Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Secteur financier : Le Maroc, une puissance régionale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    vouloir se surpasser, ne peut etre que bénifique pour nos deux peuples qui sortirons gagnant..

    si maroc veut le tgv, et que l'algerie le demande aussi, ou que algerie va construire autoroute est-oust et que maroc a envie de copier ce projet,
    que le maroc veut attirer 10 millions de touriste et que l'algerie pour etre plus dynamique voudra 15 millions, que les compagnies se battent pour etre leader régionale, tout cela ne peut que etre bénifique pour la population qui en fin de compte aura de meilleurs services, et une meilleur qualité de vie

    Commentaire


    • #32
      merci wydadi pour cette analyse. Disons mabrok alikoum la 4ème bourse d'afrique et la première du maghreb et mabrouk alina la 1ère compagnie africaine(sonatrach). L'avenir nous dira qui du maroc ou de l'algérie aura satisfait les besoins fondamentaux de sa population. Les dernières nouvelles disent que ce n'est pas la bourse ni les actionnaires qui ont ce type de priorité.

      Commentaire


      • #33
        Il s'agit de la troisième et non la 4ième place financière africaine.

        Et ce depuis 2006

        Commentaire


        • #34
          Hbibna riati bonsoir.

          Il s'agit de la troisième et non la 4ième place financière africaine.

          Mabrouk,mabrouk.
          Hbibna, peux-tu me dire combien de sociétés étrangères sont cotés à la bourse de Casablanca?

          Merci infiniment.
          Dernière modification par arayzon, 03 mars 2008, 17h10.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #35
            Hbibna stroboscope bonsoir.

            Ma question s'adressait à Hbibna riati


            c'est ce qu'on appelle une bourse,
            Ah oui sans blagues

            donne moi une seule place boursière au monde dont les capitaux et titres sont a 100% nationaux
            ah oui l'algerie

            Que vient faire l'Algérie?

            Les bourses Européennes ont été secouées...disons à l'échelle 5 sous l'echelle du Dow Jones et 4 sous l'échelle du Nasdaq,d'ac?

            Je te laisse le soin de découvrire la suite

            à ciao et bonne nuit.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #36
              Salam,

              Mabrouk,mabrouk.
              Hbibna, peux-tu me dire combien de sociétés étrangères sont cotés à la bourse de Casablanca?

              Merci infiniment.
              __________________
              Sur la centaine de valeurs cotés, Il n'y a à ma connaissance aucune valeur etrangère cotée sur la bourse de Casablanca.

              Commentaire


              • #37
                Sur la centaine de valeurs cotés, Il n'y a à ma connaissance aucune valeur etrangère cotée sur la bourse de Casablanca
                Une tres grande partie du volume des actions et titres obligataires de la bourse de casablanca,
                est d'origine etrangere directe,ou indirecte a travers des avoirs de filiales de grands conglommerats etrangers(principalement francais et espagnoles),qui activent sur place.......de la a insigner,qu'il y en a aucun,releve d'une ignorance manifeste,des rouages du segment financier en question.
                Dernière modification par Samy111, 04 mars 2008, 00h04.

                Commentaire


                • #38
                  Grossièrement, sur le premier semestre 2007, les investisseurs sont à 80% de nationalité marocaine, dont la moitié d’institutionnels. Pour rappel, en vertu du contrôle des changes, seules les compagnies d’assurances et les banques marocaines sont autorisées à investir à l’étranger à hauteur de 10% de leurs actifs liquides. Les autres investisseurs marocains n’ont guère d’autres choix que la Bourse de Casablanca ; ceci expliquant la prédominance des nationaux. En revanche, l’ouverture est totale pour les investisseurs étrangers, qui ont loisirs de rapatrier l’ensemble de leurs gains sans incidence fiscale.





                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour tout le monde.

                    En somme la bourse de casablanca est une "blanchisserie".
                    Dans toute la légalité du monde.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #40
                      Grossièrement, sur le premier semestre 2007, les investisseurs sont à 80% de nationalité marocaine, dont la moitié d’institutionnels
                      Comme stipuler plus haut,la presence etrangere peut prendre dans ce cas bien precis,deux aspects distincts,
                      l'un direct qui est a hauteur de 22% et l'autre indirecte qui se manifeste sous forme de filiales de droit marocain mais neamoins d'obedience tres etrangere.

                      Donc en prennant ces deux criteres en compte,la quote part des apports non marocains,devraient atteindre sans forcer la cadence,la moitie du volume de toutes les valeurs echangees(au moins).

