Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logan : voiture du pauvre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Logan : voiture du pauvre ?

    Comme vous le savez, Renault a lancé récemment la commercialisation d'une voiture "bon marché" : la Logan.
    Cette automobile fabriquée dans les usines de Dacia en Roumanie est initialement destinée aux marchés emergents comme les pays d'Europe de l'Est et les pays d'Afrique du Nord. Elle a finalement pénétré le marché occidental et notamment le marché français.
    Le large succès de cette voiture est tellement inattendu, qu'il faut attendre près de cinq mois pour être livré !
    La demande est importante en France, et le rythme de production de 640 véhicules par jour dans les usines roumaines est pour le moment insuffisant pour répondre à cette demande.
    Les concessionaires ne cherchent pas spécialement à vendre la Logan, ne bénéficiant que d'une faible commission : près de six fois moins qu'un autre véhicule Renault.

    La Logan est une voiture très basique, avec peu d'electronique et surtout bon marché. C'est ce qui fait peut être son succès ?
    Les revues d'automobile lui donnent de très bonnes critiques.

    Le groupe volkswagen a lui aussi lancé début juin son modèle économique : la FOX, fabriquée au Brésil.


    Alors voiture du pauvre ou pas ?

    Pas si sûr n'est ce pas ?


    La Logan :




    la Fox :

  • #2
    il faut conconcurencer les voiture asiatique qui sont bon marcher

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Franchement, je ne sais pas pour ce qui est du marché européen, mais ici cette bagnole est un non événement. Son prix n'a rien d'abordable (dans les 75 millions) et il y'a déja de nombreux modèles dans la même gamme de prix, surtout chez les asiatiques. D'autre part il prait que la Logan bouffe du carburent de façon un peu trop gourmande pour une voitute sensée être une voiture du pauvre. Personellement je ne l'aime pas trop.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Effectivement Harrachi, en Algérie les voitures françaises ont perdu une grande part de marché face aux voitures asiatiques, et coréennes en particulier.
        Renault espère reconquérir ses clients nord africains avec La logan.
        Personnellement, mis à part Toyota, Nissan et Mistsubishi (en particulier les 4x4), je n'aime pas du tout les voitures asiatiques. Elles n'inspirent pas la solidité, et font un peu "plastoc".

        Commentaire


        • #5
          Bonjour SALIM,

          C'est vrai pour les françaises, surtout depuis deux ou trois ans quand l'Euro a pris son envol. Pour ma part, et parmi les asiatiques les seules qui vaillent a mes yeux sont les Nissan et surtout les Honda et un peu de Toyota. Mais tu sais si la qualité des autres restent relativement du toc come tu dis il n'en est pas moins que la Logan est sensée surtout être "pas chère" et les gens qui achètent pas cher regardent trés peu sur la qualité IoI Donc j'éstime que la Logan, du moins ici en Algérie, ne pourras pas concurrencer les petites asiatiques dans ce créno (ni même quelques européennes comme la nouvelle Uno ou la Palio) tout comme elle ne peut jouer dans la cour des grand, ca seras donc un échec a mon avis.

          PS : Concernant les autres asiatiques je t'avoue que quand j'étais au Golf j'ai vu des Daweao et des Hyundai différentes de celles en vente ici et certains était d'une exceléllente facture a mon grand étonement ! Cela sans parler des grosses cylindrées asiatiques que j'avais jamais vu avant cela et qui égalent grandement les européennes !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            tu l'as dit ...les pauvres !

            ah ..oui les pauvres.. enfin on pense à vous ..
            - j'ai un énormes stock de pièces en excés et je ne sais pas quai en faires...
            - moi aussi.. quelle concidence...
            - mois j'ai des tas de ferailles inutilisé sur le dos..
            -.. et nous avons tous bcp de personnel à ne rien foutre dans les usines..
            ---ah tiens j'ai une idée.. on ramasse toutes ces pièces de part et d'autres.. et le personnel de chez toi et de chez moi et allant s'installer chez les polonais et brésiliens pour fabriquer des voitures pour les pauvres (pas d'air bag pas d'ABS pas de...pas de....de toute façon en cas de perte la réserve d'hommes et femmes est inépuisable)...
            EN TOUT CAS C'EST LA REUNION QUE J'ILMAGINEENTRE LES PTARONS DE RENAULT PEUGEOT ET COMPAGNIES;;;

