Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La culture du travail au Japon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Un systeme qui valorise le travail

    Le merite (la reussite) vient surtout du model politique et economique qu'a choisit le Japon a la fin de la 2ime guerre mondiale. Les chinois ont toujours ete des travailleurs mais leur reussite n'est devenu apparente qu'apres qu'ils aient decide d'opter pour un autre model economique.

    Qu'est ce qui distingue la Coree du nord et celle du sud si ce n'est le model politico-economique mit en place. Comment expliquer l'ecart (faille) entre les deux pays bien que tout deux peuples par un meme peuple parlant une meme langue et ayant une meme histoire ? Ont disait aussi des allemands que c'etait un peuple de travailleurs mais on oubliait aussi de preciser qu'on faisait allusion aux allemands de la RFA ! Donnez aux gens une raison de travailler et ils travailleront.

    Un systeme qui valorise le travail est toute ce qui fait la difference entre aller travailler et aller rejoindre son post de travail.

    Commentaire


    • #17
      Tout a fait sindabad. J'apprecie ton intervention !
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #18
        il faut reconnaitre tout de meme que les Japonais et des Allemands ont une sacrée baraka, relévée plus haut par un intervenant qu'il m'exuse de ne pouvoir le citer, à savoir l'appui des US.
        les chinois paradoxalement ont la meme baraka, ils sont arrivés sur le "marché" au moment opportun c'est à dire juste aprés la guerre froide et donc la confiance retrouvée ( toute relative ) des americains allergiques à toute inspiration marxiste !
        à l'opposé, nous autres algeriens ou maghrebins, meme si on avait une philosophie pronant à l'extreme le travail et l'effort, on ne pouvait pas mieux mal tomber avec justement, la fin de la guerre froide, et le début des reveil des identités ....commencé en Iran et Afghanistan !
        bon, ca ressemble à celui qui veut se donner bonne conscience et dire "allah ghaleb" ce n'est pas notre faute..... ca me ressemble pas, mais j'y crois quand meme ! na !
        y'a qu'a voir les petites mains tunisiennes et marocaines dans le textiles, allez leur parler et proner l'effort du travail et le patiotisme pendant que les chinois fabriquent des culottes à deux centimes.... !

        Commentaire


        • #19
          Du point de vue americain, l'allemagne et le Japon furent la vitrine du monde libre destinee a faire baver les citoyens du bloc communiste et ceux du reste du monde d'ailleurs, d'ou le flot de dollars et la protection militaire (la baraka) pour consolider les choix Allemand (RFA) et Japonais. Aujourd'hui l'Allemagne est devenue "la vielle Europe", finit la baraka donc mais peu importe la partie est deja gagnee.

          Quant a la Chine sa baraka on peut retracer son origine aux reformes entamees des les annees 70 par les autorites chinoises. Mais les chinois en bon calculateurs ont pris le soin, pour l'instant, de garder le cadena sur la porte democratique bien verrouille ce qui explique
          que les chinois fabriquent des culottes à deux centimes....!
          est ce juste, est ce de bonne guerre ?

          Quant a nous notre baraka a nous serait de voir nos gouvernants se dire "barakate" et de les voir enfin prendre au serieux la destinee du pays.

          @ Tizi Oualou et Stan: C'est toujours avec un plaisir renouvele que je lis vos postes. Tizi tu dois etre vraiment une personne charismatique.
          a+

          Commentaire


          • #20
            @ Tizi Oualou et Stan: C'est toujoors avec un plaisir renouvele que je lis vos postes. Tizi tu dois etre vraiment une personne charismatique.
            a+

            merci sindbad pour les compliments ...!
            en fait ya sindbad, tu te trompes quelquepeu ! j'ai du mal à convaincre autour de moi meme les plus volontaires, j'ai certains péchés mignons qui font fuir, aux jeunes, ils ne comprennent pas que j'ecoute pratiquement que du cheikha Djenia.... et du cheikh Abdou pour atténuer ! aux vieux et vieilles branches, ça n'apprecie pas mes prises de positions trop revolutionnaires ou alternatives, les Français me prennent pour un FLNiste revanchard, et les Algeriens me prennent parfois pour un Francaoui m'tourni !
            les kabyles pour un traitre et les arabophones pour un illétré !
            les islamistes pour un mécréant et les "modernistes" pour un munichois !
            il n'ya que sindbad pour me trouver du charisme !....

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Stanislas
              mais en termes d'efficacité economique leur modéle montre ses limites...Carlos GOSHN a modifié la culture de travail japonaise et à transformé une sociéte au bord de la faillité tel que Nissan en la campaganie la plus profitable au monde
              On dira que chaque pays a ses périodes de crise et dans le cas du Japon, les années 90, marquées par une forte déflation, sont considérées comme perdues.

              Sinon, c'est vrai que la talentueux patron de Renault et de Nissan, Carlos Ghosn, a réussi là où beaucoup auraient échoué. Une petite précision : Nissan est le constructeur "généraliste" le plus rentable en Europe (dans la catégorie des voitures de luxe, Porsche est le plus rentable au niveau mondial), car au niveau mondial, Toyota reste le champion de la rentabilité.

              A propos de la fameuse discipline des japonais, Ghosn en avait parlé à l'Express :

              L'Express : Vous avez été confronté à de multiples spécificités et contraintes locales. La culture japonaise, par exemple - très légitimiste, consensuelle - vous a-t-elle facilité la tâche pour redresser Nissan?

              Ghosn: Dans un pays où le président - le shacho - bénéficie d'un a priori très favorable et peut compter sur la loyauté des salariés, cela aide évidemment. Ce légitimisme des Japonais vis-à-vis du pouvoir établi, cette déférence par rapport à la hiérarchie, je ne les ai rencontrés nulle part ailleurs à ce degré.

              La suite : http://www.lexpress.fr/info/economie...sn/dossier.asp
              Certes, les japonais ont encore du chemin à faire pour devenir aussi bons commerciaux que les américains, mais en matière d'innovations technologiques, ils ont une longueur d'avance qui leur permet de se maintenir 2ème puissance mondiale, juste devant l'Allemagne qui est désormais le premier exportateur mondial devant les USA.

              Commentaire

              Chargement...
              X