Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adhésion de l'Algérie à l'OMC: Washington pose ses conditions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adhésion de l'Algérie à l'OMC: Washington pose ses conditions

    “Si l’Algérie a des difficultés dans un quelconque secteur, nous sommes prêts à l’aider à y faire face”, a déclaré, hier, le secrétaire d’Etat-adjoint américain, M. David Welch, en réponse à une question sur la disponibilité de Washington à favoriser l’entrée de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). A en croire la missive de Washington, envoyée au gouvernement algérien, en février 2007, on pourrait dire que les Etats-Unis entretiennent un double discours. Selon la missive, «Si l’Algérie est sérieuse dans sa démarche d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) elle doit démontrer aux membres de l’Organisation qu’elle mérite leur attention». Cette lettre illustrait les doutes américains concernant la démarche algérienne d’adhésion à l’OMC. Et ce n’est pas la première fois qu’on évoque, que ce soit du côté américain ou celui de l’Organisation, la lenteur des négociations pour l’adhésion de l’Algérie à ce système multilatéral.

    source : le Maghreb

  • #2
    Bonsoir.

    elle doit démontrer aux membres de l’Organisation qu’elle mérite leur attention».
    Traduction :

    • Baisser encore plus ses barrières tarifaires.
    • Offrir plus de facilités à ces rouleaux compresseurs.
    • Mettre a disposition de ces charognards les ressources nationales
    • Ouvrir les champs économiques à l'investissement privé pour mieux vider la pays


    Tout ça au détriment de l'économie nationale qui se trouve qu'à ses début et qui a besoin d'être renforcée.

    Dire que cette organisation affichait des intentions "neutres" et "bienfaitrices" à sa naissance (Le GATT). Que de façades.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      les tracasseries de l´OMC

      Rebonjour

      Le prix nobel d´èconomie 2001 monsieurs Joseph Stiglitz avait critiqué dans son livre intitulé " Globalization and its Distontents " l´emprise de la FED ( la banque centrale américaine ) sur les trois institutions financiéres internationales le FMI , BM ( Banque Mondiale ) , l´OMC et c´est pour cette raison qu´il a demessioné de son poste de patron de la BM .

      Alors moi je ne comprend pas pourquoi l´état algérien qui est en train de financer l´endettement féderal américain avec l´achat des bons de trésor pour une somme de 50 milliards de dollars ne peut pas faire du lobbying auprés de la FED pour que celle-ci facilite l´entrée de l´Algerie á l´OMC et exiger en méme temp de la FED que le FMI et la BM cessent leurs tracasseries envers l´Algerie.

      Commentaire

      Chargement...
      X