Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolution industrielle de Hamid Temmar en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

et pour un pays comme l algerie il est plus qu urgent que l investissement public se dirige vers l agriculture en premier lieu
    primoour satisfaire aux besoins de bases ble lait viandes et poissons
    c'est pour ca que quad j'entend " PIB agriculture hors Hydrocarbure ......" j'ai envie de m'etrangler .

étant donné que l'etat injecte de l'argent publique dans l'agriculture et que cet argent publique provient de la vente d'hydrocarbure , il y un lien indéféctible entre le secteur agricole et énérgétique en algérie

et c'est ce que j'essaie de faire comprendre depuis ..... ce matin
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Envoyé par Cell
      étant donné que l'etat injecte de l'argent publique dans l'agriculture et que cet argent publique provient de la vente d'hydrocarbure , il y un lien indéféctible entre le secteur agricole et énérgétique en algérie
      Et aprés ? L'argent des hydrocarbures c'est de l'argent algérien non ? Elle ne l'a pas volé quand meme, et c'est trés bien de l'utiliser pour construire son économie.

Et c'est la meme chose que de dire que l'agriculture d'un certain pays est financée par l'apport des MRE et du tourisme, et des dons divers et variés venant de différentes ames charitables à travers le monde.

Commentaire

Et aprés ? L'argent des hydrocarbures c'est de l'argent algérien non ? Elle ne l'a pas volé quand meme, et c'est trés bien de l'utiliser pour construire son économie.
        j'ai pas dit le contraire ....... c'est juste qu'il faut eviter de parler de PIB hors Hydrocarbure .... c la derniére fois que je le dis

Et c'est la meme chose que de dire que l'agriculture d'un certain pays est financée par l'apport des MRE et du tourisme, et des dons divers et variés venant de différentes ames charitables à travers le monde.
        oui . si quelqu'un me parle de PIB marocain d'agriculture hors apport MRE et ames charitable , je lui dirai la meme chose

quoique les rentrées des MRE ne vont pas directement à létat mais aux familles des MRE , les recettes du tourisme vont dans la poche du secteur privé reste alors les dons des ames charitables , qui donnennt un dirham avec la main droite et prennent 2 euros avec la gauche.

de plus le secteur agricole au maroc a été privatisé depuis belle lurette , il ne recoit plus aucune aide , et c'est dommage ......

mais bon c pas ca le sujet
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Envoyé par Cell
          j'ai pas dit le contraire ....... c'est juste qu'il faut eviter de parler de PIB hors Hydrocarbure .... c la derniére fois que je le dis
          On désigne par PIB hors hydrocarbures, la valeur ajoutée générée par des secteurs différents de celui des hydrocarbures.

Mais biensur, l'économie d'un pays est un tout, et chaque secteur renforce et contribue au développement de l'autre, et personne n'a dis que les hydrocarbures ne contribuent pas grandement à l'avancée des autres secteurs, et c'est quelque chose de tout à fait naturel.

Commentaire

On désigne par PIB hors hydrocarbures, la valeur ajoutée générée par des secteurs différents de celui des hydrocarbures.
            punnnaiiiise , wallah je vais commencer à m'enerver

la valeur ajoutée générée par ces secteurs dépend directement des aides qui proviennent justement du secteur des hydrocarbures ....il est dés lors mathématiquement impossible de déterminer la part de PIB d'un secteur dans une économie fortement subsidiée , parceque cela reviendrais à répondre à la question :

si les aides n'existait pas pour le secteur X , quel aurait été le PIB de ce secteur X ..... ???

et étant donné qu'il n'y aucune théorie economique qui permet de répondre à cette question , parler de PIB hors hydrocarbures dans le cas de l'algérie est un non sens TOTAL FINA ELF ......

Commentaire

Envoyé par Cell
              la valeur ajoutée générée par ces secteurs dépend directement des aides qui proviennent justement du secteur des hydrocarbures ....il est dés lors mathématiquement impossible de déterminer la part de PIB d'un secteur dans une économie fortement subsidiée
              Je t'ai dis que le PIB désigne la valeur ajoutée générée, donc le PIB se calcule en aval ( aprés la production) et pas en amont (avant la production).

Donc peu importe d'ou proviennent les financements, que ce soit des aides, des dons.... Le PIB ne mesure que la valeur de ce qui est produit !

Mais pour différencier ce qui est produit en hydrocarbures de celui hors secteur des hydrocarbures et bien pour que tu comprends vite et pour faire simple avec toi je te donne juste un exemple banal : Un klio de pommes de terres par exemple est différent d'un baril de pétrole ce qui fait que la valeur du baril est comptée parmi ceux du secteur hydrocarbures et le kilo de pomme de terre dans celui des hors hydrocarbures.

Et voilà !

