Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolution industrielle de Hamid Temmar en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ah tu joues maintenant, au jeu des si ??

Avec des si on peut mettre Paris dans un bouteille.
    tu pourra meme mettre alger avec ......

Et bien je me demande moi aussi si le Maroc n'a pas de touristes, ni de revenus de ses MRE es-ce que son agriculture aurait existé ?? Et qui va générer ses revenus avec un royaume privé de ses principaux revenus qui sera devenu l'un des pays les plus pauvres au monde ??
    c'est pour ca que tu ne m'entendra jamais parler de PIB agricole marocain HORS tourisme .................

Je t'ai dis et je te le répète, une économie est un tout, et chaque secteur renforce l'autre et celà est valable pour tous les pays du monde sans exception.
    et moi je le dis et je le répéte ; t'a pas tord , mais il faut jamais parler de PIB hors hydrocarbure ................. admet le et ce sujet qui n'a que trop duré sera clos.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Cell !!!

T’as une idée tronquée sur l'Algérie, nous ne somme pas les meilleurs mais pas les pires non plus.
      je peux t'assurer que non , l'exemple que j'avais pris étai juste à des fins de vulgarisation , pour pousser à l'extreme une hypothése et pouvoir tirer des conclusions .

je dirais meme que si l'algérie n'avait pas de petrole , elle se proterait mieux aujourd'hui , cette calamnité n'améne que des problémes.

ans pétrole, nous aurons fait comme les pays "sans pétrole", et tu doits être très jeune pour ne pas très l'époque ou les plaines d’Al Metidja exportaient les fruits et légumes jusqu'à Agadir.
      je te crois volontiers .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

cell
        quel est le PIB hors hydrocarbure de la norvege

a supposer que le petrole n existe pas et que l algerien ne se nourrissent pas

et que toute la production agricole soit exportee
        elle vaudrait combien
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

mais il faut jamais parler de PIB hors hydrocarbure
          va le dire à LA BM ou FMI, et tu sauras de quoi on cause.
          -------------------------------------------------------------------

revenons au sujet

Treize grandes sociétés d'Etat ouvertes au capital privé pour booster la croissance économique

C’est bien ce que je disais, l’état va plus accompagner et réorganiser, leur gestion sera plus du domaine du privé.

ALGER- Treize grandes sociétés d'Etat ouvertes au capital privé ont été constituées par le ministère de l'Industrie et de la Promotion des investissements (MIPI), a annoncé mercredi à Alger le ministre, Abdelhamid Temmar. Il a été constitué "13 grandes sociétés d'Etat mais ouvertes au capital minoritaire privé" qui doivent être les "locomotives" de la croissance économique, a-t-il fait savoir lors d'un séminaire qui a réuni notamment les responsables de son département ministériel, les directeurs des mines et de l'industrie des 48 wilayas et les responsables des Sociétés de gestion des participations, consacré à la présentation de la nouvelle organisation centrale du ministère. "Parmi ces 13 sociétés publiques, certaines existaient déjà alors que d'autres sont nouvelles", a-t-il souligné.
          APS
          .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

a supposer que le petrole n existe pas et que l algerien ne se nourrissent pas

et que toute la production agricole soit exportee
            elle vaudrait combien
            impossible à quantifier et à calculer .

si , vous regardez d'un peu plus prés ,vous remarquerz qu'on est pas en désaccord , c'est juste que personne ne veut accepter le point de vue de l'autre .

