Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La CE perquisitionne chez plusieurs compagnies aériennes.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La CE perquisitionne chez plusieurs compagnies aériennes.

    Les autorités européennes de la concurrence ont procédé mardi à des perquisitions auprès de plusieurs compagnies aériennes soupçonnées d'avoir formé un cartel sur des vols long-courriers à destination d'un pays tiers.

    "La Commission (...) a effectué aujourd'hui un certain nombre de contrôles surprises auprès de plusieurs compagnies aériennes", a déclaré l'exécutif européen après que Lufthansa a fait état d'une perquisition dans ses bureaux dans le cadre d'une enquête sur des soupçons d'entente sur les prix des vols entre l'Europe et le Japon.
    "La Commission a des raisons de croire que certaines compagnies se sont rendues coupables de violation de règles de l'Union européenne en matière de pratiques commerciales", a poursuivi Bruxelles.
    Une source au sein de la compagnie italienne Alitalia a déclaré que les enquêteurs de la Commission avaient également perquisitionné ses locaux.
    British Airways et Virgin Atlantic ont déclaré qu'elles n'avaient pas fait l'objet de perquisitions. Air France-KLM n'a pas encore fait de déclaration en tant que telle mais la seule KLM a dit qu'elle était concernée par l'enquête de la BCE. Une porte-parole a dit à ANP-Reuters que KLM coopèrerait totalement avec les autorités.
    Iberia a souligné que ses vols vers le Japon étaient opérés sur la base d'un partage de codes et a dit ne pas être au courant de l'enquête de la Commission.
    Celle-ci a précisé que ses enquêteurs étaient accompagnés par des représentants des différentes autorités nationales de la concurrence concernées.
    Lufthansa a assuré qu'elle coopérait pleinement avec la Commission européenne.
    "Selon les informations de la notification d'enquête, la Commission dispose d'informations selon lesquelles des compagnies d'aviation civile, parmi lesquelles Lufthansa, en Europe et au Japon pourraient avoir pris part à des pratiques anti-concurrentielles d'entente sur les prix des liaisons entre l'Union européenne et le Japon", a ajouté la compagnie allemande.
    Ce type de perquisitions-surprise constituent une étape préliminaire dans les enquêtes sur des cartels supposés et ne préjugent pas de la culpabilité des entreprises concernées.
    La commissaire à la Concurrence Neelie Kroes a fait de la lutte contre les cartels une de ses priorités et a déjà infligé au cours de deux dernières années des amendes record en la matière, totalisant plusieurs milliards d'euros.

    Sources:LeFigaro.fr / Reuters.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X