Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hydrogène de France et Atos signent pour lancer les premiers data centers verts sur le marché

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hydrogène de France et Atos signent pour lancer les premiers data centers verts sur le marché

    La Tribune Par Jean-Philippe Déjean | 13/04/2021


    HYDROGÈNE, LA FRANCE A L'HEURE H - La société Hydrogène de France (HDF) se lance avec le groupe Atos dans la conception d'une nouvelle génération de centres de données (data centers) alimentés en énergie décarbonée grâce à l'hydrogène vert. HDF aura bientôt sa première usine d'assemblage de piles à combustible de forte puissance à Bordeaux Métropole. Des générateurs d'énergie décarbonée pour lesquels Hydrogène de France est à l'avant garde internationale.

    Société d'ingénierie et de développement de projets en énergie renouvelable utilisant l'hydrogène, Hydrogène de France (HDF), ou HDF Energy, à Lormont (Gironde/Bordeaux Métropole), fondée en 2012 et dirigée par Damien Havard, vient de signer avec le groupe Atos un accord de partenariat qui porte sur un objectif d'avant-garde : la commercialisation des premiers centres de données fonctionnant à l'hydrogène vert.
    "Notre métier c'est la production d'électricité à partir d'hydrogène, sur de fortes puissances. Nous ne travaillons pas pour les particuliers mais pour les réseaux, les professionnels. Nous développons des projets intégrant l'hydrogène en tant que producteurs d'électricité, mais aussi au titre de financeurs : nous recherchons les investisseurs, négocions la dette... " recadre tout d'abord Damien Havard.

    Etre les premiers à proposer un data center vert

    Géant international de la transformation digitale, le groupe Atos, à Bezons (Val-d'Oise), qui s'est originellement développé à partir d'une activité de service en ingénierie informatique, et qui est aujourd'hui le premier fabricant européen de supercalculateurs, emploie 105.000 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires moyen de 11 milliards d'euros, tandis qu'Hydrogène de France annonce une activité de 2 millions d'euros par an, avec une trentaine de salariés.
    Malgré cette gigantesque différence de taille, HDF a été retenu par le service recherche et développement d'Atos, avec lequel la PME girondine était en contact, pour son offre technologique unique : celle de piles à combustible de forte puissance fonctionnant à partir d'hydrogène vert.

    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X