributeurs* interpelle sur les causes réelles de cette inflation. Si après une forte hausse - 20 % en un an - le prix du lait s'est stabilisé en novembre, selon l'Insee, pourquoi alors, les grandes marques comme Lactel, Candia ne répercutent-elles pas les hausses à l'identique (+ 48 % pour le lait bébé Candia mais + 14 % sur le lait Lactel magnésium relevés chez Auchan) ?

    Et pourquoi certains distributeurs cumulent-ils les plus fortes augmentations : les différents beurres s'envolent de plus de 20 % chez Carrefour et de moins de 10 % chez Leclerc ? On cherche en vain l'impact des matières premières.

    Opacité de la tarification dans la grande distribution

    A l'heure où les règles de négociations annuelles entre industriels et distributeurs changent, l'enquête de l'INC confirme en réalité l'opacité de la tarification dans la grande distribution. Ses auteurs expliquent d'ailleurs s'être vu opposer le « secret commercial » à leurs demandes d'explication.

    Industriels et distributeurs préférant montrer du doigt les agriculteurs. La Coordination rurale réplique que la hausse du lait est « précisément de 7,1 % ». Loin des + 30 % à + 48 % constatés en rayons. Si Jérôme Bédier, président de la puissante Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, indique que les hausses sont en effet liées aux matières premières, le décryptage fait sur le lait par le magazine « 60 Millions de consommateurs » le contredit fermement : « Au 4e trimestre, le prix du litre de lait a grimpé de 0,058 . Pour faire un camembert, il faut deux litres de lait, soit + 0,16 €. Comment expliquer des hausses de 0,55 € en un mois ? » interrogent les auteurs de l'enquête. On aimerait bien aussi le savoir.

    * Auchan, Carrefour, Intermarché, Hyper-U et Leclerc.

    Daniel Rosenweg .
    Sources.LeParisien.fr.

    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Ya hbibna araYzon , la Pauvre France est en plein declin dans tous les domaines , il faut voir les gens que ce pays attire chaque anné ( les ratés de tous bords ) qui une fois régularisés se ruent sur le RMI et les asTuces pour toucher de l'argent sans travailler , alors qu' en Angleterre , ce sont les milliardaires créateurs de richesse et les cerveaux de tous le monde anglos saxon qui se bousculent au portilllon , le PEN disait et je trouve qu'il a mille raisons << avant on venait en France , et on faisait tout travail pour gagner de l'argent , maintenant on vient en France et on cherche les moyens et les combines comment gagner de l'argent sans travailler >>
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      Hbibna mouhcouscous bonjour.



      maintenant on vient en France et on cherche les moyens et les combines comment gagner de l'argent sans travailler >>

      Il a pas tort!
      J'en connais quelques-uns ....
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Il a pas tort!
        J'en connais quelques-uns


        hbibna arayzon , tous mes voisins et tous les membres de ma
        famille
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          Non, c'est pas seulement le probleme de la France, tout les pays du monde ressentent cette flambée des prix...

          et puis dire que c'est le probleme de l'etranger, je crois vraiment entendre le Fn..c'est facile de dire cela, meme trop facile..

          Commentaire


          • #6
            @ mouhcouscous

            Allez pour te remonter le moral !

            Les 10 pays où l'on vit le mieux


            1er . La France

            Pour la 2e année consécutive, l'organisation "International Living", observateur de la qualité de vie dans le monde, publie un classement des pays les plus agréables à vivre.

            La France remporte la médaille d'or

            Pour la 2e fois, la France arrive en première position du classement, et ce, malgré de forts taux de chômage et d'imposition.
            Le vin, le TGV, le coût de la vie...

            Parmi les atouts soulignés : le coût de la vie -en dehors de Paris-, les infrastructures "parmi les meilleures du monde" (comme le réseau TGV), les marques qui font la réputation du pays à l'international (parfums, vins, gastronomie, voitures, etc.), l'offre culturelle ou encore l'attractivité pour les investissements.
            Les notes de la France
            (100 / 100 est la meilleure note)

            Santé / Libertés / Sécurité et risques : 100 / 100

            Culture et Loisirs : 98 / 100

            Environnement : 94 / 100

            Economie : 89 / 100

            Climat : 80 / 100

            Infrastructures : 77 / 100

            Coût de la vie : 62 / 100

            Note globale : 87 / 100

            Les critères du classement "Quality of life 2007"

            Le classement des pays les plus attractifs s'adresse en priorité aux étrangers qui souhaitent s'expatrier pour s'installer dans de nouveaux pays. Il cherche donc à repérer meilleurs endroits pour "commencer une nouvelle vie, démarrer une affaire, investir, etc.

            » Sur quels critères se base-t-il ? Ce classement se base sur 9 critères principaux : le coût de la vie, l'offre culturelle et de loisirs, l'économie, l'environnement, les libertés, la santé, les infrastructures, la sécurité, le niveau de risque du pays et le climat. La corruption, en revanche, n'entre pas en ligne de compte, malgré le fait qu'elle peut, selon "International living", influer sur le confort de l'étranger dans un pays.

            » Quelle est la méthode ? Le classement "Quality of life 2007" a analysé la qualité de vie dans 193 pays du monde, à partir de d'autres classements publiés par des organisations comme "Mercer Consulting", l'Organisation mondiale de la santé ou "The Economist". S'y ajoutent les commentaires des correspondants locaux d' "International Living", également pris en compte.

            http://www.internationalliving.com/

            PS : je compte sur ta discrétion mouhcouscous afin qu'il n'y ait pas chez nous une trop grand affluence de "zimigrés"
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              On avait posé une question à un anglais de passage à paris: dans quel pays aimeriez-vous travailler et y vivre?
              rép: L'angleterre pour faire fortune et la france pour le dépenser!

              Commentaire

              Chargement...
              X