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Lifting pour la poste égyptienne.

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  • Lifting pour la poste égyptienne.

    La modernisation de la plus grande entité financière du pays bat son plein. Deux ans de restructuration et un an de « jumelage » entre Egypt Post et la poste française ont eu l’effet d’un lifting, plutôt que d’une métamorphose. « Nous sommes déjà à mi-chemin. Les résultats de la restructuration ne seront ressentis qu’à la fin de l’année prochaine », souligne Névine Al-Labbane, directrice des relations internationales auprès de la poste égyptienne, en ajoutant que l’administration de la poste tient à retenir du côté français les critères internationaux concernant la qualité de service et le marketing au sein de l’organisme.
    Elle explique que « des experts français effectuent des visites mensuelles pour échanger leurs expertises avec le côté égyptien ».
    Le premier fruit de leurs visites était un sondage qui a été effectué sur un échantillon de plus de 7 000 clients pour connaître leurs besoins et leurs commentaires sur la qualité de service. Les résultats de ce sondage ne sont pas encore révélés par la poste.
    De plus, ils ont entamé une étude sur un grand nombre de centres de distribution de la poste pour mettre le point sur les lacunes du système comme la mauvaise répartition des bureaux de poste dans le pays et le manque de qualification des employés. « Et ce pour attirer le maximum de clients », renchérit Al-Labbane.

    En effet, le programme de jumelage, entré en vigueur le 26 février 2006, sur une période de deux ans et financé par l’Union européenne avec 1,3 million d’euros, fait partie de l’accord d’association égypto-européen et qui vise à la restructuration des institutions gouvernementales dans les deux pays. Ainsi, ce programme a-t-il été intégré à la deuxième phase du plan de restructuration de la poste égyptienne. Ce plan compte, dans un délai de 5 ans, changer l’image traditionnelle d’un organisme gouvernemental à faible taux de productivité et de mauvaise performance.

    suite sur: http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2008/3/5/econ1.htm

  • #2
    ...pendant que notre poste algerienne est plongé dans un long sommeil les autres postes se modernisent et avancent à grand pas. Rien qu'à voir le fiasco de la privatisation du CPA on se demande qd est-ce que ce secteur va prendre une cure de jouvence?

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    • #3
      ..pendant que notre poste algerienne est plongé dans un long sommeil

      ça confirme que tu es bel et bien un Zmigri...
      from the cradle to the grave.

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      • #4
        Envoyé par frenchtouch
        Tu as été piqué par un nématocère sous ordre d'un Ayoub... Je trouve que tes posts lui ressemblent étrangement depuis quelque temps... Comme quoi les relations entre voisins fonctionnent parfaitement bien
        ayoub est spécialisé dans l'actualité marocaine, moi je suis à l'opposé, je prends ce qui marche bien en dehors du maghreb. Le sijet c'est la poste algérienne enkylosée, qu'est-ce que tu en pense?

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        • #5
          oui, mais qd je cite un sujet sur la poste d'un pays pas si éloigné du notre, je fais un parllèle avec l'équivalent algérienne.
          Je ne vois pas ce que fait la dedans les insectes et les virus. je prends acte du missile que tu m'as envoyé, mais restant dans le sujet.
          Est-ce que notre poste nle doit muer comme le reste des autres postes mondiales?
          Qqn a-t-il des infos sur les réformes en cours?

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          • #6
            Algérie Poste ambitionne de devenir à terme une grande banque, confortée en cela par une étude du cabinet Ernest & Young sur la stratégie des services financiers postaux.
            lundi 12 juin 2006. Il faut toute une préparation et nous comptons y arriver dans les quatre prochaines années. Mais la décision finale reviendra au gouvernement. L’intérêt d’aller vers la banque est de proposer à nos clients des services bancaires pour les fidéliser davantage », déclare la directrice d’Algérie Poste, Ghania Houadria.


            « Notre ambition, dit-elle, est de permettre à la Poste algérienne d’être au même niveau de qualité de service que les Postes occidentales ». Pour y arriver, Algérie Poste compte sur le partenariat avec la Poste française et sa filiale à l’international Sofrepost. Les deux Postes envisagent de créer des joint-ventures dans plusieurs domaines. Un accord-cadre a été signé le mois dernier entre les deux parties. « Cet accord prévoit la mise en place d’une commission d’experts des deux parties pour arriver, dans six mois, à un partenariat entre Algérie Poste et la Poste française dans le marketing, le transfert de fonds, les colis et le traitement de certaines catégories de courriers d’une manière électronique », explique la directrice d’Algérie Poste.
            Avec les difficultés du marché noir des devises et la chute des principales devises sur le marché parallèle où les cours sont presque identiques aux taux de change dans les banques, le transfert des fonds entre l’Algérie et la France constitue une opportunité de taille pour Algérie Poste. « Actuellement, le transfert de fonds entre l’Algérie et la France représente pour nous 750.000 mandats par an pour un montant de 11 milliards de DA. Ces chiffres vont augmenter avec les difficultés du marché parallèle », anticipe Ghania Houadria qui mise sur la mobilité pour développer Algérie Poste.


            Avec 3.300 bureaux de poste raccordés au réseau informatique et plus de 8 millions de clients, Algérie Poste ambitionne aussi de développer la monétique, avec la généralisation de la carte de paiement d’ici à 2009. « Actuellement, la tendance n’est pas à la construction de nouveaux bureaux de poste, mais plutôt aux transactions en ligne. Nous allons bientôt annoncer de nouveaux services à nos clients. Par exemple, suivre son courrier rapide et recommandé directement par Internet. Nous voulons également généraliser l’utilisation de la carte de paiement, à raison de 2 millions de cartes par an d’ici à 2009 », explique la directrice d’Algérie Poste qui réfléchit à des solutions efficaces pour régler les problèmes d’acheminement du courrier.
            Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
            D’après le Quotidien d’Oran
            from the cradle to the grave.

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            • #7
              merci IdirM pour l'info. J'observe que l'algérie a bénéficié de l'aide technique dans le cadre de l'association U.E.-Maghreb au même titre que l'egypte. Sur le terrain est-ce que le service offert par la P.A. satisfait les attentes des usagers? L'impression qui se dégage ressemble plutôt à une amélioration où bien à un habillage qui cache des imperfections qui perdurent depuis des décennies?
              3300 postes pour 1600 communes en algérie est-il suffisant? quelle est la norme en ce domaine. On sait par ailleurs que l'algérie souffre d'une sous bancarisation, donc on est loin d'offrir des services financiers de qualité à toute la population et d'autre part on verrouille l'accès au système bancaire pour les étrangers.

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              • #8
                Envoyé par frenchtouch
                Qu'il est bon de lire une lire une critique objective, raisonnée et argumentée. Bravo, j esuis entièrement d'accord avec toi sur ton dernier post. Qui n'a rien a voir du reste avec ta première remarque denigrante et futile.
                Merci
                frenchtouch,
                je n'ai pas l'habitude d'envoyer de postes pour contenter ou faire plaisir à qqn, on est pas dans la rubrique amitié. Par contre je n'ai dénigré personne, au contraire j'ai du respect pour tt le monde. Pour faire avancer les choses il faut être critique et objectif, j'essaie de l'être.
                cordialement.

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