Commentaire

Je t'ai dis que le PIB désigne la valeur ajoutée générée, donc le PIB se calcule en aval ( aprés la production) et pas en amont (avant la production).

Donc peu importe d'ou proviennent les financements, que ce soit des aides, des dons.... Le PIB ne mesure que la valeur de ce qui est produit !
                il y 3 ou 4 manières différentes de calculer un PIB ....... et qui donnent toutes des résultats différents , moi je te parle de la dénomination " PIB agricole HORS hydrocarbure " , cette notion est (selon moi ) un non-sens ....... mais je peux me tromper

un exemple banal : Un klio de pommes de terres par exemple est différent d'un baril de pétrole ce qui fait que la valeur du baril est comptée parmi ceux du secteur hydrocarbures et le kilo de pomme de terre dans celui des hors hydrocarbures.
                ce qui nous raméne à la question :

si le baril de pétrole coutait 30 € , est ce que le kilo de pomme de terre aurait été produit et à quel cout ..... est ce qu'il aurait eu la meme valeur .

tu sais , je ne contrarie pas pour contrarier , ou par haine pour l'algérie , j'aurais dit la même chose à un marocain, alors soit objectif , et on discutera comme des grands .

Commentaire

Envoyé par Cell
                  si le baril de pétrole coutait 30 € , est ce que le kilo de pomme de terre aurait été produit et à quel cout ..... est ce qu'il aurait eu la meme valeur .
                  J'ai déjà répondu à ça.

Tu ne fait que tourner en rond.

Commentaire

J'ai déjà répondu à ça.

Tu ne fait que tourner en rond.
                    excuse moi j'ai pas été assez clair , je reformule :

si l'algérie n'avait pas de petrole ni de gaz , et que le baril de pétrole coutait 120 € , est ce que le le kilo de pomme de terre aurait existé .....

la réponse est clairment non , car l'agriculteur ne recevant pas assez d'aides , etdevant supporter une facture energétique salée , aurait défriché sa terre et préféré produire du cannabis comme à Ktama au maroc.

conclusion : len algérie les performances du secteur agricole sont directement tributaire des aides de l'état.

si tu m'oblige à le répéter encore une fois , , je me tire une balle

Commentaire

CEll
                      pourquoi tu ne veux pas que les recettes generees du petrole ne participent pas au developpement de l agriculture

en filigrane je comprends que t insinues sans le petrole le pib agricole serait nul
                      mais chez nous le petrole est considere comme de l argent publique
                      et il serait incomprehensible de ne pas l utiliser pour promouvoir ce secteur generateur d emploi et surtout d independance
                      les faits sont la le petrole est une donnee economique

nous on a le petrole comme d autres ont la planche a billet
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

pourquoi tu ne veux pas que les recettes generees du petrole ne participent pas au developpement de l agriculture

mais pour qui tu me prend , le ministre des finances

quand est ce que j'ai dit que les recettes de pétroles ne doivent pas pareticiper au developpement du secteur agricole

j'ai dit que parler de "PIB AGRICOLE hors hydrocarbure " dans le cas de l'algérie est un non sens total , c'est un indicateur impossible à calculer .

vous vous donné le relais ou quoi

Commentaire

Envoyé par Cell
                          si l'algérie n'avait pas de petrole ni de gaz , et que le baril de pétrole coutait 120 € , est ce que le le kilo de pomme de terre aurait existé .....
                          Ah tu joues maintenant, au jeu des si ??

Avec des si on peut mettre Paris dans un bouteille.

Et bien je me demande moi aussi si le Maroc n'a pas de touristes, ni de revenus de ses MRE es-ce que son agriculture aurait existé ?? Et qui va générer ses revenus avec un royaume privé de ses principaux revenus qui sera devenu l'un des pays les plus pauvres au monde ??

Je t'ai dis et je te le répète, une économie est un tout, et chaque secteur renforce l'autre et celà est valable pour tous les pays du monde sans exception.

Commentaire

Cell !!!

T’as une idée tronquée sur l'Algérie, nous ne somme pas les meilleurs mais pas les pires non plus.

Sans pétrole, nous aurons fait comme les pays "sans pétrole", et tu doits être très jeune pour ne pas très l'époque ou les plaines d’Al Metidja exportaient les fruits et légumes jusqu'à Agadir.
                            Dernière modification par azouz75, 24 avril 2008, 13h27.
                            .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Envoyé par Cell
                              j'ai dit que parler de "PIB AGRICOLE hors hydrocarbure " dans le cas de l'algérie est un non sens total , c'est un indicateur impossible à calculer .
                              Franchement tu nous fatigue avec ta manière de tourner en rond.

Je t'ai déjà répondu comment on différencie un produit hydrocarbures de celui hors-hydrocarbures.

Commentaire

désolé, doublon .......
                                .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Chargement...
                                X