            C'EST UNE BLAGUE, QUI NE FAIT PAS RIRE, JE LE SAIS MOI AUSSI

            Commentaire


            • #7
              Soufi, tu penses vraiment que des patrons d'aussi grand groupes que Renault ou Volkswagen vendraient des voitures bon marché parce qu'ils n'ont que faire des pièces en stock ?
              Voyons, les stratégies d'ordre économique et marketing dépassent ton genre de raisonnement.
              La Logan n'est pas une poubelle tout de même !

              Commentaire


              • #8
                Bonjour ,

                La Logan n'est pas une voiture du pauvre en ce sens où si elle est basique elle n'en possède pas moins toutes les qualités de conformités et de sécurité exigés par la loi du pays où elle est vendus et que si pour la France elle est relativement bon marché dans un pays émergent, c'est encore une dépense assez elevé à faire. C'est une familiale à bon marché. Comme l'étais la 2CV.

                Je sais que pour la france, elle n'a bénéficié d'aucune publicité car Renault cherchait à ce qu'elle n'ait un trop fort succés. Elle est conçue pour etre vendus aux pays émergents et c'est un peu contraint qu'elle a été mise en vente en France.

                Etant donné son très bon rapport qualité prix Renault avait peur qu'elle ne fasse trop d'ombre à ses autres modèles "bas de gamme " mais bien plus onéreux. Il se posait aussi le problème du cout de la fabrication plus élèvé si on devait la faire fabriquer en France en raison du prix plus elevé de la main d'oeuvre.
                Sans compter qu'un trop fort succés de la Logan touchera le secteur du marché de la voiture d'occasion et des voitures de seconde mains, car pourquoi acheter une voiture d'occasion alors que pour le meme prix on peut en avoir une neuve?

                Commentaire


                • #9
                  Pour moi le raisonnement de Soufi est un peu très terre a terre,les grande ferme ,ne risque absolument pas comme vous dite,a faire de ses stocks et ferailles pour faire des voitures de toc pour les pauvres.Il ne risque pas de perdre de leurs renommees.Mais seulement c'est une strategie de l'economie de marchè,qui veulent cibler un segment du marchè,celui des gens a revenu moyen pour qui une voiture ,c'est un moyen de transport ,et de meme rendre service au monde ,la voiture accessible a tous ,comme l'a bien fait Wolkswagen avec la coccinelle.
                  Juste je voudrais qlqs renseignement ,pourquoi ya t il une absence totale de voiture europenne en amerique du nord,a part wolkswagen presente avec toutes les models et un peu de voiture de luxe comme BMW.
                  la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                  Commentaire


                  • #10
                    personnellement je n'y connais rien en voiture,tout ce que je veux c'est que ça roule et que ça consomme pas trop.
                    je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par tamkara
                      Juste je voudrais qlqs renseignement ,pourquoi ya t il une absence totale de voiture europenne en amerique du nord,a part wolkswagen presente avec toutes les models et un peu de voiture de luxe comme BMW
                      Je ne suis pas spécialiste du marché américain, mais à mon avis les voitures européennes n'interessent pas les automobilistes américains.
                      En effet elles sont trop petites par rapport aux voitures amércaines qui elles, sont adaptées aux très larges routes du Canada ou des Etats Unis.
                      Comme tu l'as souligné les seules voitures européennes que l'ont peut trouver sur le marché américain sont les allemandes : Volkswagen, BMW, Mercedes ou Audi.
                      Les voitures étrangères qui ont le vent en poupe en Amérique du Nord sont les japonaises, notamment Toyota avec sa superbe Lexus.

                      Pour en revenir à la Logan, elle intéresse de nombreux algériens qui souhaitent emmener un véhicule au pays. Avez vous lu l'article d'El Watan du 3 juillet où un Algérien souhaitant se rendre en Algérie par bateau n'a pas réussi à trouver la Logan après avoir fait le tour de tous les concessionnaires.

                      Commentaire


                      • #12
                        Personnellemet, je ne pense qu'avec la Logan renault a tout simplement copier les constructeurs asiatiques en proposant une voiture bon marché dotée d'une technologie sommaire.

