Tanger/Automobile
Les équipementiers arrivent
· Le 2e équipementier automobile européen investira 154 millions de DH
· Pour une filiale dans la coiffe pour sièges automobiles
· Près de 600 emplois à créer
Plus qu’une question de réglage, pour tracer les contours de l’étendue du projet de Faurecia à Tanger Free Zone. Le 2e équipementier automobile européen et 8e mondial a déjà procédé aux démarches administratives nécessaires pour la création de sa filiale au Maroc, Faurecia équipements automobiles Maroc (FEAM). Son capital s’élève à 8 millions de DH.
Cette usine, qui va se spécialiser dans la coiffe pour sièges automobiles ou coupe et couture de tissu, pour reprendre le jargon de la profession, prévoit près de 600 emplois.
Le début des travaux de construction n’est pas encore arrêté. Mais de sources sûres, on laisse entendre que ceux-ci interviendront dans le courant du premier semestre de cette année. De toutes premières informations, le montant de l’investissement de ce projet avoisine les 13,5 millions d’euros, soit un peu plus de 154 millions de DH.
Pour l’heure, aucun détail ne filtre sur le ou les noms des partenaires (clients) du français Faurecia dans ce projet, même si les nom de Renault-Nissan ou encore de PSA Peugeot-Citroën sont avancés. A noter cependant que l’équipementier compte parmi ses clients l’ensemble des constructeurs automobiles, sur tous les continents. Son chiffre d’affaires a atteint 12,7 milliards d’euros en 2007, environ 145 milliards de DH, dont 24% réalisés avec PSA Peugeot-Citroën, pour un résultat net de 237,5 millions d’euros (2,7 milliards de DH). Les groupes Volkswagen et Renault-Nissan y ont contribué respectivement pour 21 et 12%. Parmi ses clients également, les américains General Motors et Ford, le japonais Toyota ou encore l’allemand BMW. Le groupe a réalisé 75% de son chiffre d’affaires en 2007 dans le Vieux continent.
Il est présent dans 28 pays et intervient dans la conception et la fabrication de six modules majeurs du véhicule: sièges, cockpits, portes, modules acoustiques, blocs avant et échappements.
Rappelons que Faurecia opère au Maroc depuis 2003, au travers un partenariat avec Ifriquia Plastic. Un partenariat pour la production de composants plastiques destinés à la Dacia Logan du groupe Ranault-Nissan, montée au Maroc par la Somaca.
Le groupe Faurecia est coté en Bourse. Il compte quelque 190 usines dans le monde dont 40% d’entre elles fonctionnent en mode juste à temps. Ses effectifs tournent autour de 70.000 employés.
B.T
Les équipementiers arrivent
· Le 2e équipementier automobile européen investira 154 millions de DH
· Pour une filiale dans la coiffe pour sièges automobiles
· Près de 600 emplois à créer
Plus qu’une question de réglage, pour tracer les contours de l’étendue du projet de Faurecia à Tanger Free Zone. Le 2e équipementier automobile européen et 8e mondial a déjà procédé aux démarches administratives nécessaires pour la création de sa filiale au Maroc, Faurecia équipements automobiles Maroc (FEAM). Son capital s’élève à 8 millions de DH.
Cette usine, qui va se spécialiser dans la coiffe pour sièges automobiles ou coupe et couture de tissu, pour reprendre le jargon de la profession, prévoit près de 600 emplois.
Le début des travaux de construction n’est pas encore arrêté. Mais de sources sûres, on laisse entendre que ceux-ci interviendront dans le courant du premier semestre de cette année. De toutes premières informations, le montant de l’investissement de ce projet avoisine les 13,5 millions d’euros, soit un peu plus de 154 millions de DH.
Pour l’heure, aucun détail ne filtre sur le ou les noms des partenaires (clients) du français Faurecia dans ce projet, même si les nom de Renault-Nissan ou encore de PSA Peugeot-Citroën sont avancés. A noter cependant que l’équipementier compte parmi ses clients l’ensemble des constructeurs automobiles, sur tous les continents. Son chiffre d’affaires a atteint 12,7 milliards d’euros en 2007, environ 145 milliards de DH, dont 24% réalisés avec PSA Peugeot-Citroën, pour un résultat net de 237,5 millions d’euros (2,7 milliards de DH). Les groupes Volkswagen et Renault-Nissan y ont contribué respectivement pour 21 et 12%. Parmi ses clients également, les américains General Motors et Ford, le japonais Toyota ou encore l’allemand BMW. Le groupe a réalisé 75% de son chiffre d’affaires en 2007 dans le Vieux continent.
Il est présent dans 28 pays et intervient dans la conception et la fabrication de six modules majeurs du véhicule: sièges, cockpits, portes, modules acoustiques, blocs avant et échappements.
Rappelons que Faurecia opère au Maroc depuis 2003, au travers un partenariat avec Ifriquia Plastic. Un partenariat pour la production de composants plastiques destinés à la Dacia Logan du groupe Ranault-Nissan, montée au Maroc par la Somaca.
Le groupe Faurecia est coté en Bourse. Il compte quelque 190 usines dans le monde dont 40% d’entre elles fonctionnent en mode juste à temps. Ses effectifs tournent autour de 70.000 employés.
B.T
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