Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JIJEL - Le complexe sidérurgique de Bellara : vers l’exportation de 300.000 t de fer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • JIJEL - Le complexe sidérurgique de Bellara : vers l’exportation de 300.000 t de fer


    JIJEL - Le complexe sidérurgique de Bellara (wilaya de Jijel) de la Société algéro-qatarie de sidérurgie (Algerian Qatari Steel) prévoit d’exporter 300.000 tonnes de fer au cours de cette année vers l’Europe, le Canada et certains pays arabes, a indiqué lundi son directeur général adjoint, Chaïb Setti Sofiane.


    Dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie organisée à l’occasion de l’obtention par la Société de la certification internationale de qualité ISO 9001 et l’arrivée de la société à un (1) million d’heures de travail sans incidents, le même responsable a fait état de la signature de trois conventions avec des partenaires étrangers pour l’exportation d’environ 300.000 tonnes de fer vers l’Europe, le Canada et plusieurs pays arabes.
    Il a affirmé, en outre, que le complexe passera à l’étape d’exportation ‘‘durant l’année en cours’’ au travers de plusieurs opérations successives surtout que le marché local connait "une saturation" en cette matière d’environ 30%.
    Attribuant l’augmentation des prix locaux du rond à béton en dépit de sa "disponibilité" à la hausse du cours du minerai de fer sur le marché international à hauteur de 70%, le même responsable a souligné que ce produit représente 65% des composants du fer.
    Le même responsable a également relevé que l’obtention par la Société algéro-qatarie de sidérurgie de la certification ISO 9001 constitue une reconnaissance de "la conformité du produit local aux normes mondiales".
    De son côté, Youcef Ahmed El Mohannadi, directeur général de la Société algéro-qatarie de sidérurgie, a considéré que le fait que celle-ci ait atteint 1 million d’heures de travail sans incident constitue un "couronnement" des efforts déployés par les travailleurs et l’application de la direction chargée de la sécurité et de l’environnement des normes internationales en matière de sécurité sur les lieux de travail.
    Lire aussi: Complexe sidérurgique de Bellara: mise en exploitation de l’unité de réduction directe

    Ce responsable a également affirmé que la santé, la sécurité et l’environnement en plus de la qualité représentent "les plus importants fondements de la politique générale du complexe".
    A noter qu’en marge de la cérémonie, une visite guidée aux diverses unités du complexe a été organisée au profit des représentants locaux de la presse qui ont reçu des explications sur les diverses phases de production au sein du complexe.

    APS


  • #2
    le PDG du groupe Imetal, Tarek Bouslama, a affirmé que l’entrée en exploitation de l’unité de réduction directe constitue "une annonce du passage de l’Algérie vers une nouvelle étape de l’industrie sidérurgique et du développement de l’industrie locale en adéquation avec les normes internationales".
    "C’est là, a-t-il assuré, un exemple vivant et radieux du partenariat gagnant-gagnant entre l’Algérie et le Qatar".
    Cette unité de réduction directe vient s’ajouter aux dix autres unités du complexe sidérurgique de Bellara dont trois laminoirs, deux fourneaux, une usine de chaux, une autre de production de gaz industriels, selon la même source.

    Commentaire


    • #3
      A rappeler aussi qu'en janvier passé La société Algerian Qatari Steel (AQS), filiale de la société Sider, avait signé à Alger un accord de partenariat avec la compagnie sud-coréenne, Posco International, pour la commercialisation des produits du complexe sidérurgique de Bellara à l’échelle internationale.

      "Cet accord devrait nous permettre d'exporter en 2021 un volume de 150.000 tonnes de produits sidérurgiques (rond à béton, fil machine et billettes d'acier) à travers le monde à des prix intéressants, notamment vers l'Europe avec laquelle nous avons des avantages fiscaux dans le cadre de l'accord d'association Algérie-UE", avait alors déclaré le P-DG du groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques Imetal, Tarik Bouslama, à l'issue de la signature de ce contrat.

      Commentaire


      • #4
        De 150 000 t ce complexe est passé, avec ses nouveaux accords, à l'exportation de 300 000 t de produits siderurgiques.

        Commentaire


        • #5
          Je ne comprends pas du tout ce que font les qataris dans cette affaire.

          Ce pays doit être pillé, c’est son destin.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par DJ Sa Voir le message
            Je ne comprends pas du tout ce que font les qataris dans cette affaire.

            Ce pays doit être pillé, c’est son destin.
            Explique !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Ismail Voir le message

              Explique !
              Très simple! Les qataris et les turcs profitent du gaz et de la main d’œuvre algérienne pour faire du dumping. Les algériens perdent dans ses prétendues "associations”. Les qataris et les turcs ne servent strictement à rien! Les usines sont livrées clés en main par une entreprise américaine. Une fois le personnel formé, il suffit d’alimenter les unités de production en gaz et en minerai. Je le répète : les qataris et les turcs ne servent strictement à rien!

              Autrefois les algériens produisaient leur acier dans des hauts fourneaux eux-mêmes.

              La ripoublique islamiste des Boutéflika a détruit l’outil de production de l’époque Boumédienne pour vendre le pays aux porteurs de babouches turcs et qataris. L’article suivant le démontre bien. Rien n’a été fait pour entretenir les hauts fourneaux qui ont été, au contraire, littéralement abandonnés. En 2014, les allemands de Thyssenkrupp ont rénové le plus grand haut fourneau d’Europe (“Schwelgern 2”) en seulement trois mois!

              Complexe sidérurgique d'El Hadjar

              Europe’s biggest blast furnace relit: “Schwelgern 2” producing iron again

              Commentaire

              Chargement...
              X