Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole dépasse les 110 dollars le baril pour la première fois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les autres solutions c'est dans notre prise en charge. Est ce que les chinois sont plus intelligents que nous ? Au lieu de refléchir aux voies et moyens de se prendre en charge pour sortir de l'impasse économique dans laquelle nous nous trouvons actuellement, nous nous génons. nous écartons les gens qui nous sont utiles. Combien de cadres avons nous perdu.... Nos entrepreneurs rencontrent les pires problèmes avec l'administration. Au lieu de gérer, ils passent leur temps dans les services fiscaux, de la sécurité sociale ... pour répondre à des questions quelquefois, débiles.. Quand quelqu'un réussit, au lieu qu'il nous serve d'exemple, nous cherchons à le rendre comme "nous". Fellag l'a si bien interprétée cette situation (Nous on creuse).

    Commentaire


    • #17
      comme a dit ayoub7 l'algerie n'est pas tres ''agricole''.
      ahhh bon l'agriculture représente 10% du PIB en algérie qui lui est de 136 milliards USD fait ton calcul et compare la avec se que fait ton royaume.

      faire venir a manger par bateau vous croyait que ces bateau roule a l'eau
      j'ai pas vraiment se que tu veux dire et son rapport avec l'augmentation du prix du baril .
      apres ils se demandent pkoi nos patates devient chere
      .
      les patates sont devenu plus cher surement pas a cause de pétrole mais plutot son exportation massive et ça congélation qui a eu un effet inflationiste sinon l'algérie est parmi les premier producteurs de se tebrcule sur le continent africain (2 fois la production du maroc)

      Commentaire


      • #18
        Une crise inflationiste due a l'augmentation en continu du petrole passera comme un cyclone sur tous les pays, parce que si elle ne touche pas un pays dans un secteur, elle le touchera dans un autre.
        Comme y en a qui seront touchés dans tous les secteurs. Et c'est dont parlait Bachi.
        37% de l'energie du maroc sera d'origine non petroliere.
        Faux.
        cote produits de bases, la majorite sont cultives et produites sur place depuis X temps,
        Prenons un exemple simple : Le thé.

        Commentaire


        • #19
          l'algerie est aussi agricole que l'est la maroc , mais elle l'est differement , sans aides , sans politique agricole , sans exportation , et surtt sans apport d'investissements etrangers, donc de technologie , de marchés etc ..

          si l'etat algerien arrive a poser une veritable politique agricole ,ouvrir ce crenaux aux investisseurs nationaux et etrangers ,l'algerie sera non seulement autosuffisante , mais exportatrice en enormement de speculations ..

          comment ? tres simplement , en regularisant la situation administrative des agriculteurs activants sur les terres domaniales ,leur ouvrant la voie pour l'investissement, le financement, opter pour une agriculture familiale intensive au nord , et une agriculture capitalistique sur de tres grandes surfaces au sud , des fermes en milliers d'hectares sont facilement realisables ds la sud , ds des regions où l'agriculture s'est nouvellement installées, el oued ,naama , zelfana, ouessara, oued touil, rechaiga ??etc .. des dizaines de vallées totalisant des millions d'ha , l'eau y est a profusion, des pivots ,et la cerealiculture devient possible, non seulement le blé , mais comme l'a preconisé rebrab ,les tournesol, l'aliment pour betail ,d'où le lait et la viande .. etc . avec la liberalisation de la'griculture saharienne ,et le reglement du probleme du foncier au nord du pays , en 10 années ,je paris tout ce qu'on veut que l'algerie deviendra une puissance agricole .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #20
            C'est pas fini..

            Les cours du pétrole enchaînent les records jeudi en réaction à l'affaiblissement du dollar.

            Le brut léger américain a atteint la barre des 111 dollars le baril en milieu de matinée à New York, gagnant ainsi plus d'un dollar, avant de se replier légèrement à 110,75 vers 15h00 GMT.
            Quant au Brent de la mer du Nord, il a franchi pour la première fois la barre des 107 dollars le baril et se traitait à 107,60...

            Commentaire


            • #21
              Le baril de pétrole a dépassé jeudi à Londres 107 dollars le baril, grimpant jusqu'à 107,88 dollars, tandis qu'il frôlait 111 dollars à New York, à 110,94 dollars, toujours dopé par la chute du dollar et la ruée des fonds spéculatifs vers les matières premières.

              L'once d'or a ainsi touché pour la première fois 1.000 dollars l'once jeudi sur le London Bullion Exchange.
              Depuis le début de la semaine, les prix du pétrole pulvérisent chaque jour leurs records, en une trajectoire symétriquement inverse à celle du dollar : chaque nouveau plongeon du billet entraîne automatiquement un record pétrolier. Jeudi, les craintes sur l'économie américaine, alimentées par la chute d'un fonds néerlandais lié au géant américain Carlyle, ont précipité le dollar à un nouveau plus bas, de 1,5625 dollar pour un euro.

              "Les investisseurs achètent du pétrole pour se prémunir contre la chute du dollar et l'inflation et en réponse aux incertitudes qui entourent les marchés actions", expliquait Antoine Halff, analyste au cabinet Newedge group.
              Pour Bart Melek (BMO Capital), "à court terme et au rythme du glissement du dollar, le baril va s'échanger à 120 dollars".