                      Commentaire


                      • #41
                        Samy111: Hbibna, peux-tu me dire combien de sociétés étrangères sont cotés à la bourse de Casablanca?

                        riati: Sur la centaine de valeurs cotés, Il n'y a à ma connaissance aucune valeur etrangère cotée sur la bourse de Casablanca.

                        Samy111: Une tres grande partie du volume des actions et titres obligataires de la bourse de casablanca,
                        est d'origine etrangere directe,ou indirecte a travers des avoirs de filiales de grands conglommerats etrangers(principalement francais et espagnoles),qui activent sur place.......de la a insigner,qu'il y en a aucun,releve d'une ignorance manifeste,des rouages du segment financier en question.
                        Pour qu'on soit sur la même longeur d'onde ... je rapporte l'historique.

                        Il semblerait que tu confonds "valeur étrangere" et "portefeuille etranger".

                        Dans ta première question, tu parles explicitement de societé etrangeres cotées sur la bourse de Casablanca.
                        Et là je te confirme : AUCUNE.
                        L'inverse (l'existance d'une societé etrangere cotée sur la bourse de casa) signifiera que cette bourse a atteind un niveau de maturité comparable à la bourse de Paris ou Londres.
                        Et puis de tte façon ce n'est pas possible étant donnée que le taux de change du DH doit être flottant .. ce n'est pas le cas.


                        Alors quand tu parles de "ignorance manifeste,des rouages du segment financier en question" .. je ne peux m'empêcher de sourire pour divers raisons liées aussi bien à ce que tu poste qu'à ma carrière professionelle

                        Alors comme je l'ai deviner en haut .. tu sembles faire plutôt allusion aux fonds d'investissement étrangers aussi bien qu'aux particuliers étrangers disposant ayant acquis des produits sur la bourse de Casablanca.

                        Au risque de me répeter le taux d'investissement étranger sur la bourse de Casablanca était de 37% en 2005 et est passé à 32% en 2006.

                        Commentaire


                        • #42
                          Samy111:Hbibna, peux-tu me dire combien de sociétés étrangères sont cotés à la bourse de Casablanca?
                          La prochaine fois,essayes de ne pas te melanger les pinceaux ou pire,faire preuve d'une malhonnetete ridicule,pour essayer d'agrementer tes theses abracadabrantes:

                          Ce propos que tu m'as associe......n'est pas de moi,mais plutot de hbibna arayzon.

                          Il semblerais que tu veuilles jouer a la chakhchoukha economique,a des fins inavouees......bon passons.

                          Sinon,au risque de me repeter encore une fois,ce dont je parle ne concerne aucunement des compagnies de droit etranger

                          cotees sur la place de casablanca,mais plutot,d'entreprises etrangeres de droit marocain(ou detenant des portfeuilles

                          majoritairs dans des compagnies de droit marocain).....ce qui est distinctement different tu le concois bien...... je l'espere pour toi.

                          Alors arrete de jongler avec les concepts incongrus,dans l'espoir de brouiller les pistes.
                          Dernière modification par Samy111, 05 mars 2008, 19h39.

                          Commentaire


                          • #43
                            au moin nous on travail pour creer de la richesse ...............on fait travailler des gens......sans petrole
                            la RAM est 100% etatique ..............c normal puisque c la RAM........on as voulue la privatiser mais ca ete pas fait ...dommage

                            Commentaire


                            • #44
                              1-Ta RAM de pacotille(air senegal peut te dire un mot a son sujet) n'est pas a 100% etatique,puisque des capitaux etrangers massifs,y ont ete injecte.


                              2-Oui,vous creez de la richesse par votre propre travaille comme l'atteste:

                              La culture du pavot dans le Kif,sorry,le Rif a hauteur de 13 milliards de dollars/an.
                              Les phosphates,les aides humanitaires internationales,le poisson vole au sahara occidental,les touristes louches,les transfert des MREs.........

                              Bravo et bonne continuation,c'est la voie royale vers les cimes du developpement.

                              Commentaire


                              • #45
                                samy111 PDG de la RAM peut etre non ........

                                bah vient a casa et rabat pour apprendre le sens du travail je te le conseil vraiment .
                                on as les plus agreables des filles ........du travail dans nos villes avec les delocalisation massif ......et du hachich a gogo ..........et un pays stable ou il ya plus de terro qui s'eclate ici et la..........et des touriste avec leur jolie filles pour passer l'été ...
                                le paradis quoi

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X