Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le commerce illicite mine l'économie algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le commerce illicite mine l'économie algérienne

    La lutte contre le commerce illicite en Algérie est à nouveau à l'honneur. On en parle de temps à autre au gré des enquêtes et des traques menées, à chaque fois que l'on s'y intéresse ou que les pouvoirs publics en annoncent les résultats. Or, il s'agit d'une action permanente. Permanente, épuisante. Epuisante car il s'agit d'activité renouvelable. Pas de registre du commerce pour ce qui concerne le marché informel. Pas de facture même quand il y a un registre du commerce.

    Question : Pourquoi ce commerce renaît-il sans cesse, après les traques menées par les services compétents.Quel environnement créer pour qu'il n'y ait plus de commerce illicite, sachant que la lutte contre ce fléau est menée depuis des décennies. Il s'agit également de la lutte contre la contrefaçon qui est sans cesse menée sans répit, sans pause et pourtant la lutte est interminable. Un observatoire du commerce illicite ? Il y a trop d'observatoires créés pour chaque fléau. Intensifier la pression ? C'est inévitable, mais c'est insuffisant. Pourquoi pas un débat collectif ? A l'Assemblée nationale ? Pourquoi pas des assises spécialisées où partis politiques et experts ainsi que les commerçants auront à en débattre ? En tout cas, il ne s'agit pas d'une simple affaire de contrôle et de répression.

    source : le Maghreb

  • #2
    Le seul moyen de lutter contre cette économie qui agit dans l'hombre, c'est que les grandes mastodontes investissent le terrain , prenant par example le marché de la quincailleie d'El Hamiz ,qui vous vendent une marchandise camiltte importée je ne sais pas d'oû sans aucune garantie, regardez ce bazard une fois dedans , ça vous donne l'aire que vous etes plongé dans le moyen age , avec cette artère principale poussiéreuse ,et les commerçants avec leurs etales débordent sur la Rue , une air irrespirable etc ..., si demain toute ces grandes enseignes genre Roy merlin ,casto , Brossette poit P , la plateforme du batiment investissent le terrain ,les commerçants d'el hAMIZ et d'ailleurs ,croyez ils ne résistrerons pas un seul jour , et ça sear l'occasion pour eux de retourner travailler la terre.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      parceque personne ne veut déclarer ni ses employés ni payer les impots qu'il doit à la nation.

      Compte tenu de l'ampleur du phénomène, il faut les exonérer de charge dans un premier temps de façon à les repertorier.

      dans un 2eme temps, il faut sévir....
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        il faut les exonérer de charge dans un premier temps de façon à les repertorier.
        C'est pas possible bledard_for_ever..

        Commentaire


        • #5
          Et l'économie du cabas?

          Pas de soucis Nassim; La Douane Nationale veille sur l'économie Nationale!!
          Le Sage

          Commentaire

          Chargement...
          X