Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Régulation : les solutions de sept Nobel d'économie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Régulation : les solutions de sept Nobel d'économie

    leurs solutions pour sortir de la crise
    Joseph Stiglitz
    « Il faut créer une agence indépendante de supervision, capable de prévenir les problèmes et non de les résoudre une fois qu'ils sont survenus, comme le fait la Fed. Elle ferait aussi preuve de beaucoup plus d'autorité. Cela signifie formuler concrètement des interdictions : notamment sur ce qui touche aux innovations financières, aux ventes à découvert et à crédit (leverage) des hedge funds, et aux conditions de commercialisation des crédits hypothécaires subprimes. Les épargnants de long terme comme les fonds de pension y gagneraient certainement en sécurité. Et la sphère de l'économie réelle également. »

    Maurice Allais
    « Les banques ne devraient plus acheter directement des actions sur le marché pour leur propre compte. Elles sont d'abord censées remplir leur rôle d'intermédiaire économique auprès des entreprises à la recherche de nouveaux crédits et auprès des épargnants préoccupés par la sécurité et le rendement de leurs dépôts. »

    Myron Scholes
    « La complexité et l'interdépendance des relations entre acteurs de la finance rendent impossible la mise en place, par un ou des régulateurs, d'un système de contrôle à l'échelle planétaire. Pas la peine de réglementer davantage.En plus, ce serait très coûteux. L'innovation financière produit d'elle-même les réponses aux crises. Les mauvaises idées en matière de créativité bancaire ne survivent pas. »

    Clive Granger
    « Il existe un moyen efficace de réduire l'instabilité des marchés financiers, désormais à l'origine de la plupart des perturbations économiques dans les grands pays : une taxe sur chaque transaction financière pour augmenter leur coût. Attention : cette taxe n'irait pas alimenter les caisses de l'Etat, mais un pot commun aux marchés financiers, qui serait réinvesti. Ce serait le seul moyen de la rendre acceptable. »

    Michael Spence
    « Les autorités de contrôle sont largement régionales et donc inadaptées aux réalités bancaires, largement transnationales. Il faut vite instituer une autorité internationale digne de ce nom, capable de réguler et d'enquêter ! Un superviseur global pourrait également mieux faire la lumière sur les incroyables innovations du système financier. Par manque de transparence, le marché s'est révélé incapable de détecter les actifs défectueux adossés à des crédits douteux. »

    Edward Prescott
    « Les autorités de contrôle doivent définir un niveau de risque maximal pour les banques. A la différence des autres secteurs, l'autorégulation ne fonctionne pas efficacement en finance : comme les établissements de crédit savent que les banques centrales joueront leur rôle de prêteur en dernier ressort pour les sauver de la faillite, ils peuvent se permettre de prendre des risques inconsidérés. »

    Kenneth Arrow
    « Il faut revenir au Glass-Steagall Act de 1933, abrogé en 1999, autrement dit, séparer la banque d'investissement et la banque commerciale.Aujourd'hui, une banque réalise à la fois des transactions commerciales (dépôts et prêts) et investit pour son propre compte avec parfois des produits financiers adossés à des prêts consentis par ses soins. Cette situation aboutit à un grave conflit d'intérêts. Les banques sont a priori les mieux renseignées pour vendre les titres qu'elles jugent les moins sûrs. Le fait d'être à l'origine du risque-tout en spéculant sur ce risque pose un problème. »
    Dernière modification par nacer-eddine06, 19 mars 2008, 20h20.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    intéressant , merci .
    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

    Commentaire

    Chargement...
    X