              Commentaire


              • #22
                wyadi

                comme a dit ayoub7 l'algerie n'est pas tres ''agricole''.
                et ce que toi tu ne sais pas c'est que la prduction agricole de l'algerie est aussi importante que celle du maroc ou plus une petite recherche sur FA ou sur le net et t'aura tous les chifres
                et vive le raja je decone

                Commentaire


                • #23
                  l'algerie plus agricole que le maroc pfffffffff

                  quel patriotisme,


                  algerie
                  http://www.fao.org/es/ess/top/toppro...ry=4&year=2005


                  Maroc
                  http://www.fao.org/es/ess/top/toppro...=143&year=2005



                  si elle est aussi important comment se fait-il que le maroc a ce qui attrait au produit de base se classe parmi les meilleurs producteur sur l'échelle mondiale

                  Commentaire


                  • #24
                    Widadi , quelle est la prduction et la consomation annuelle de lait en Algerie et au Maroc ?
                    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                    Commentaire


                    • #25
                      j'ai aucune idée mouh, j'aimerais bien le savoir, il faudrait chercher bien sur le site de FAO.

                      Commentaire


                      • #26
                        les statistiques de FAO,

                        algerie
                        http://www.fao.org/statistics/fr/com.../ALG_ESS_F.pdf


                        maroc
                        http://www.fao.org/statistics/fr/com.../MOR_ESS_F.pdf


                        tunisie
                        http://www.fao.org/statistics/fr/com.../TUN_ESS_F.pdf


                        mauritanie
                        http://www.fao.org/statistics/fr/com.../MAU_ESS_F.pdf

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par wydadi
                          l'algerie plus agricole que le maroc pfffffffff
                          quel patriotisme,
                          L'idée que le Maroc à une agriculture tellement plus productive que la notre est un mythe. Bien souvent c'est le contraire meme. Le Maroc est un pays à dominante agricole (c'est différent d'une puissance agricole au passage) parce que l'agriculture est trés apparente comme secteur, et vous exportez une partie du peu que vous produisez pour avoir des devises c'est tout. Votre agriculture pése plus dans votre PIB car votre PIB est inférieur presque de moitié au notre, et vous consommez moins de produit agricole en tant que nation: donc votre agriculture couvre mieux vos besoins et on a l'impression qu'elle est super-puissante.

                          En Algérie, notre agriculture est d'abord éclipsée par les hydrocarbures, et on exporte rien: on consomme tout sur place. En effet les Algériens consomment plus grace aux revenus des hydrocarbures, donc non seulement on mange tout ce que l'on produit mais en plus on importe plus que tout le monde au Maghreb. Donc notre agriculture couvre moins nos besoins. Mais notre agriculture elle est bel et bien là, et dans plusieurs secteurs, on produit plus que vous. Notamment le lait d'ailleurs.

                          En 2000, à l'arrivée de Bouteflika, l'Algérie produisait 1,14 milliard de litres de lait et le Maroc 0,9 milliard de litres.

                          L'Algérie importait en plus 2,25 milliards de litres, et le Maroc lui importait 0,96 milliards de litres.

                          Au total l'Algérie consommait 3,38 milliards de litres contre 1,86 milliard pour le Maroc.

                          Depuis la tendance s'est accrue, et la proportion de lait usiné à augmentée en Algérie avec l'installation des groupes Candia, Danone, etc... Donc faudrait peut etre penser à arreter un peu avec les mythes et les préjugés au sujet de notre agriculture.

                          Voici un site pour en lire plus:

                          Le développement des filières lait au Maghreb,
                          par Alain Bourbouze, IAM de Montpellier, Résumé de Conférence donnée à Agropolis Museum le 5 Mars 2003.
                          http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/lait/index.htm

                          Au plaisir,
                          66

                          Commentaire


                          • #28
                            double6

                            tu peux rajouter que l'agriculture au maroc emploie 2 fois plus de personne pour produire la mm valeur ajoutée qu'en Algérie.

                            cela veut dire qu'elle est deux fois moins productive.

                            le maroc en parle plus car c vital et à chaque secheresse c'ets des centaines de milliers de personnes qui sont affectées....
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #29
                              En 2000, à l'arrivée de Bouteflika, l'Algérie produisait 1,14 milliard de litres de lait et le Maroc 0,9 milliard de litres.

                              L'Algérie importait en plus 2,25 milliards de litres, et le Maroc lui importait 0,96 milliards de litres.

                              Au total l'Algérie consommait 3,38 milliards de litres contre 1,86 milliard pour le Maroc.

                              EH ben voilà widadi !!! donc l'Algerie produit plus et consomme plus , tandis que le Maroc produit moins et exporte plus , et alors les Marocains ,il faut commsomer plus de lait !! aller sans rancune

                              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                              Commentaire


                              • #30
                                je vous jure vous etes grave, mais c moi le con, a quoi sa me sert de vous montrer les statistique du FAO

                                bon encore une stat, mais celle la c'est la derniere, si vous comprenez pas et ben vous etes un cas perdu


                                continuer a prendre des photos avec les bananes


                                algerie
                                Disponibilité énérgetique alimentaire par habitant kcal/jour 3 040


                                Maroc
                                Disponibilité énérgetique alimentaire par habitant kcal/jour 3 060

                                France
                                Disponibilité énérgetique alimentaire par habitant kcal/jour 3 640

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X