Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soudan : le marocain Managem élargit son empreinte sur l’or

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soudan : le marocain Managem élargit son empreinte sur l’or

    Agence Ecofin) - Managem a commencé depuis quelques années à étendre son influence en Afrique par le biais d’acquisitions de nouveaux projets, principalement dans le secteur de l’or. La dernière opération en date au Soudan intervient grâce à la conclusion d’un accord avec le groupe chinois Wanbao Mining.

    La compagnie minière Managem a officialisé le 16 mars un accord avec le chinois Wanbao Mining qui lui permettra de détenir 65 % d’intérêts dans la mine d’or Gabgaba et son extension, le Block 15. Cette opération, conforme à la stratégie du groupe marocain consistant à accroitre sa présence sur le continent, lui permet en outre de prendre 35 % d’intérêts dans certaines licences d’exploration appartenant à Wanbao.

    Ces différentes acquisitions vont permettre une augmentation de la production totale de Managem à moyen et long terme. Avec un investissement de 250 millions $, la compagnie peut en effet atteindre une production annuelle de 200 000 onces d’or à Gabgaba contre 60 000 onces d’or actuellement, grâce au projet d’extension Block 15. Les deux partenaires ont prévu lancer une étude de faisabilité finale avant de démarrer les travaux d’ici 3 ans.

    De plus, le groupe Wanbao va financer non seulement une partie des dépenses d’exploration sur les différents permis du partenariat, mais il s’est aussi engagé à exploiter ensuite les gisements dans le cadre de coentreprises 50/50.

    Pour rappel, le géant marocain Managem est naturellement présent dans son pays, principalement dans l’exploitation du cobalt, du cuivre, du zinc et de l’argent. En dehors du Maroc et du Soudan, il possède des projets en RDC, au Gabon, en Ethiopie, au Mali, en Côte d’Ivoire et en Guinée.

    Emiliano Tossou
Chargement...
X