mais bon , comme l'a dit Azouz , revenon au sujet

Commentaire

Sans pétrole, nous aurons fait comme les pays "sans pétrole",
              Exact. La donnée petrole est incontournable dans le PIB algériens qui contribue au développement de tous les autres secteurs. Certains y voient une benediction et d'autres une malediction car cette donnée a empeché l'etat de développer d'autre secteur comme le tourisme, les services, etc.
              Moi perso je vois le petrole d'un oeil positif : parce que l'Algérie est déja un bon producteur alors si on y ajoute un tourisme international, une agriculture performante, une industrie de pointe.... l'avenir est à nous. Certains pays ont été obligé de se contenter que de tourisme ou d'agriculture. L'Algérie peut faire le grand chlem.
              Dernière modification par mehdoche, 24 avril 2008, 13h49.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Envoyé par azouz75
                Treize grandes sociétés d'Etat ouvertes au capital privé pour booster la croissance économique
                Autrement dit, on peut affirmer que la stratégie de Temmar est celle de tirer le meilleurs des deux mondes ( celui de l'économie dirigée et celui de l'économie de marché) et c'est la meilleur façon de faire transiter un pays d'une économie rigide et non compétitive à une économie souple et compétitive.

Commentaire

l'avenir est à nous. Certains pays ont été obligé de se contenter que de tourisme ou d'agriculture.
                  pauvres pays ........

L'Algérie peut faire le grand chlem.

revenon au sujet , avant que je dise des conneries ........

Commentaire

Autrement dit, on peut affirmer que la stratégie de Temmar est celle de tirer le meilleurs des deux mondes ( celui de l'économie dirigée et celui de l'économie de marché)
                    personnellement , je crois qu'il n'y a plus rien à tirer dune economie dirigée , mais c'est sur qu'un changement radical du jour au lendemain serait suicidaire.
                    les structure actuelles risquent de ne pas résister.

et c'est la meilleur façon de faire transiter un pays d'une économie rigide et non compétitive à une économie souple et compétitive.
                    ca sera plus facile de la rendre souple que competitive ......... la compétitivité n'est pas une caractéristiques , c'est une qualité qui s'acuqiérent et se perd trés vite

Commentaire

c pas du tout utopique ce que tu dis mehdoche

nb:cell si le petrole avait une part dans le pib agricole ya longtemps que cela se saurait
                      nous manquons cruellement de visionnaires
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

c'est exact Mehdoche, autant plus que nous avons encore entre 40 et 50 ans d'hydrocarbur,On donc on peut tres bien et sans tomber dans les piéges de notre entourage directe, faire de notre économie et de notre mode de vie ce que nous voulons nous, et pas ce que nous dictes nos partenaires ( du moment qu'ils nous ne financent pas).
                        .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

autant plus que nous avons encore entre 40 et 50 ans d'hydrocarbure
                          c'est des estimations , il y a 20 ans on disait qu'il restait 30 de pétrole.

je crois que le plus important est de désolidariser l'economie algérienne de la manne pétroliére , un peu comme la norvége , l'algérie en a les moyens financiers ( 150 MM€) de le faire , maintenant il faut mettre le packet sur le facteur humain , le talon d'achille de tous les pays arabes . aprés chui sur qu'une nouvelle génération de jeunes dirigeants aparaitrons et feront decoller l'appareil .

le developpement , ca arrive trés vite , mais ca part aussi trés vite.

Commentaire

Trop tard...

Commentaire

Trop tard...
                              c'est de la provoc' mehdoche ....... j'ai pas envie de commencer à polluer un topic trés intéréssant , pour une fois qu'on ne parle pas de makhzen et de sahara ...... sois sage

Commentaire

c'est de la provoc' mehdoche ....... j'ai pas envie de commencer à polluer un topic trés intéréssant , pour une fois qu'on ne parle pas de makhzen et de sahara ...... sois sage
                                ah parce que tu me menaces... soit à la hauteur de tes ambitions
                                La provocation se situe ici :

Citation:

Tu joues souvent au bon samaritain donneur de lecon et angelique blablabla... si tu es tout ça ait la decence de reconnaitre ta provocation. Mais tu as raison sur le fond... il est plus interessant de discuter du sujet du topic que de toi. Messieurs les faistes pardon pour cet ecart. Que le débat reprenne.

Commentaire

Chargement...
                                X