Quelques mois avant les JO, le plus grand terminal aéroportuaire au monde inauguré à Pékin
LEMONDE.FR avec AFP
Cent soixante-dix stades de football. C'est l'équivalent en surface du nouveau terminal géant de l'aéroport de Pékin, inauguré vendredi 29 février, soit 98 hectares. Conçu notamment pour faire face au demi-million de touristes attendus à l'occasion des Jeux olympiques en août, il hébergera dans un premier temps cinq compagnies, puis dix-neuf autres d'ici au 25 mars.
Le terminal, long de plus de 3 km, conçu par l'architecte britannique Norman Foster, est censé rappelé par sa forme un dragon géant, symbole par excellence de la Chine. Une démesure à l'image du boom économique chinois. "Pour avoir une idée de son échelle, imaginez [cinq] terminaux de Heathrow sous le même toit, auxquels vous ajoutez 17 % de superficie au sol", explique ainsi M. Foster.
Lancée il y a quatre ans, la construction a coûté 2,7 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) et mobilisé quelque 50 000 ouvriers, dont trois sont morts dans des accidents du travail, selon les autorités. Neuf villes situées au nord-est de Pékin, comprenant plus de 10 000 habitants, ont dû être évacuées pour permettre la construction.
Le nouveau terminal permettra dans un premier temps de réguler la circulation dans un aéroport où l'explosion du trafic a entraîné retards et attentes pour les passagers. L'année dernière, ils étaient 48 millions pour une capacité de 35 millions. Désormais, l'aéroport peut accueillir 76 millions de personnes.
LEMONDE.FR avec AFP
Cent soixante-dix stades de football. C'est l'équivalent en surface du nouveau terminal géant de l'aéroport de Pékin, inauguré vendredi 29 février, soit 98 hectares. Conçu notamment pour faire face au demi-million de touristes attendus à l'occasion des Jeux olympiques en août, il hébergera dans un premier temps cinq compagnies, puis dix-neuf autres d'ici au 25 mars.
Le terminal, long de plus de 3 km, conçu par l'architecte britannique Norman Foster, est censé rappelé par sa forme un dragon géant, symbole par excellence de la Chine. Une démesure à l'image du boom économique chinois. "Pour avoir une idée de son échelle, imaginez [cinq] terminaux de Heathrow sous le même toit, auxquels vous ajoutez 17 % de superficie au sol", explique ainsi M. Foster.
Lancée il y a quatre ans, la construction a coûté 2,7 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) et mobilisé quelque 50 000 ouvriers, dont trois sont morts dans des accidents du travail, selon les autorités. Neuf villes situées au nord-est de Pékin, comprenant plus de 10 000 habitants, ont dû être évacuées pour permettre la construction.
Le nouveau terminal permettra dans un premier temps de réguler la circulation dans un aéroport où l'explosion du trafic a entraîné retards et attentes pour les passagers. L'année dernière, ils étaient 48 millions pour une capacité de 35 millions. Désormais, l'aéroport peut accueillir 76 millions de personnes.
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