                        En effet, en m'installant en France j'ai pu remarqué que les contructeurs asiatiques vendent en europes des véhicules de meilleurs qualité par rapport à ceux du marché algérien.

                        Pour ce qui est de la consomation, je crois savoir que les véhicules asiatiques du marché algérien sont aussi grands consomateurs en carburant.

                        Le vraie atout de la Logan en plus de son prix c'est sa robustesse. Les véhicules possédant une motorisation solide sont très prisés en Algérie. Pour cela il suffit d'aller dans un souk automobile pour remarqué que par exemple les Daewoo CIELO sont très bien coté et cela parcequ'elles sont très solide en plus d'etre pas cher. Elles sont beaucoup appréciés par les taxieurs !!! Cela sera peut etre le cas de la Logan si les pièces détachées sont aussi peu cher que la véhicule.

                        Je tiens aussi a signaler que malgré les bas prix des constructeurs asiatique, je crois me souvenir qu'en 2003 c la 206 de peugoet qui a été le plus vendu !

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour le prix d'une logan, on peut avoir une belle Golf 4 mieux motorisé avec environ 50 000 km.

                          Entre les deux pour moi y'a pas photo. Je prends la voiture d'occasion.

                          La voiture à moins de 50 000 Frcs est un mythe qui a longtemps été la lubie des constructeurs automobiles et d'ailleurs Fiat avec sa Panda a été le premier à réussir à proposer une telle voiture.

                          Renault a décidé de renouveller l'experience et devant l'engouement des francais a décidé de distribuer sa voiture du peuple dans l'Hexagone. Peugeot/Citroen/Toyota d'un côté et Volkswagen de l'autre ont pris le train et suivit le mouvement.

                          Par contre la Chine commence a sortir les griffes en sortant des modèles qui eux défient toutes concurence : http://www.automag.be/article.php3?id_article=410

                          Concernant la faible présence des constructeurs européen aux Etats Unis, je pense que cela vient de plusieurs choses.

                          Tout d'abord, l'Européen roule au diesel alors que l'Etats-Uniens préfère l'essence surtout s'il rime au son d'un V8 ou V10.

                          Rare sont les constructeurs Européen qui disposent d'un tel moteur dans ses tiroirs. Il faudrait donc envisager de créer un modèle spécifique à ce marché avec le risque de tout planté.

                          Concevoir une voiture, demande de l'énergie, du temps (même si ceux ci ont tendance à diminuer) et de l'argent.

                          C'est un risque financier non négligeable d'autant plus si l'on ne possède déjà pas un réseau de distributeur déjà en place !

                          En effet, pour rentabiliser les couts d'un tel projet, il faut vendre de la voiture. Et pour vendre de la voiture, ben faut de la pub, de la pub, de la pub mais surtout des concessions.

                          Car l'américain, comme tout être humain ne vas certainement pas traverser tout le pays pour acheter une voiture qu'il a vu au détour d'un salon, surtout si comme tout produit Européen elle est surtaxée =)

                          Pour pouvoir s'en sortir il faut donc vendre de la voiture qui permet de générer de la marge. Voilà pourquoi des constructeurs généralistes de luxe arrivent à vendre des voitures aux States alors que les généralistes français n'y arivent pas

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais,se que je constate que tous les models asiatiques sont presentes sur le marchè canadien,comme HONDA,Susuki,(TOYOTA qui dispose d'usines)Daewoo,HYAUNDAI qui a une forte demande,KIA .
                            Tous ses models circule deja en algerie.pas de Peugeot ni de renault alors que par exemple la province de quebec se reclame frocophone et nostalgique de tous se qui est français.
                            la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les constructeurs asiatiques sont les seuls à être implantés partout dans le monde.

                              Ils ont repris le célèbre adage de Ford (je parle du personnage pas de la marque) et l'ont appliqué avec succès.

                              J'implante une usine dans une contrée désertique (avec donc des aides financières importantes), je fais en sorte que mes propres employés puissent acheter mes voitures et petit à petit j'étend le rayon de vente de mes produits.

                              Ainsi Toyota a des usines sur les cinq continents choses que les groupes européens et américain n'ont pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X